Bonjour à tous.
Sérieusement cette fois - pour me racheter -, on lira , sur ce problème des maladies dites "honteuses" et des préventions l'étude faite par l'Historien Jean-Yves LE NAOUR sur un problème dont l'Etat dut également se préoccuper durant la grande guerre :
http://jylenaour.societeg.com/images/ADH_103_0107.pdf
Lié à ce sujet, j'ai pour ma part retrouvé un article de presse faisant mention, en milieu 1917, et coincidant avec l'arrivée des premières troupes Américaines, d'un regroupement dans une petite commune proche de VANNES d'un certain nombre de "femmes de petite vertu" - apparemment suite à une directive du Ministère de la Guerre - dont les agissements mirent en émoi la population locale et provoqua une interpellation manuscrite du Député de la Circonscription (M. DE L'ESTOURBEILLON, catholique bon teint) auprès du dit Ministre qui ne lui répondit pas.
Ces "Dames" avaient le choix en une clientèle variée en provenance à la fois de VANNES (casernements de 3 régiments et Dépots), de la Commune (présence d'une Annexe du Dépot du 116e RI) et du Camp proche de MEUCON (Américains, Travailleurs Chinois .... et prisonniers Allemands ?), sans compter les possibilités d'incartades de certains maris.
L'un d'entre vous aurait-il eu connaissance à la fois de cette "directive ministérielle" et de "regroupements" similaires ?
Cordialement
Jean-Yves