Qu,est-ce qu'un tampon ?

Répondre
Gerard Laurence

Re: Qu,est-ce qu'un tampon ?

Message par Gerard Laurence » jeu. mars 30, 2006 7:39 pm

Bonjour à toutes et tous,
Ma question est peut-être tout à fait saugrenue... Que veut dire "tampon " rencontré dans deux textes :
" (...) l'officier reste plus lointain, est en général installé plus confortablement et un peu plus sûrement (quelques rondins de plus sur son abri ; on lui affecte une ordonnance,alors que le sous-officier ne dispose ,parmi les hommes de son unité, que d'un TAMPON qui ne bénéficie d'aucun privilège" ( Jacques Meyer, La vie quotidienne des soldats (...), p.142.)
Et dans un couplet d'un "Soliloque du Poilu" composé par le lieutenant Pezard et qui évoque la différence de statut entre l'officier et le soldat :
(...)
ton TAMPON s'appuie ton paqu'tage ;
sur ton bourrin t'as d'l'horizon;"

J'avais quelques hypothèses qu'a rendu caduques une analyse grammaticale élémentaire :
- dans la première phrase l'antécédent du relatif est TAMPON donc...le TAMPON ne bénéficie d'aucun privilège ?
- dans la seconde phrase ...construction curieuse qu'il faut sans doute mettre au compte des libertés que peut s'octroyer le poête...mais quand même je ne comprends guère le sens de cette phrase ; la clef en est peut-être dans le sens du mot TAMPON ?
Merci à tout "éclaireur" qui me répondra.
Gérard.

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto » jeu. mars 30, 2006 7:42 pm

Bonsoir,

A ma connaissance, tampon = ordonnance.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Aperçu de la photographie militaire au début du XXe siècle. Sous l'uniforme du 74e R.I.

Image

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE » jeu. mars 30, 2006 8:27 pm

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Gérard,
A la Légion Etrangère c'est un "schpountz".
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Bernard PROST

Message par Bernard PROST » jeu. mars 30, 2006 8:31 pm

Bonsoir

Dans le Quillet (Edition 1968)

Tampon : .... en argot militaire : ordonnance, brosseur ...

Quant au mot brosseur : ???? :pt1cable:

Cordialement

Bernard PROST

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto » jeu. mars 30, 2006 8:34 pm

Bonsoir,

Pour brosseur : dans "L'argot de la guerre" (A. Dauzat, Armand Colin, 1918), pour tampon, il est également précisé : "celui qui soigne les chevaux des sous-officiers"

Je note, toujours dans le Dauzat, qu'un terme équivalent à tampon mais qui, apparemment, avait quelque peu disparu du langage fleuri des casernes avant guerre, était branleur.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Aperçu de la photographie militaire au début du XXe siècle. Sous l'uniforme du 74e R.I.

Image

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE » jeu. mars 30, 2006 9:11 pm

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Gérard,Bernard et Stephan,
Dans "Les mots des soldats" de Odile Roynette,Editions Belin:
Tampon:Il s'agit du surnom naguère donné au soldat qui tenait lieu d'ordonnance à un officier;mais il s'appliquait aussi à celui qui prenait soin du cheval d'un sous-officier.Ce mot,utilisé plus particulièrement dans la cavalerie et l'artillerie avant 1914,se servait,semble-t-il, de l'analogie de forme qui existait alors entre la casquette d'une ordonnance militaire et un tampon.Par métonymie,il en est venu à désigner ce soldat.

Et je ne résiste pas au plaisir de reprendre l'exemple illustrant ces explications:
Et mon tampon? Et mon tampon? Où qu'il est passé cette pelure?......Deux cavaliers tout de suite bondissent hors de la canfouine........Ils reviennent bredouilles......Ils ont rien vu.....Pagaye dans la tôle...Ca finit plus l'engueulade à cause du tampon qu'on ne retrouve pas.D'un coup Le Meheu il se rappelle..."Mais il est de semaine à la remonte!-Ah! le voyou!m'avait rien dit!". L-F Céline,Casse-pipe,1949.

Cordialement.
Jean RIOTTE.

Gerard Laurence

Message par Gerard Laurence » jeu. mars 30, 2006 9:50 pm

Bonsoir à toutes et tous,
De l'ensemble des réponses reçues ( grand merci à vous!), j'en conclus que le TAMPON serait une sorte de "sous-ordonnance" attachée au sous-officier.
Mais que ce TAMPON ne bénéficierait pas des privilèges attachés à l'ordonnance d'un officier ( cf. la première citation de ma question)
Et que ce TAMPON se "coletinait" le barda du sous-officier (cf. 2e citation de ma question.
Après vos diverses réponse, j'ai poussé plus loin mes investigations lexicales ( ce que je ne pouvais faire avant tant que je ne disposais pas d'un bout de l'écheveau) et j'apprends
- dans le distionnaire des synonymes Bordas au mot "ordonnance" un 4e sens "militaire" où figurent 2 synonymes de ordonnace :" domestique" et "TAMPON", mais signalé comme "populaire".
- dans le Robert de base, "s'appuyer" signifie, "Faire qlqh. par obligation, contre son gré ( ex. "s'appuyer une corvée"), mais signalé lui aussi comme "populaire".
Donc tout est clair. Merci pour vos réponses qui appellent toutefois quelques remarques et autres questions :
- Jean : "schpountz" ...oui, mais qu'est-ce que ça mange en hiver ?
- Bernard : "brosseur" ne reférerait-il pas à la réponse de Stéphan ("Celui qui soigne les chevaux des sous-officiers"). Donc, qui étrillait les canassons de ces messieurs?
- Stéphan Dans l'infanterie, les sous-officiers n'avaient pas droit à un cheval je crois. Il s'agirait donc de sous-officiers de la cavalerie ?. Quant à "branleur", il relèverait ,dès lors, du mouvement de va-et-vient de l'étrille !!?? (cf. branler de la tête!) . Au Québec, où nous avons souvent gardé (et sauvegardé) le sens originel de certains mots français, "branleur" désigne quelqu'un de lent, de pas pressé. Mais là, je ne vois plus de rapport avec TAMPON.
Cordialement à vous et, encore une fois, merci.
Gérard.

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » jeu. mars 30, 2006 10:22 pm

Bonsoir
Voilà qui ne nous rajeunira pas :
Image
enfin moi en tous cas !
Cordialement
Alain

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard » jeu. mars 30, 2006 11:04 pm

Bonsoir à tous,
Alain, merci pour cette affiche aussitôt avalée...
C'est pas trop le sujet mais je ne résiste pas...
Voir la fiche du film... Je suis sûr que mon pépé ignorait ça... Quoi que... ;) On ne sait jamais...
:hello:
http://www.fopaldir.com/index_films.php?nmedia=7472

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » ven. mars 31, 2006 1:17 am

Bonsoir Bernard et les autres,
Est-ce que j'ai l'air d'être le pépé de service ??? :non:
Pourtant je me souviens de ce film, où je ne comprenais pas bien pourquoi la "Demoiselle from Armentirse" (sic) était encore jeune alors que ça se passait au début du siècle, j'ai même cru longtemps que Line Renaud :love: avait chanté pour les poilus ... bref !
Ce que je me demande, c'est si dans ce film il n'y avait pas des passages à base de vues d'époque ....
Cordialement
Alain
PS : C'est curieux l'image du Tampon du capiston ( autre souvenir mémorable) prend des allures "Peugeot" (404) parfois ..... filtre au départ ??? je remets l'adresse

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »