Salaire des militaires

Putine

Re: Salaire des militaires

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

Je m' interesse beaucuop d' une probleme : laquelle est le salaire des soldats ( et des officiers ) des troupes francaise ( des " metro ", des zouaves, des tirailleurs, des spahis etc ) ?

Par ex., j' ai lu ici ( Frémeau J. Les colonies dans la Grande Guerre. Paris, 2006. Op. cit. P. 68; Chantal A.-R. Les soldats des colonies dans la Premiere Guerre mondiale. Paris, 2008. P. 33; Clayton A. Histoire de l’Armée française en Afrique (1830-1962). Paris, 1994. P. 421 ) que un soldat " metro " a 0,22 frs par le jour, un tirailleur senagalais - 0,60 frs. Mais c' est sans/avec les primes ? :???:

Merci d' avance ! :jap:

Cordialement
Igor

extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonjour a tous ! :hello:

Je m' interesse beaucuop d' une probleme : laquelle est le salaire des soldats ( et des officiers ) des troupes francaise ( des " metro ", des zouaves, des tirailleurs, des spahis etc ) ?

Par ex., j' ai lu ici ( Frémeau J. Les colonies dans la Grande Guerre. Paris, 2006. Op. cit. P. 68; Chantal A.-R. Les soldats des colonies dans la Premiere Guerre mondiale. Paris, 2008. P. 33; Clayton A. Histoire de l’Armée française en Afrique (1830-1962). Paris, 1994. P. 421 ) que un soldat " metro " a 0,22 frs par le jour, un tirailleur senagalais - 0,60 frs. Mais c' est sans/avec les primes ? :???:

Merci d' avance ! :jap:

Cordialement
Igor

Bonjour Igor :hello:

voici ce que touchait mon grand-père, matelot (MPLF dans les fusiliers-marins)

Image

cordialement :jap:
Jacqueline L.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour Igor et Jacqueline.
Merci de votre extrait de solde,mais au jour d’ aujourd'hui, que représenterai cette somme journalière?
Cordialement zabmarcus
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Sauf erreur de ma part, 0,20 F (anciens) de 1914 représente, aujourd'hui, 0,60 €.
L'appelé du contingent, dans le milieu des années 1960, touchait 0,50 F (nouveaux) par jour, soit 0,60 €.
Ces résultats n'ont qu'une valeur indicative.
Cordialement,

P.S. : un militaire a une solde, pas un salaire.
DOUDOU44
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour,et merci doudou
Donc avec un petit calcul sauf erreur de ma part.si 0.20f=0.60€
Alors 0.95f=2.85€
2.85€×30 jours =85.5 € actuel.c est peu,très peu.je M interroge
Cordialement zabmarcus
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Vous devriez trouver facilement sur le NET (sites de revues financières), des tables de conversion (cote Euro-Franc ancien & nouveau).
Cordialement,
DOUDOU44
extraterrestre

Message par extraterrestre »

re :hello:

ne pas oublier non plus que les modes de vie n'étaient pas les mêmes qu'auctuellement :non:

certes suivant les classes sociales (il y a toujours eu des riches, des pauvres, des "entre les deux" )

la France était beaucoup plus rurale, même de nombreux citadins avaient à leur disposition au moins un petit jardin ou lopin de terre sur lequels ils disposaient de fruits et légumes, d'eau du puits, etc.

l'alimentation était différente (le pain n'était pas un accompagnement, mais souvent la base du repas)

aucune comparaison ne peut refléter exactement le niveau de vie de l'époque

cordialement :jap:
Jacqueline L.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

re :hello:

ne pas oublier non plus que les modes de vie n'étaient pas les mêmes qu'auctuellement

aucune comparaison ne peut refléter exactement le niveau de vie de l'époque
:
Ré Bonjour.
Tout à fait d'accord .c est pour cela m'a question. Qu équivaudrait ces 85 € aujourd'hui. .?
850€,2000€ ?juste pour avoir une idée, du salaire (solde) de la peur. De la terreur......jour et nuit dans une tranchée.
Cordialement . Marc
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Voyez sur Gallica, le "mémorandum de l'officier payeur" du commandant Charton, édition de 1916, pages 88 et suivantes.
Soldat : 25 cts (5 sous )
Caporal : 42 cts
Sergent : 92cts
Etc...

Les militaires indigènes des trois premiers régiments de tirailleurs algériens et Spahis ont une autre solde dont le montant n'est pas spécifié.

Bien cordialement,

Régis
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
1 000 euros de 2013 correspond, compte-tenu de l'inflation (pratiquement nulle en 2014, selon certains), à 298,40 francs de 1914 (1 000 / 3,3512).
Sans oublier : 1 euro = 6,55957 (nouveaux) francs = 655,957 anciens francs.
Source : revue LE REVENU.
Cordialement,
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »