3830 suicidés

monte-au-creneau

Re: 3830 suicidés

Message par monte-au-creneau » ven. déc. 14, 2018 6:00 pm

Re,

Encore un cas de suicide, classé Non-M.P.F, qui mériterait d'être analysé : FENDEUR Désiré, 44 ans : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

GENRE DE MORT :
"noyé volontairement
maladie aggravée en service
"
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

pouldhu

Message par pouldhu » sam. févr. 29, 2020 10:26 am

Bonjour à Toutes et à tous,
Merci de faire vivre ce sujet ... sans moi depuis longtemps.
J'ai quitté le front pour l'arrière, adieu Soissons, bonjour Brest, retour au pays.
Je vais reprendre doucement ce fil et tirer sur la pelote que vous avez crée afin de mettre à jour ma documentation et mon tableur des suicidés.
Cordialement,
Gilles.

lolo63500

Message par lolo63500 » sam. avr. 18, 2020 12:44 pm

bonjour a tous ,
sujet passionnant , je me demande aussi si le fait de se suicider dans son village n'est pas element pour etre sur d'avoir une seplture ou une tombe ? ..... s'imaginer se faire dechiqueter , melangé a la terre , marché dessus sur un champ de bataille devait etre AFFOLANT ! ... une remarque a mediter je presume

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » ven. avr. 24, 2020 11:08 am

lolo63500 a écrit :
sam. avr. 18, 2020 12:44 pm
bonjour a tous ,
sujet passionnant , je me demande aussi si le fait de se suicider dans son village n'est pas element pour etre sur d'avoir une seplture ou une tombe ? ..... s'imaginer se faire dechiqueter , melangé a la terre , marché dessus sur un champ de bataille devait etre AFFOLANT ! ... une remarque a mediter je presume
Bonjour,

Avez-vous une source à citer pour illustrer ceci ? Une lettre, un texte, etc ? Une légende familiale ?

Parce que se suicider uniquement pour être certain d'avoir une sépulture, c'est extrême. Ceci dit, ça ferait un beau thème de roman ou de film.

Je pense que ceux qui se sont suicidé (mais je ne suis pas psy), l'ont fait par grande lassitude, la perte de tout espoir d'en finir, ou par suite de leur diminution physique (infirme, etc).

Par contre, sans vrai rapport avec le suicide, mais aussi très marquant, on trouve des cas de soldats tués dans leur village, là où ils habitaient. Une sorte de hasard... Eux, devaient avoir bien conscience qu'ils se battaient pour défendre leur sol !
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Fdanes

Message par Fdanes » dim. juin 07, 2020 10:49 am

Bonjour,

Pour vos recherches : Duchesne André Julien
FM : https://archives.marne.fr/ark:/86869/a0 ... ejTY/1/531
Mdm : NMPLF https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c723dd615

Bonne journée
Recensement des hommes du 8ème RIT à la mobilisation

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome » dim. juin 07, 2020 12:04 pm

Bonjour
monte-au-creneau a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:08 am
Je pense que ceux qui se sont suicidé (mais je ne suis pas psy), l'ont fait par grande lassitude, la perte de tout espoir d'en finir, ou par suite de leur diminution physique (infirme, etc).
Effectivement, parfois qualifié de maladie sur les fiches MDH, le suicide peut effectivement être lié à une détresse psy, mais les causes exactes sont rarement explicitées sauf de temps en temps au détour d'une fiche matricule, juste quelques mots
Capture1.JPG
Capture1.JPG (63.95 Kio) Consulté 636 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (49.19 Kio) Consulté 636 fois
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

lio05

Message par lio05 » jeu. juin 11, 2020 8:36 am

Bonjour à tous,
Voici ma modeste contribution concernant mes recherches sur les hommes du 157e RI, un suicide tardif et un acte de décès portant la mention suicide.

Image

Image

Image

Image

Image
Cordialement.
Lionel

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. juin 11, 2020 7:13 pm

Bonjour,

La mention "suicide" parait avoir été écrite avec une mine graphite (crayon de bois) et est visiblement à moitié effacée ! Pour un document officiel, c'est un comble !

Que dit sa fiche matriculaire, si elle existe ? …

… pour départager son acte de décès de sa fiche de "mort pour la France" qui, elle, le classe comme "mort pour la France" et "tué à l'ennemi" (et non pas N-MPF suicidé).

Une sombre histoire perdue dans les tréfonds du temps et des familles disparues...

cathchap

Message par cathchap » mar. sept. 01, 2020 8:38 pm

Bonsoir à tous,

Voici ma petite contribution : un cas cité dans Ils étaient camarades de tranchées de Martine Veillet (p239). Dans les carnets de Marcel Bitsch, du 94e RI : « Le 4 avril, enterrement de Jolly, le suicidé de la 2e compagnie. Une toile de tente, un brancard. Prière houleuse à l’église »

Il s’agit d’Etienne Charles Jolly, classe 16, signalé comme suicidé sur MDH, NMPF :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7357ae67

Son Feuillet matricule indique autre chose : http://archivesenligne.yonne-archives.f ... %20R%20763

On aimerait tellement avoir plus d'explications....

Catherine

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »