Bonjour à tous,
Serge, Bernard : jolies photos... mais qui me disent quelque chose

Les noms des hommes de la Société Sportive du 24eme régiment d'artillerie sont inscrits au dos de la carte... mais vous allez vous amuser à déchiffrer !!

grand format:
http://farm5.staticflickr.com/4110/5395 ... 10aa_o.jpg
Denis/Zelaian : Concernant les MPF de Brive, veux-tu que je passe le mot à Pierre Lafond, co-auteur il y a deux ou trois ans de ce beau livre sur le centenaire du CAB ?
Sinon, j'ouvre à nouveau le dossier des internationaux MPF pour évoquer le souvenir du Gallois Ernest W.Lewis qui, bizarrerie de nos sélectionneurs nationaux ?, fut retenu au centre du France - Angleterre inaugural en 1906.
Un collègue Gallois vient de m'interroger sur son sujet. Notre ami encyclo/Francis avait bien sûr une "fiche" sur Lewis. La synthèse des infos suggère le parcours suivant (je ne connais pas les sources):
- Né le 28 juillet 1876 à Cardiff d'un père Gallois menuisier et d'une mère Anglaise née en France.
- joueur de l'Inter-Nos en 1893-94 avec qui il joua la finale du championnat 1894
- rejoint le Havre Athletic Club en 1895/6 pour y jouer au cricket
- sélectionné pour une équipe de Paris en 1899 alors qu'il joue à l'Olympique
- présent par intermittance au HAC jusqu'en 1914, et apparait pour un quart de finale perdu en 1911 contre le SCUF
- dans le même temps, apparait quatre fois dans l'équipe première de Cardiff en 1903/4 et 1907/8
- Colonel de l'armée Britnanique au sein du 10th Duke of Cambridgeshire Own (Middlesex Regt) sur le front français
- quitte l'armée et décède (source ?) à Ennery (Val d'Oise ? ou Moselle ?) en 1919
Son décès si peu de temps après l'armistice peut laisser supposer qu'il soit mort des suites de blessures ou de gazages. Ce n'est évidemment qu'une supposition... et un nouveau sujet pour une nouvelle recherche !
Je me demande aussi quel genre d'activités pouvaient tenir ce gentleman ? il ne doivent pas être si nombreux les conscrits à devenir Colonel ? à moins qu'il ne fut une sorte d'attaché diplomatique ?
A suivre !
Et je vous laisse avec le portait de notre homme au jour de ce France Angleterre 1906, aux côtés du légendaire G.Rowland Hill (par pudeur, je tairai le score du match...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rowland_Hi ... %C3%A0_XV)

@+