Je viens de recevoir un album-reliure du journal "L'Ouvrier" (du N° 18 du 02/09/1916 au N° 52 du 27/04/118)
Il s'agit de journaux illustrés paraissant le Samedi
Actuellement , je parcours et lis , tranquillement , les pages unes à unes
Dans le N° 22 du 30/09/1916 , j'ai trouvé un article écrit par A. Fleury de la ROCHE , et qui pourrait faire suite à ce sujet > pages1418/forum-pages-histoire/procede- ... 3523_1.htm
En voici une copie intégrale :
Bonne journéeOn appelle encres sympathiques : des liquides qui , employés comme l'encre ordinaire ,ne laissent aucune trace visible sur le papier et n'apparaissent que par l'application ultérieure d'un autre agent
* Les caractères tracés avec le nitrate de cuivre ou le perchlorure de cuivre (par exemple) se colorent en rouge par la chaleur
Il en est de même des caractères écrits avec certains acides végétaux , tels que les sucs d'oignon , de citron , le vinaigre , l'acide citrique , etc...
* Une dissolution d'acide sulfurique dans l'eau (1 partie d'acide , pour 40 parties d'eau) donne une écriture invisible qui se manifeste en noir , dès que l'on chauffe le papier
Les solutions de Chlorhydrate d'ammoniaque et de Potasse caustique possèdent la même propriété
* La solution de 1 partie de Prussiate jaune de potasse pour 12 parties d'eau , donne une écriture se colorant en noir par l'emploi d'une solution d'azotate de fer
* Les caractères tracés avec une solution d'Azotate de protoxyde de Mercure apparaissent en bleu noir, quand on mouille le papier avec de l'ammoniaque liquide - Ils se montrent en rouge avec l'utilisation d'une solution de Chromate de potassium
* Enfin , une excellente formule d'encre sympathique :
Prenez : 1g d'huile de lin ordinaire - 20g d(ammoniaque liquide - 100g d'eau
Agitez pour former une émulsion que vous mettez en flacon
Les caractères tracés avec ce mélange sont invisibles une fois secs , mais ils apparaissent nettement chaque fois qu'on plonge le papier dans l'eau
Cordialement
JP Noyelle