Identifier une inscription

Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Identifier une inscription

Message par CTP »

Bonsoir à tous

Image
Quelqu'un peut-il identifier et traduire cette inscription du fuselage d'un avion?

Merci
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6345
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identifier une inscription

Message par Yv' »

Bonjour Claude,

Vous n'avez pas un indice géographique ?
Comme ça, à froid, je dirais que c'est inspiré du chinois, et qu'il faut lire "AMAN". Pour moi, il s'agit de caractères européens et non orientaux.

Cordialement,
Yves
PS : j'ai appris des rudiments de chinois il y a une vingtaine d'années :)
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Identifier une inscription

Message par CTP »

Bonsoir
Merci Yv'
Il s'agit d'un pilote français de l'escadrille BR 218.
Le tirage est peut-être inversé selon Didier

Image
Auquel cas ce serait RAMA

Mystère. Car pas plus de précision.
Bien cordialement.
Claude
AJOUT CORRECTION DU 15
Guy rufray a établi par la position de la mitrailleuse sur le fuselage de l'avion que ce "tirage" n'est pas le bon.
Ce n'est donc pas RAMA..

Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
pat67
Messages : 132
Inscription : mar. mai 04, 2010 2:00 am

Re: Identifier une inscription

Message par pat67 »

Bonjour à tous

Personnellement je décoderais ainsi :
RAMA pour Régiment d'artillerie de marine. Ces Régiments ont été débaptisés fin du 19ème pour être transformés en Régiments d'artillerie coloniale. Il faut chercher dans un de ces régiments qui a gardé ses traditions (genre le 1er). Vu l'écriture il a du faire le Tonkin ou la guerre des Boxers.
A côté les 3 barres représentent vraisemblablement un canon (son tube et ses deux roues). C'est le signe conventionnel militaire officiel pour représenter la position d'une batterie sur une carte. Ici il est porté sur un fanion symbole également d'une unité élémentaire, en l'occurence une batterie.
Il se peut que le pilote a tenu à souligner son origine. Ancien personnel de l'artillerie de marine ou d'un régiment d'artillerie coloniale issu de cette arme. Il me semble que le passage de la marine à l'armée de terre de ce type d'unité a déjà été évoqué.

Cordialement
Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6345
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identifier une inscription

Message par Yv' »

Bonjour Patrick,

Moi j'ai trouvé ça pour les RAMA. :???:

<< 1958 : Les Troupes coloniales deviennent Troupes de Marine, le 1er RAC devient le 1er RAMa. >>
(http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A ... _de_marine)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Identifier une inscription

Message par CTP »

Bonjour

Le sens du tirage a été définitivement établi et c'est le premier dessin qui est le bon.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6345
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identifier une inscription

Message par Yv' »

Ajoutons que la discussion concernée se trouve là :
pages1418/aviation-1914-1918/identifica ... 1481_1.htm

Il n'en reste pas moins que l'appellation RAMA des régiments d'artillerie de marine ne peut pas être évoquée pour 1914-1918, du moins il me semble.
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: Identifier une inscription

Message par mikado »

Bonjour

Je n'y vois rien qui ressemble à un alphabet connu, par contre, j'y vois une suite de A dont trois accentués. N'oublions pas que le pilote était dessinateur. Il se pourrait que ce soit une fantaisie de sa part ou bien un acronyme. Le mystère reste entier.

Bonne journée.

Cordialement
pat67
Messages : 132
Inscription : mar. mai 04, 2010 2:00 am

Re: Identifier une inscription

Message par pat67 »

Bonsoir à tous, bonsoir Yv',

Pour préciser, les Troupes de marine sont rattachées en 1900 (par la loi du 7 juillet 1900) au département de la Guerre et prennent le nom de troupes coloniales.
Pendant la première guerre, effectivement, il n'y avait que des Coloniaux mais les traditions restant fortement ancrées, c'est le cas de le dire, il ne serait pas anormal qu'ils en fassent référence à l'occasion d'autant qu'ils fussent issus d'un des régiments de la Division bleue (Division d'infanterie de marine) qui s'est illustrée à Bazeilles.

Cordialement
Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Identifier une inscription

Message par CTP »

Bonsoir

Et merci à tous.
Le mystère reste entier...

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »