Localisation d'une inauguration de monument

Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Localisation d'une inauguration de monument

Message par poulbot »

Bonjour à tous,

je cherche à localiser la photo de l'inauguration d'un monument, certainement en marbre blanc, représentant un homme avec un chapeau et daté de 1920.

Merci de votre aide

Pierre
Image
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Localisation d'une inauguration de monument

Message par poulbot »

Bonjour,

je profite de ce 1er message de l'année sur le forum pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2011, qu'elle vous apporte ainsi qu'à tous vos proches de nombreux bonheurs personnels et professionnels, de belles découvertes humaines et matérielles et qu'elle puisse combler une partie de votre passion sans toutefois la combler complètement pour qu'il vous en reste pour 2012.

Je continue cette année encore mes recherches concernant la localisation de photos d'évènements autour de monuments aux morts : inaugurations, commémorations...

Je cherche donc à localiser ce monument assez imposant : au sommet une statue représentant certainement la victoire levant le bras gauche et tenant une épée dans la main droite.
En bas, le bas relief réprésente 2 soldats se soutenant.

Je vous remercie par avance de votre aide

Pierre
Image
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Localisation d'une inauguration de monument

Message par poulbot »

Bonsoir,

je continue à vous soumettre de nouvelles photos d'évènements qui se sont déroulés autour de monument aux morts.

Le monument ci-dessous est surmonté d'une statue en bronze d'un poilu couché ou mourrant en appui sur son arme.
Malheureusement, aucune inscription n'est lisible sur les drapeaux.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter à localiser ce monument.

Bonne soirée

Pierre
Image
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
latb14-18
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Localisation d'une inauguration de monument

Message par latb14-18 »

Bonjour Pierre,

Pour le second Monument, (celui en hauteur), il semble sagir de celui d'Alencon.

cordialement

Loïc
latb1418.free.fr
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Localisation d'une inauguration de monument

Message par poulbot »

Bonjour Loïc et vous toutes et tous,

merci pour cette précieuse indication.

Je viens de vérifier sur Delcampe les cartes postales du monument aux morts d'Alencon et c'est bien le monument de la photo !!
Encore merci pour cette aide.

Et comme le forum fonctionne bien, je vous propose un nouveau monument :

Image

Bien sur, aucune indication au dos ni aucune inscription lisible...

Merci de votre aide

Bonne journée

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Rutilius
Messages : 16820
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Localisation d'une inauguration de monument

Message par Rutilius »


Bonsoir Pierre,

La deuxième photographie montre bien le monument à la mémoire des alençonnais morts lors de la Première Guerre mondiale qui fut initialement érigé place de la Pyramide ― devenue place du Général de Gaulle. Elle a vraisemblablement été prise le 11 novembre 1922, jour où fut inauguré ce monument.

Voir ici : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2616_1.htm

Pour la petite histoire, les immeubles bourgeois que l'on aperçoit en arrière plan, à droite du cliché, existent encore aujourd'hui (photographie prise hier après-midi).


Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
latb14-18
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Localisation d'une inauguration de monument

Message par latb14-18 »

J'ai beau chercher... là je séche pour les autres!
latb1418.free.fr
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Localisation d'une inauguration de monument

Message par Guitardiere »

Bonjour Poulbot, Je ne sais si cela vous intéresse, mais le monument aux morts d'Alençon (PGM) a été inauguré le 12 novembre 1922, sous la présidence du Gal Vuillemot, délégué du ministre de la Guerre, assisté de Raoul Fauran, préfet de l'Orne, et de Arthur Esnault, maire d'Alençon. Les maréchaux Joffre, Lyautey et Pétain regrettent de ne pouvoir assister à cette cérémonie (Yves Le Noach et Alain Champion).
Guitardiere
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »