Bonjour à tous
A signaler à ce sujet,les ouvrages de l'Académicien Gabriel HANOTAUX,soit 17 volumes,écrits entre 1914 et 1924:Histoire Illustrée de la guerre de 1914
L'auteur,parlementaire à cette époque,s'était engagé comme beaucoup de ses collégues,et son ouvrage trés bien documenté traite de ce sujet.
Pour le moment ce sujet est évoqué,pour les événements du printemps 1917 dans le tome 15.
Il est relaté comme fusillés "Moins de cinquante" et suivant le récit en principe parmi des propagateur du pacifisme et du défaitisme,propagé au sein de la population civile et des troupes par l'ennemi,comme çelà a également été mis en place dans les pays alliés ainsi qu'aux USA,
Il s'agit également de l'action qui a provoqué la révolution Russe de 1917,et de là l'armistice demandée par la Russie,et qui a permis à l'Allemagne de rapatrier un nombre important de divisions sur le front de l'ouest;et ainsi de prolonger la guerre avec des centaines de milliers de victimes.
A cette lecture il ressort également la mise à l'écart du général JOFFRE,remplacé par le général Nivelle,qui s'est empressé d'annuler le plan des opérations du printemps 1917,avec les conséquences que l'on connait.
Dans cet échange il est trés bien décrit les opérations de 1915,je vais rechercher dans les tomes 4/5/6 que je n'ai pas encore lu et qui traitent de cette période les éléments relatifs à ce sujet,et ne manquerai pas de vous communiquer les infos en relation avec celui-ci
Cordialement
Bonne journée à tous
Rémy
Combien de fusillés pour l'exemple ?
Re: Combien de fusillés pour l'exemple ?
Bonjour,
Concernant les exécutions sommaires ou instantanées, on peut parler aussi d'abattage...Je vous cite un passage de " Grenadou, Paysan Français".
Ephraïm Grenadou classe 17 s'est engagé en 1916 pour choisir son arme.ça sera l'artillerie car ce paysan aime les chevaux...
Voici ce qui s'est passé dans sa batterie en aout 1917: " A la 2ème pièce,ils avaient un servant qui tirait toujours au cul;jamais il voulait se lever.Une nuit qu'il est resté couché au lieu d'aller à son poste pour un tir de barrage, le lieutenant lui a flanqué un coup de revolver.Voila comment le gars a été opéré; quand au lieutenant il a changé de baterrie et il est passé capitaine..."
Et combien d'autres encore ?
Concernant les exécutions sommaires ou instantanées, on peut parler aussi d'abattage...Je vous cite un passage de " Grenadou, Paysan Français".
Ephraïm Grenadou classe 17 s'est engagé en 1916 pour choisir son arme.ça sera l'artillerie car ce paysan aime les chevaux...
Voici ce qui s'est passé dans sa batterie en aout 1917: " A la 2ème pièce,ils avaient un servant qui tirait toujours au cul;jamais il voulait se lever.Une nuit qu'il est resté couché au lieu d'aller à son poste pour un tir de barrage, le lieutenant lui a flanqué un coup de revolver.Voila comment le gars a été opéré; quand au lieutenant il a changé de baterrie et il est passé capitaine..."
Et combien d'autres encore ?
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch