Insigne à identifier

Avatar de l’utilisateur
Eric Soulard
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par Eric Soulard »

Bonjour à tous,

Quelqu'un connaîtrait-il la signification du port de cet insigne qui semble être une croix de Lorraine ?

Ce qui complique la chose : le Régiment est du sud-ouest, le sous-lieutenant se nomme Barthès (donc à priori originaire du cru), le cliché date de mai 1915 et a été pris à Ambly/Meuse.

Merci de vos impressions et commentaires car je n'ai aucune piste...

Eric

Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Insigne à identifier

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Pour l'insigne, je ne sais pas exactement, mais je doute pour la Croix de Lorraine.
Les deux petites branches du pendentif semblent de même longueur contrairement à la croix de Lorraine.

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
laurent battut
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 10, 2004 1:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par laurent battut »

Salut Eric

Personnellement je n'exclue pas la croix de Lorraine au titre du porte bonheur. Celle ci figure en effet parmi les symboles porte-bonheurs des poilus selon le numéro 15 de "14-18 magazine".

Une piste comme une autre, si celà peut aider...

A+

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Insigne à identifier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pour certains auteurs, il existe deux types de croix différentes en fonction de la longueur de la barre transversale. Le modèle avec la barre transversale la plus élevée plus courte que l'autre est appelée "croix patriarcale". Le modèle avec les deux barres transversales de même longueur est appelée "double croix" ou "croix de Lorraine". Mais cette distinction parait artificielle et dans le langage courant est appelée "croix de Lorraine" toute croix avec deux traverses, de longueurs égales ou non.
dans :http://vexil.prov.free.fr/emblemes/croi ... raine.html
cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Eric Soulard
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par Eric Soulard »

Bonjour à tous, bonjour Jérôme, Laurent et Alain,

Je pense également à une sorte de "gri-gri" pour conjurer le mauvais sort... certainement fort utile, au moins psychologiquement, à l'époque.

Ce qui est le plus surprenant c'est la volonté de cet Officier de l'afficher; généralement le port de ce type d'objet était plus discret.

Merci à vous,

Eric
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par mounette_girl »

Re bonjour à tous

J'ai possédé jadis le même insigne métallique, et me demande du reste ce qu'il est devenu.
Il était porté par tous les lorrains surtout pélerins de Lourdes, voire autres lieux de pélerinage.
Cordialement.
Mounette.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5860
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Insigne à identifier

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je réactive ce fil car j'ai une photo qui présente plusieurs similarités avec celle d'Eric :

1. - deux hommes arborent le même insigne "mystérieux", mais au képi cette fois.
2. - la photo a été prise dans la même région et à la même période(alentours d'Ambly, printemps 1915).
3. - les fantassins apparaissant sur la photo sont également d'un régiment du sud-ouest.

Image

Voici la légende qui accompagne cette photo :

"Brancardiers et artilleurs téléphonistes au bois Bouchot"

Cela ferait-il avancer le schmilblick ?

Amicalement,

Stéphan
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
Il y a une chose qui m'inquiète par rapport au port de ces Croix de Lorraine, notamment pour ceux qui l'ont sur le devant du képi. Avec les reflets du soleil (bien que la saison ne semble pas trop si préter) sur ces insignes, ces hommes devaient faire de belles cibles pour l'adversaire. Quand pensez-vous ?
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Insigne à identifier

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir à tous,

Remarqué ce matin gravé sur un monument aux morts, le même insigne mais avec une troisième barre transversale, le tout disposé verticalement devant le nom d'un soldat.
J'ai pensé à une marque particulière du graveur (la profondeur de la taille et la situation en hauteur ne laissent aucun doute quant au fait que le signe soit de la main du graveur), mais la position en pleine liste de noms gravés, sans aucune notion de symétrie m'a interpellée. :?:
Faut-il y voir une autre signification ?

à bientôt,

Frédéric Avenel
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5860
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Insigne à identifier

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Frédéric,

Le signe que tu décris ne ressemblerait-il pas à la croix orthodoxe ?

Amicalement,

Stéphan
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »