Les vignobles du Champenois et la guerre...

Répondre
Marc Binazzi

Re: Les vignobles du Champenois et la guerre...

Message par Marc Binazzi »

Bonjour,

Je me demandais si les vignobles champenois avaient beaucoup souffert pendant la guerre (bombardements, tranchées, saccages, pillages de caves, etc,???) et s'il y avait quand même eu des vendanges????

Merci par avance et à la bonne vôtre....
armand

Message par armand »

Bonjour

Question qui intéresse le champenois que je suis

Des stats ici :
http://www.maisons-champagne.com/orga_p ... s_1844.htm

Le front avant 1918 était loin du vignoble. La deuxième offensive de Champagne de sept 1915 se déroule en Champagne dite pouilleuse, zone de "savart" où ne poussait que des petits résineux et ou le mouton étaient roi. idem en 1917 pour la bataile des Monts de Champagne (Mont Cornillet)
On est dans le secteur des camps de Suippes et Mourmelon.

Ma famille maternelle (de Reims) est réfugiée à Epernay. Reims-Epernay 27 km avec une "voiture à bras"

Par contre, la deuxième bataille de la Marne a lieu pour partie sur le secteur viticole de la montagne de Reims.

Attention la viticulteur de l'époque n'a rien n'a voir avec celle d'aujourd'hui. Rappelons les événements d'avant guerre : victimes de la surproduction, les vignerons se sentent menacés par la « fraude » dans la fabrication du vin, l'importation de vin en fraude. Dans une région où la vigne est une activité essentielle, la crise mobilise les populations à l'identique de la Révolte des vignerons du Languedoc en 1907. Lors de la lutte des « cossiers » (vignerons en patois Champenois) contre les négociants et les importations de vins en fraude, le 19 janvier 1911, le vignoble de la vallée de la Marne est en état de siège. Le 31e Régiment de Dragons, en garnison à Épernay, et des éléments de renfort de quatre autres régiments, dont un bataillon du 132e et un bataillon du 106 e Régiment d'Infanterie interdisent les accès d'Épernay et, montant la garde à la gare et chez des négociants, se répartissent entre Damery, Venteuil, Cumières, Ay et Hautvillers.

Un métier de creve la faim jusqu'apres la seconde guerre mondiale.

Amitiés Champenoise
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Marc Binazzi

Merci beaucoup pour cette réponse...

Marc Binazzi, ancien du Premier Groupe de Chasseurs, Quartier Jeanne d'Arc, Boulevard Pommery, à Reims....
- Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de guerre. (Charles Péguy)
armand

Message par armand »

Hello Daneck

As tu des données sur les vendanges à Grauves pendant la PGM ?

Bonsoir Marc

La caserne Jeanne d'Arc, construite en 1893 se composait en fait de deux quartiers, les quartiers Jeanne d'Arc et Louvois (quartier de cavalerie). Le 8 mai 1893, le 16e régiment de dragons et le 22e régiment de dragons prennent possession de la caserne Jeanne d'Arc (quartier Louvois) à Reims et y resteront jusqu'en aout 1914.

Le 4e régiment de cuirassiers recréé à Reims, occupe le quartier Jeanne d'Arc, en janvier 1933, comme 4e Groupe d'Auto-Mitrailleuses (4e GAM ); transformé en juillet 1936 en 4e régiment de cuirassiers. Il fait alors partie de la 1re Division Légère Mécanique et forme avec le 18e Régiment de Dragons, la 1re Brigade Légère Mécanique

Elle fut utilisée jusqu'au début des années quatre-vingt-dix et la dissolution du 1er Groupe de chasseurs régiment en garnison à Reims depuis 1956. Doté de véhicules de transport de troupes AMX-10 P, de chars de combat AMX-30 et de véhicules de l'avant blindé, ce régiment d'infanterie mécanisée appartenait à la 10e Division blindée et prenait place dans le 1er Corps d'armée du corps de bataille blindé mécanisé de l'armée française. Il était fort d'environ mille deux cents hommes lorsque fut prise la décision de le dissoudre.

Est ce exact ? as tu d'autres élements sur les unités qui l'ont occupée ?

Cdt
Armand
Marc Binazzi

de chars de combat AMX-30

Non non, Armand, des AMX 13.... ;)

Une précision amusante: alors que j'étais dans cette unité (contingent 77/10) un des officiers chef de compagnie était le capitaine Mangin, descendant d'une célébrité de la 1° GM....

Anecdote moins glorieuse: en 1979 la soute a munitions fut cambriolée! Un appelé apparemment introduit dans le "milieu" avait donné à des malfrats l'idée de se servir directement dans la caserne!
- Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de guerre. (Charles Péguy)
Daneck

Message par Daneck »

Hello Daneck

As tu des données sur les vendanges à Grauves pendant la PGM ?

Armand
Pas de données chiffrées, juste qu'on a été épargnés par les combat durant cette période, et que les bras étaient fournis par les permissionnaires, les femmes, les vieux, parfois par quelques soldats de passage (à mon avis) qui devaient trouver la vie du village "agréable". J'ai quelques cartes postales écrites par des soldats de passage et il revient quelques fois des annotations sur les photos comme "endroit où l'on déjeune bien", par exemple. Dans les lettres de Gaston Courty,( http://daneck.blogspot.com/2007/09/gast ... ns-la.html ), celui-ci demande souvent des nouvelles de ses vignes et se rappelle des noms des terroirs (qui existent encore de nos jours). Voilà, exceptés les territoires situés dans la Vallée de la Marne, je pense que les vignobles champenois ont été assez épargnés (même si les bras ont parfois pu manquer pour le travail). Il faudrait que je me plonge un peu plus dans le livre "Epernay pendant la Guerre", mais là, je pars jusque dimanche.

Daneck
armand

Message par armand »

Merci Marc et Merci Daneck
bruno17

Message par bruno17 »

Concernant les vignobles champenois, lors de la seconde bataille de la Marne, dans le secteur de la montagne de Reims, le lieutenant Mohammed Aouach, du 1er régiment de tirailleurs algériens, disait :
...Nous sommes donc le 18 juin 1918 sur le secteur de Montchenot, quasiment à un jet de grenade de Reims. On se bat ici comme des morts de faim depuis plusieurs jours et ça tombe comme à Gravelotte! Ludendorff, du haut de sa colline, a décidé de prendre Reims coûte que coûte mais on ne va pas le laisser faire, ah ça non: c'est pas le genre de la maison! "Vaincre ou mourir" qu'on disait nous autres! Sauf que sur ce coup-là, c'est bibi qui va morfler! D’où nous sommes postés on aperçoit les vignobles de Champagne, enfin ce qu’il en reste ! Ce serait plutôt compotée de raisins que dégustation de coteaux champenois, si tu vois c’que j’veux dire ! Pour déguster, on déguste!...
...De plus en plus flou, je vois la terre, l'herbe, les restes de vignes arrachées autour de moi: au moment où je rends mon dernier souffle, une odeur de sarment sec me remplit les poumons et me transporte de bonheur. Mon Dieu, ce n'est pas vrai? Je cours entre les rangs de vignes de Médéa et papa et maman m'appellent:
_Mohammed! Mohammed! Allez, rentre à la maison!
_J'arrive papa! J'arrive!
J'ai la morve au nez et je suis à nouveau un petit garçon arabe...

(Extrait de: "Lieutenant indigène")
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
armand

Message par armand »

Merci Bruno pour cet apport
CDt
Armand
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Marc et Armand,
Merci pour ces rappels sur le Quartier Jeanne d'Arc et le 1er Bataillon de Chasseurs.
Cordialement.
Jean RIOTTE, ancien du 1er Bataillon de Chasseurs à Pied et du Quartier Jeanne d'Arc, Boulevard Pommery, Reims (classe 58/2A).
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »