Bonjour à toutes et à tous,
J'ai ré-écrit plusieurs fois mon message, je voulais faire court et synthétique, mais je n'y suis pas arrivée, ainsi ce message sera très long. C'est mieux que rien !
Bonjour Caballero
C'est une surprise, tout comme Arnaud, je ne savais pas. Enchantée de faire votre connaissance. Merci pour l'information et la qualité de vos articles ainsi que pour celle des autres auteurs du site où vous apportez votre contribution. A bientôt donc sur le forum!
Bonjour Arnaud,
Vos trois propositions sont pertinentes, mais je n'ai pas vraiment de réponse mais surtout une liste de questions sans réponse relatives :
- au manque d'accès aux sources d'informations (papier et/ou numériques) sur la Cavalerie et ses domaines afférents;
- à l'organisation future de la rubrique Cavalerie;
- aux catégories du forum et des limites des catégories-rubriques plus ou moins précisément définies soit d'une manière explicite, soit très souvent de manière implicite et donc évidentes uniquement pour les responsables, connaisseurs et spécialistes;
- aux liens entre les différents lieux du forum où s'inscrivent les sources d'information;
- Comment organiser et lier ? La pertinence ? Comment éviter l'éparpillement, le morcellement des information ?
Comme le précise Caballero, tout choix ne dépend vraiment que de Joël Huret et de son équipe de modérateurs, qui prendront évidemment compte des propositions des contributeurs du forum.
QUANT À L'ACCÈS AUX SOURCES D'INFORMATIONS :
- Il y a déjà tant de lieux sur le forum pour les inscrire. Comment choisir, selon quels critères ? Les infos sur la Cavalerie connues par exemple par divers spécialistes comme ceux de l'Infanterie sont-elles toutes par eux consignées ? A quel endroit? Qui pourrait et de quelle manière les recenser ?
- Faudrait-il passer par un sujet de départ qui essayerait de lister les lieux des sources d'informations (papiers et en ligne) ?
- Mon constat : les sources sur la Cavalerie sont soit quasi nulles, soit parcellaires, soit inaccessibles, soit en prêt local, soit entre les mains de privés. De même sur le marché du livre ancien où les propositions de vente de ces livres sont non seulement rares mais aussi réservées en priorité à quelques sites officiels ainsi qu'à des acheteurs privés privilégiés.
Je me refuse dans ce domaine de participer à certaines enchères plus qu'extravagantes parce que ma conception de l'accès à la culture est différente puisque fondée sur la liberté et gratuité, surtout pour les documents d'histoire. Ainsi j'adhère complètement à la politique culturelle de gallica, par exemple.
MON ESSAI POUR RÉSUMER LA SYNTHÈSE-PROPOSITIONS D'ARNAUD :
Si je peux me permettre de l'écrire ainsi, il me semble que votre réponse-propositions est en quelque sorte un essai d'analyse-réponses qui a pris en compte
- d'une part ma question très générale "serait-il intéressant d'ouvrir un sujet spécifiquement dédié aux articles et livres en ligne" (question incluse et/ou reliée au domaine de l'accès à toutes les "sources " papiers et en ligne, mais aussi à l'organisation du forum et donc des limites de ses rubriques, et donc à l'efficacité dépendant des choix, de la place, forme et contenu ... ) et
- d'autre part la proposition de Caballero concernant un aspect organisationnel afin de "regrouper les sujets qui concernent les équidés" ( proposition qui a pour implicite la création et l'organisation d'une sous-rubrique ou même de deux rubriques, l'une sur les animaux et l'autre sur les vétérinaires, mais où ? ... ?).
* En effet, l'organisation d'un sujet n'est pas vraiment posé a priori. Seul une rubrique permet de définir la structure et donc les objectifs et les limites vraiment franches
* Oui, mais le terme "sujet" était-il donc approprié ? N'est-il pas question tant pour moi, que pour Caballero de l'organisation en sous-rubrique de la rubrique Cavalerie. Est-ce le lieu pour en discuter ? Est-ce aux contributeurs d'en discuter ? Les responsables du forum n'ont-ils pas déjà une réponse implicite qu'ils nous expliciteront ? Serait-il bien d'ouvrir un sujet de discussion sur des propositions ?
MES ESSAIS POUR RÉPONDRE AUX TROIS POINTS RECENSES PAR ARNAUD
1. Une base de donnée externe comme celle qui existe dans la rubrique santé.
Toute personne, tout comme Laurent Provost initiateur du sujet" Bibliographie sur le service de santé 14-18 [qui engraisse!]
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _331_1.htm
" qui voudrait se charger du lien extérieur contribuerait à une amélioration des sources d'informations. L'information mise sur le net et donc sur le(s) forum(s) est publique et donc la propriété d'aucun. Je suis donc favorable à toute initiative de ce genre. Mais qu'elle en serait sa définition et donc limites de cette base de données? Est-il dans les projets de Laurent de développer (à moins que ce soit déjà en place) sa bibliographie aux ouvrages en ligne, de l'étendre aux vétérinaires et pas uniquement aux chevaux mais également à tous les animaux "utilisés" pendant cette guerre, comme par exemple les colombes, l'impact des rats, ... ?
* Cette question me semble être essentiellement du ressort de la direction du forum.
2. L'intégration des liens dans ce sujet soit :
- en créant une sous-rubrique spécifique ;
- en intégrant simplement les articles dans chaque catégorie pré-existante, quitte à les indiquer par un petit symbole pour les rendre plus visibles. Par exemple :
mesimages/784/wwwhttp.gif
- Voulez-vous créer la 1ère sous-rubrique de la Cavalerie ou un nouveau sujet scotché ? Avez-vous en projet la structuration de la rubrique cavalerie? Désirez-vous en être l'initiateur avec un sujet comportant une mise en discussion?
Plus précisément, que comprendrait cette nouvelle sous-rubrique ? Toutes les infos sur le Net ? Une rubrique "toutes les sources" dont la bibliographie papier et/ou numérique?
Comment intégrer les sites officiels comme par exemple le SHD avec ses JMO, fiches mdh, répertoires ... ? Mais également les infos comprises sur les autres sites comme gallica ? Ou placer les autres sites, forums, blogs ? ... ?
- Je ne sais si j'ai bien compris votre proposition. Voulez-vous, uniquement et dès à présent intégrer les liens du Net dans la bibliographie? Et/ou quelque soit la solution choisie, voulez-vous indiquer par un symbole les livres, articles, récits, témoignages, carnets ... qui sont numérisés et accessibles gratuitement en ligne. Je suis pour les petits symboles qui permettent de créer des liens et donc faciliter la recherche d'informations.
Je vais laisser le domaine des "devinettes" afin d'essayer de répondre à votre troisième proposition.
* Cette question me semble être essentiellement du ressort de la direction du forum.
3. Création d'un sujet spécifique :
- soit par un membre du forum qui assure ensuite le suivi du sujet en ajoutant dans la base initiale les informations au fur et à mesure de leur publication dans le forum ;
- soit par votre serviteur qui a pris un peu de retard dans la mise à jour du sujet mais qui va en avoir un peu plus maintenant que les projets pédagogiques touchent à leur fin. Y compris pour le retard accumulé dans la rubrique...
- Les informations à ajouter seront-elles celles éditées uniquement à la rubrique Cavalerie ou toutes celles contenues dans les autres rubriques?
- Qui ouvrira ce (s) nouveau (x) sujet (s) si on pose comme préalable, le suivi constant des sujets du forum ? Puis la volonté de recueillir les points de vue, expériences, arguments ... ? Entre autres, un modérateur me semble plus apte à remplir cette fonction. Déjà, sûrement vous Arnaud, puisque vos centres d'intérêt et votre rôle de modérateur vous y "oblige" en quelque sorte et que vous vous proposez pour cette mission. Ai-je bien compris? Si vous avez le temps et le désir de vous investir plus grandement à la rubrique Cavalerie, je ne peux que m'en réjouir tant pour moi, que pour la Cavalerie, que pour la qualité du forum.
* Cette question me semble être essentiellement du ressort de la direction du forum.
MINI CONCLUSION:
Arnaud, vous le constatez et je vous l'avoue je ne peux faire aucun choix parmi vos propositions en raison du fait que le résultat de mes analyses revient toujours au même point de départ : quelles sont les lignes directrices qui structurent et définissent précisément les catégories et rubriques du forum ? Elles sont sûrement implicites, mais en l'état actuel de mes connaissances je n'ai aucun moyen pour les expliciter. Cette question n'étant pas de mon ressort, ni de ma responsabilité, ni de ma connaissance, quel choix puis-je faire ? Réponse : aucun !
UNE PROPOSITION :
Ainsi, ne serait-il pas bien d'ouvrir un nouveau sujet pour y déposer l'état actuel des interrogations qui débordent le cadre spécifique de la bibliographie, même si le développement de vos trois propositions et leurs choix y sont complètement liées. Un ou plusieurs sujets : " "Est-il judicieux d'organiser des sous-rubrique? "Comment faciliter l'accès aux sources d'informations? " ... ?
MA POSITION :
Quant à mes relations aux rubriques du forum :
J'ai soulevé une question et à ce jour je veux bien vous exposer mon point de vue particulier, singulier de contributrice qui participe irrégulièrement, sans spécialité vraiment mais qui porte un intérêt centré sur l'organisation de l'armée de 1914 à 1918, avec des axes privilégiés comme celui du Train (et donc les différents Trains reliés à toutes les armes) de la remonte ( et donc les chevaux et animaux) du domaine des vétérinaires (et donc la santé) de la Cavalerie en générale (et plus particulièrement les Cuirassiers) et donc de tous les domaines afférents où les cavaliers ont été affectés ou détachés c'est-à-dire toutes les armes, même celles qui ne sont pas indiquées dans la page d'ouverture du forum de l'Infanterie à la Gendarmerie, via ... .
Mon intérêt ne se résume donc pas à l'escadron ou régiment d'un de mes aïeul mais il est sous-tendu par une recherche de l'organisation de l'armée de 1914 à 1918 dans un contexte historique, politique, économique, industriel, social, culturel, sociologique, psychologique ... donc par un regard spécifique à l'anthropologie, qui prend en compte les conséquences liées jusqu'à l'époque actuelle. Voilà ce qui engendre ma (mes) manières d'intervenir sur le forum et mon désir de le voir évoluer vers de nouvelles rubriques et sujets.
MA DISPONIBILITE :
Quant à moi, de part la forme de mes responsabilités d'activités, je ne peux venir consulter et intervenir régulièrement sur le forum et donc en prendre une ou des responsabilités. Par contre, ma conception de l'accès à la culture pour tous et pour tous publics engendre de ma part la dépose sur le forum mes "trouvailles" que je juge pertinentes et un désir fort de participer à ce forum.
POUR CONCLURE :
Au cas, où mes quelques remarques, questionnements et propositions tombent dans les "oubliettes" du forum, je ferai avec. Tout comme Caballero, puis Arnaud, "je ne verrai pas d'un mauvais œil qu'une ou toutes les propositions soient "classées sans suite".
Toutefois, les sujets sont nombreux, il y a donc de la place pour tous ceux qui veulent s'impliquer.
Dans tous ces cas, je vous assure de ma participation enthousiaste à ce forum que j'apprécie, à ses futures initiatives, même si le temps que je peux lui accorder est parfois si court et toujours irrégulier.
A bientôt donc !
Amicalement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109