Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par 11Gen » mar. mai 11, 2010 2:49 pm

Bonjour,

Sur le Net, l'historique très détaillé du 11e Régiment de CUIRASSIERS : tableaudhonneur.free.fr/11eCuirassiers.pdf

Les combats, les ordres de batailles avec la liste des personnes constituant les Etats-Majors, les Bataillons d'Etat-Major, les Compagnies, les Compagnie de Mitrailleuses,
également la liste des Officiers décorés de la Légion d'Honneur, des Sous-officiers, Brigadiers et Cavaliers décorés de la Médaille Militaire, des Citations à l'Ordre de l'Armée : Croix de Guerre, des Citations à l'Ordre du Corps d'Armée, des Citations à l'Ordre du Corps,
ainsi que la liste bien longue des Officiers, Sous-officiers, Brigadiers, Cavaliers du 11e Cuirassiers Morts Pour la France

Le 11e Cuirassiers, au départ, à Paris :
Image

Cordialement
Geneviève

Avatar de l’utilisateur
cuirassier91
Messages : 25
Inscription : sam. sept. 12, 2009 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par cuirassier91 » jeu. mai 20, 2010 8:58 pm

Bonjour Genevieve,
Merci pour votre lien sur l'historique du 11
Etes vous sure que ce soit des Cuirassiers du 11e sur votre photo, l'historique indique qu'ils ont embarqués à la gare de St Germain (je ne pense pas qu'ils ai fait un détour par la rue de Rivoli), si ces cavaliers partent rejoindre leurs gare ce ne peut etre que des cavaliers du 1er ou 2e Cuirs en route pour la gare du Bourget, le 1er stationné caserne Dupleix et le 2e à l'Ecole Militaire la rue de Rivoli est sur leurs trajet.
A bientot
jm
Recherche tout sur les Cuirassiers et en particulier le 2e Régiment.
www.2emecuirassiers.com

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par 11Gen » sam. mai 22, 2010 12:16 am

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Cuirassier91,

En ce qui concerne la légende je n'ai inscrit ni la date ni le lieu de destination.
Il me semble que vous avez associé le mot "départ" au "front".
En effet, la formulation de la légende peut prêter à confusion.
Le 11e Cuirassiers semble venir de la Place de la Concorde.

J'ai recherché le lien pour recopier la légende, la voici :
"Guerre 1914-1918. Départ du 11ème régiment de cuirassiers. Paris, rue de Rivoli. 1914."
http://www.parisenimages.fr/fr/popup-ph ... oto=452-10
Nous pouvons constater que l'année 1914 est indiquée, mais ni le mois ni la destination sont précisés. Par conséquent, cette photo ne date pas d'août 1914 et du départ vers le front.

Sur le même site, un exemple de légende plus précise :
"Guerre 1914-1918. Départ du 12ème régiment d'artillerie. Paris. Août 1914":
http://www.parisenimages.fr/fr/popup-ph ... hoto=451-5

Supposons qu'ils partaient vers le front, ils pouvaient aussi bien se diriger vers la gare du Châtelet, puis vers Austerlitz ou sur leur droite vers la gare d'Orsay transformée en Musée.
C'est assez compliqué d'être sûr de leurs trajets vers les gares car à cette époque existaient deux lignes de chemin de fer, la Petite Couronne et la Grande Couronne, qui toutes deux ceinturaient Paris et qui toutes deux permettaient de rejoindre toutes les lignes qui convergeaient vers Paris.

Vous indiquez la gare de "Saint-Germain ", ne serait-ce pas "l'embarcadère de Saint-Germain" qui se trouvait près de la gare Saint-Lazare ? A l'époque, on démontait et déplaçait facilement les gares en raison de leur structure en fer et brique.

Par ailleurs, "La Parisienne de Photographie" numérise "les fonds iconographiques et photographiques de la Ville de Paris" (...) "Ces fonds comprennent les collections des musées, bibliothèques patrimoniales et autres institutions culturelles municipales, ainsi que les collections de l’Agence Photographique Roger-Viollet.
Pour infos, Paris en images : http://www.parisenimages.fr/fr/le-projet.html


Il serait très intéressant d'avoir une carte de l'époque, avec les gares, trajets des lignes ferrées ainsi que l'indication de toutes les casernes non seulement pour Paris mais aussi pour l'ancien département de la Seine. Auriez-vous la liste des casernes de Cavalerie de Paris ? Et pourquoi pas de toute la France ! Ou un spécialiste du forum aurait-t-il ces cartes dans sa biblio ?

Pour moi, il n'existe pratiquement aucune photo des régiments de Cavalerie, ni au moment de la mobilisation ni au front. Des plaques de verres doivent "reposer" dans les fonds d'archives, greniers, albums de famille ... un jour peut être !...
En connaissez-vous?

J'espère avoir répondu à vos questions. Et tout aussi désolée que vous, ce n'est pas une photo de la mobilisation.

Amicalement
Geneviève

Avatar de l’utilisateur
cuirassier91
Messages : 25
Inscription : sam. sept. 12, 2009 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par cuirassier91 » sam. mai 22, 2010 4:22 pm

Bonjour Genevieve,
La petite ceinture se trouvait à l'emplacement actuel des Bd des Marechaux à Paris il en reste pas mal de vestige, la grande ceinture construite plus loin en banlieue permettait de relier Versailles Prefecture de la Seine et Oise au reste du departement qui etais alors composé des departements 78, 91, 95 actuel.
Les 11e et 12e Cuirassiers embarquent à St Germain trés grande gare de la grande ceinture qui par les interconnections permettait d'eviter Paris, donc nous sommes d'accord il ne s'agit pas du départ en guerre.
Mais alors que faisait le 11e Cuirs rue de Rivoli en 1914 à Paris? Au départ dans le sens inverse de ses quartiers de St Germain en Laye, il aurait plutot du rejoindre la gare de Boulogne ou celle d'Orsay dans son dos.
Il n'était pas équipé pour un accompagnement de personnalités comme les 1er et 2e Cuirs à savoir casque et cuirasses nickelés et gants à crispin, je n'ai pas connaissance de mouvements sociaux à Paris en 1914? donc pas un service d'ordre non plus, la rue n'étant pas pavoisée nous ne sommes pas le 14 juillet.
Comme vous le savez surement de nombreuses photos de l'époque sont érronées dans leurs commentaires, les photographes ne sont pas des spécialistes en uniformes, et il est fréquent sur les cartes postale et articles de journaux d'avoir de belles erreurs, la plus commune étant la confusion entre les Dragons et les Cuirassiers.
Donc pour moi il y a une erreur quelque part, peut etre d'époque, ou une double frappe sur le 1 qui ferais du 1er le 11e.
Un trés bel exemple sur mon site que vous avez gentiment mentionné dans ce forum à cette adresse
http://www.2emecuirassiers.com/2eme%20r ... l"

La photo du départ en guerre est une cpa indiquant les Cuirassiers partent rejoindre le front, en fait il s'agit de Dragons qui ne partent pas mais entre dans l'Ecole Militaire, n'y connaissant pas grans chose à l'époque de la mise en ligne du site je me suis fait piéger, par une photo d'époque mal légendée.
A bientot
jm
Recherche tout sur les Cuirassiers et en particulier le 2e Régiment.
www.2emecuirassiers.com

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par 11Gen » lun. mai 24, 2010 2:42 am

Bonsoir jm,

Vous avez écrit :
- "Les 11e et 12e Cuirassiers embarquent à St Germain ..."
S'agit-il de Saint-Germain-en-Laye ? Ou d'une gare qui s'appelle Saint-Germain ?

- "Mais alors que faisait le 11e Cuirs rue de Rivoli en 1914 à Paris?"
Actuellement la Garde Républicaine se balade régulièrement dans Paris. A-t-elle un but précis ? Celui d'habituer les chevaux et les cavaliers, aux bruits, automobiles, bus, piétons ... Il devait en être de même en 1914.
Une manière de dresser les chevaux. La Remonte a eu beaucoup de problèmes avec la très grande quantité de chevaux achetés sur d'autres continents, durant le conflit, ils n'étaient soit pas dressés soit si peu.

- "je n'ai pas connaissance de mouvements sociaux à Paris en 1914? "
Ne croyez pas que c'était une époque calme. Les organisations ouvrières, syndicales étaient actives. Les organisations politiques contre l"entrée en guerre aussi. Ce n'était pas une période calme, Jaurès a été assassiné.
Toutes ces oppositions et contestations se sont tues lors de l"entrée en guerre.

- "Donc pour moi il y a une erreur quelque part, peut etre d'époque, ou une double frappe sur le 1 qui ferais du 1er le 11e."
C'est tout-à-fait possible. Ils ont une adresse mail, passez-leur un petit mot. En général, ils acceptent bien ce genre de remarque; c'est que l'on s'intéresse! Aussi ce sont des archives sérieuses. Déjà ils vérifieront s'il n'y a pas eu une faute de frappe, puis feront ds recherches.
Et si vous leur demandiez s'ils vont numériser bientôt les autres photos de Cuirassiers. Ils n'ont sûrement pas qu'un seul cliché.

Il est vrai que souvent le titre des cartes postales est erronée. J'en ai fait les frais aussi avec les Cuirassiers qui étaient des Dragons.
Amicalement
Geneviève

Un exemple, à Paris, d'un cheval de la Garde Républicaine qui prend peur

[flash=480,385]

Avatar de l’utilisateur
cuirassier91
Messages : 25
Inscription : sam. sept. 12, 2009 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par cuirassier91 » mar. mai 25, 2010 9:03 pm

Bonjour Genevieve,
Le 11e Cuirs etait cantonné à St Germain en Laye ainsi que l'EM de la Brigade et le 12e à Rambouillet la gare de St Germain en Laye est la plus probable.
Dans cette triste période les syndicats dans leurs majorité se sont rallié au gouvernement, Jaures a été assasiner le 31 Juillet dans le bar du Croissant rue du Croissant à Paris , la table ou il etait assis a été conservé et on peut y voir une trace de sang, j'ai eu plusieur l'occasion de m'y attabler.
Oui mais je pense que l'erreur est d'époque et recopier
A bientot
Recherche tout sur les Cuirassiers et en particulier le 2e Régiment.
www.2emecuirassiers.com

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par 11Gen » mer. mai 26, 2010 12:06 am

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Jm,

Pour cette balade du 11e Cuirassiers, rue de Rivoli, j'ai une explication à vous proposer:

Avant la mobilisation, les 1er, 2e, 11e, 12e Cuirassiers appartenaient au Corps du Gouvernement de Paris.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je recherche toujours un plan des environs de Paris datant de 1914, pour y localiser des gares (surtout les provisoires).

J'ai pris bonne note pour la gare de Saint-Germain-en-Laye. Je n'avais pas relu les JMO
Mais, je crois toujours que la gare Saint-Germain (donc différente de Saint-Germain-en-Laye) a existé. J'ai l'impression d'avoir lu cela, mais où ? et quand ?

A bientôt
Amicalement
Geneviève

Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 715
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par verdun19 » mer. mai 26, 2010 12:09 am

Bonsoir

Petite anecdote:

certains voir peut-être bon nombres de soldats du 1er cuirs ont été versés dans le 11ème rég juste après la guerre lors de la dissolution du régiment, cela a été le cas pour mon arrière grand oncle qui lors de sa démobilisation en 1919 était dans le 11ème.

cdt

Avatar de l’utilisateur
cuirassier91
Messages : 25
Inscription : sam. sept. 12, 2009 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par cuirassier91 » jeu. mai 27, 2010 10:12 pm

Bonsoir,
Dommage que l'on ai pas un gros plan des pattes de col, le 1er Cuirs a été versé en partie au 11e qui a aussi récuperé ses quartiers à Duplaix idem pour le 2e au 12e qui recupere ses quartiers de l'Ecole Militaire
A bientot
jm
Recherche tout sur les Cuirassiers et en particulier le 2e Régiment.
www.2emecuirassiers.com

SAINTAMELIE
Messages : 22
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par SAINTAMELIE » dim. mai 30, 2010 1:34 pm

Bonjour,
venant de m'inscrire sur le forum ce matin, je me ballade sur les différents sites.
Je vais apporter un élément supplémentaire qui plaide en faveur de "cuirassier91", concernant l'identification de la photo. Vous remarquerez sur la photo que non seulement les cuirasses des officiers sont polies, mais également celles de la troupe. Il se trouve que seul les 1er et 2ème cuir avaient l'ensemble des cuirasses nickelées. Il ne peut donc pas s'agir du 11ème cuir, mais plus probablement du 1er cuirassier. La raison du nickelage de l'ensemble des cuirasses est simple. Le 1er cuirassier, effectivement stationné à Paris, avait entre-autre mission l'escorte de la calèche du president de la République. Il assurait aussi une bonne part des honneurs lors des escortes de hautes autorités étrangères. Nous sommes à une époque où le régiment de cavalerie de la garde républicaine (ex-garde de paris) partageait ses prérogatives avec notamment le 1er cuirassier.
Enfin, il est difficile d'affirmer avec certitude que la photo fût prise lors des mouvements des troupes en août 1914. Nous distinguons sur la photo, la housse des casques, mais les cuirasses n'ont pas subis la modification réglementaire prévue lors de la mobilisation des régiments de cuirassiers, à savoir le rendu mat, normalement effectué en corps de troupe. De plus, la photo ne permet pas de s'assurer de la présence compléte du paquetage de campagne, tel que porté lors de la mobilisation d'oaût 1914. Ainsi, cette photo intitulée par erreur départ du 11ème cuirassier, peut tout aussi bien se faire rebaptiser "départ du 1er cuirassier pour les grandes manoeuvres". Cette explication, qui en vaut une autre, est soumise naturellement à une analyse attentive et détaillée de la photo initiale.
Cordialement

Répondre

Revenir à « Cavalerie »