Bonsoir à nouveau,
J'ai retrouvé le texte du forum concernant les ETEM, mais je n'avais pas copié l'adresse (J'étais débutante à l'époque!). Par contre j'avais noté l'auteur : frederic avenel.
Voici le texte de frederic:
Les Escadrons du Train des Equipages Militaires (ETEM)
représentent en quelque sorte le trait d'union ou plutôt le cordon ombilical entre la zone de l'arrière et l'avant:
ils sont chargés
de tous les transports de ravitaillement (vivres, matériels ou munitions) ou
d'évacuation (transports sanitaires ou d'évacuation de réfugiés des zones envahies).
Ils comportent également des services annexes.
Ces transports sont assurés par voie de terre (véhicules hippomobiles tractés par des chevaux ou mulets voire même
équipages de chiens d'Alaska, véhicules automobiles), chemins de fer,ou voie navigable.
Chaque Région Militaire a mobilisé un ETEM, portant le même numéro qu'elle.
S'agissant de formations offrant des services à l'ensemble des troupes mobilisées, il est très complexe (et ce serait même
fastidieux !) de détailler l'action d'une unité donnée, les compagnies de chacun des ETEM étant dispersées très largement.
On peut résumer l'organisation du Train des Equipages sous cette forme:
A) Compagnies du Train des Etats Majors:
ce sont les compagnies assurant les transports particuliers à chaque formation des Etats Majors (administration et ravitaillement propre)
(les chiffres donnés sont ceux valides à la mobilisation, ils ont considérablement augmenté par la suite).
- 1 compagnie affectée au GQG des Armées.
- 5 compagnies pour les QG d'Armées,
- 22 compagnies pour les QG de Corps d'Armée,
- 4 compagnies pour les groupes de divisions de réserve,
- 10 détachements pour les divisions de cavalerie.
B) Détachements du Train des Equipages attelant les formations du Service de Santé:
- 472 détachements pour autant d'ambulances d'infanterie,
- 351 détachements pour autant de Sections d'Hospitalisation,
- 10 détachements d'ambulances de cavalerie,
- 92 détachements pour les groupes de brancardiers,
- 30 détachements pour les hôpitaux d'évacuation,
C) Compagnies ou Sections des Equipages attelant les formations du service de l'intendance:
- 22 compagnies du Train pour 22 boulangeries de campagne de C.A.
- 25 sections pour 25 boulangeries de Division,
- 4 sections d'Equipages Muletiers pour les boulangeries légères alpines,
- 44 compagnies du Train pour autant de Convois Administratifs de Corps d'Armée (CVAD);
ce sont ces compagnies qui assurent avec les CVAX l'essentiel des transports de ravitaillement, en chargeant leurs véhicules au niveau des gares de ravitaillement et en allant les décharger auprès des véhicules des Trains Régimentaires (appartenant en propre aux unités combattantes) à peu de distance des lignes.
- 44 compagnies du Train pour autant de Convois Administratifs d'Armée
- 8 compagnies de 2 groupes d'Equipages Muletiers pour 8 CVAD alpins,
- 10 compagnies affectées aux commandements d'étapes d'armée
- 45 compagnies de Convois Auxiliaires d'Armée (CVAX)
Au total, lors de la mobilisation, il y avait
110 000 hommes,
140 000 chevaux ou mulets,
50 000 voiture (hippomobiles).
A la fin de la guerre,
208 000 hommes étaient affectés au Train des Equipages.
En outre, le Train des Equipages a donné naissance au Service Automobile, qui était encore à l'état embryonnaire lors de la mobilisation (à peine 9000 véhicules pour la plupart de réquisition, pour l'ensemble des Armées) mais qui s'est
considérablement développé tout au long du conflit
pour mobiliser 203 000 hommes à l'armistice,
...soit un total de
411 000 hommes répartis sur une vingtaine d'ETEM (c'est parfois difficile de s'y retrouver !!!).
Il s'agit là de quelques grandes lignes concernant ces unités ... (fin de citation)
Merci Frédéric
Bonne lecture
Amicalement
Geneviève
j'ai retrouvé l'adresse du message:
" équipage des trains " :
pages1418/forum-pages-histoire/equipage ... htm#t15236