Photos ferroviaires militaires

guyde77

Re: Photos ferroviaires militaires

Message par guyde77 » mar. avr. 03, 2012 11:18 am

Bonjour à tous,

On vient de me soumettre 3 photos ferroviaires avec des militaires trouvés en brocante.
https://picasaweb.google.com/1129971071 ... Militaires
- Sur la 1ère on voit des inscription: "bitburg" qui est une ville allemande occupée après le traité de Versailles. Normalement en zone américaine ! Pour le reste on a des indications mais pas le n° du régiment. C'est là mon interrogation.
- les 2 autres n'ont aucune indication mais semblent être du même groupe et, peut être, prisent le même jour. Une photo représente du matériel à voie de 60 et l'autre une grue sur rail à voie normale. Pas de signes sur les militaires en tenue de travail.

Je sais qu'on n'est plus dans le conflit, et je suis peut être "hors forum" :pfff:

ALVF

Message par ALVF » mer. avr. 04, 2012 1:29 am

Bonsoir,

Sur la première photographie, il doit être possible de déchiffrer le numéro du Régiment sur les képis des militaires visibles au pied de la locomotive?

Sur la seconde photographie, la machine est un locotracteur Schneider LG ou LG 3 (indiscernables extérieurement) à voie de 0,60 m, il s'agit d'un tracteur à essence à trois essieux accouplés par une bielle, puissance 50 CV (LG) ou 60 CV (LG 3).En cas de nécessité l'essence peut-être remplacée par du Benzol.
Cordialement,
Guy François.

armand

Message par armand » ven. avr. 06, 2012 5:15 pm

Bonjour

Belles photos 5e et 15e RG -Améee du Rhin -1920-1929

Après l’armistice, le personnel des sections de chemins de fer de campagne participe à l’exploitation des réseaux d’’Alsace-Moselle, du Luxembourg et des pays Rhénans.

52e Bn (bataillon) SCF (sapeurs des Chemins de Fer) / 2e Ce (compagnie): Un bataillon du 5e RG. À partir de 1920, les compagnies du 5e RG, sont réparties en bataillon dont un bataillon à l'Armée du Rhin, les autres restant en portion centrale, dont 4 Cies VF en Allemagne. Après la dissolution de l'Armée du Rhin, son bataillon VF rejoint le 15e régiment du génie

En 1927, le 52e Btn est stationné à Treves (Source Manuel du Gradé du Génie de 1927) du 01/01/1922 au 25/10/1927 Quartier de la Malmaison

Pour effectuer une reconnaissances des ouvrages d'art en pays rhénan, le ministre prescrit le 12 décembre 1927 :
" un détachement commandé par le Lieutenant Jautée sera maintenu à l'Armée du Rhin. Les 20 gradés et sapeurs nécessaires seront prélevés sur le 15e Régiment du Génie, sur le Bataillon provenant du 52e Bataillon de l'Armée du Rhin dissout, et affectés au 12e régiment du génie. La relève du personnel de ce détachement à sa libération sera faite par les soins du 15e Régiment du Génie". Le détachement termine sa mission le 1er février 1929. (Source Historique du 15e Régiment du Génie de l'Air, 1982/1983, Service Historique des Armées, Vincennes}

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")

ALVF

Message par ALVF » sam. avr. 07, 2012 8:11 pm

Bonjour,

"Comme par hasard" les photographies "trouvées en brocante", dont vous nous demandez l'identification, sont en vente sur un site belge d'enchères bien connu!
Cordialement,
Guy François.

guyde77

Message par guyde77 » dim. avr. 08, 2012 11:10 pm

Bonjour,

Sachez que je ne suis ni collectionneur de vieux papiers, ni acheteur (moins de 10 documents de toute ma vie), ni vendeurs de quoi que ce soit.

J'anime un atelier d'histoire locale et je m'intéresse plus aux contenus qu'aux documents en eux-même. J'ai l'habitude d'ailleurs de partager mes "découvertes" sans aucune restriction (comme vous avez pu le voir).

Il se trouve que j'ai 2 voisins (et amis) qui, eux, passent leurs WE dans les "brocantes", nom générique que je donne aux "salons de collectionneurs"," salons de vieux papiers" et autres (ils m'y ont emmené 2 ou 3 fois et je m'y suis fortement ennuyé n'aimant pas trop le "climat").

Le dimanche soir, ils ont l'habitude de passer me voir pour me montrer leurs trouvailles et que je puisse scanner ce qui entre dans mes centres d'intérêt :
- documents sur mon village qui rejoignent mes numérisations et transcriptions d'archives que je met en libre disposition sur notre site : http://partdebrie.jimdo.com/
- documents sur la Seine et Marne pour alimenter mon site sur les mémoriaux et conflits en Seine et Marne : http://monuments77.jimdo.com/ (vous remarquerez vous-même qu'ils s'agit d'un travail personnel et original avec explorations sur le terrain).
- documents sur les routes anciennes de Seine et Marne pour mon autre site : http://patrimoineroutier.jimdo.com/ (les cartes routières anciennes faisant partie des rares achats que j'ai fait sur Ebay)
- documents concernant les chemins de fer que je partage sur un forum d'amateurs de vieux trains et d'anciennes lignes.

En ce qui concerne les documents concernés ici, mes amis étaient venus me montrer les photos ferroviaires il y a 2 ou 3 semaines. J'ai vu et scanner les autres photos de militaires car, ayant été achetés en Seine-et-Marne, je voulais savoir s'il s'agit de batiments de ce département ou de sujet qui pourrait illustrer le site sur les mémoriaux.

Je ne suis pas trop naïf car je sais très bien qu'ils se désintéressent totalement des trains et des documents militaires et donc qu'il ne les ont pas acquis pour leur propre usage.

Répondre

Revenir à « Génie »