voie Decauville

lesavoyard
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Re: voie Decauville

Message par lesavoyard » dim. août 23, 2009 9:08 pm

Bonjour,

je cherche des informations sur les voies decauville qui sont en 0,40 de large et sur les autres voies qui sont, je crois, en 0,80.
Je suis aussi preneur d'informations sur "le petit meusien", voie ferrée élargie juste avant le début de la guerre et fort utilisée lors de la bataille de Verdun.

Quel est le rôle des unités du génie : construction, emploi, entretien ?
Quelle sont les limites de leur zone de responsabilité ?
Comment se situe leur action par rapport à celle des employés civils aux voies ferrées ?

Merci d'avance

Jacques

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Laurent59
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Re: voie Decauville

Message par Laurent59 » dim. août 23, 2009 9:40 pm

Un site intéressant dans mes favoris >>>>> ICI

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
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le begue
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Re: voie Decauville

Message par le begue » lun. août 24, 2009 12:21 am

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jacques,
Il existe des voies de 0.40, 0.60, 1,00 et 1.435. Les deux premières sont couramment nommées "voies Decauville", la 3ème "voie métrique" et la dernière "voie normale".
Pour ce qui est des voies militaires, d'une façon générale, les voies Decauville sont attachées aux forteresses. La voie métrique est utilisée en Afrique, la voie normale en métropole.
Pendant le conflit, les voies de 0.40 et de 0.60 sont construites et exploitées par l'Artillerie. Les voies métriques et normales sont construites et exploitées par le Génie (5° RG). Encore faut-il distinguer la zone des Armées et celle des arrières. Ces dernières sont entretenues et exploitées par les personnels des sociétés ferroviaires. Il n'y a que dans la zone des Armées que le 5° RG construit, entretient, répare et parfois exploite les autres voies.
Les planifications liées à l'exploitation des réseaux "civils" et "militaires" sont réalisées par 8 commissions de chemin de fer.
Cordialement,
Louis.

Cyril Cary
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Re: voie Decauville

Message par Cyril Cary » mar. août 25, 2009 7:42 pm

Bonjour
Pour ce qui est du réseau du Meusien, c'est un chemin de fer à écartement métrique. Son utilisation la plus célèbre est celle de la "Voie sacré" entre Bar-le-duc et Verdun; le train descendait vers Bar le duc chargé de blessés et remontait à Verdun chargé de munition. Seuls vestiges de cette période: une locomotive, la Suzanne, et un de ces wagon qui furent récupérés en baie de Somme chez un ferrailleur il y a 20 ans. Cette locomotive est aujourd’hui restaurée et fonctionne parfaitement.
Le Meusien fut brièvement rétablit entre les deux guerres mais les Allemands ferraillèrent les voies en 1942 et envoyèrent les trains à la construction du mur de l’Atlantique.
Les Allemands dans la plaine de la Woëvre réutilisèrent le réseau métrique du Meusien mais aussi quantité de voies normales de provenance belge et leur propre « décauville » de 0.60 m.
Les voies de 0.40 m étaient souvent utilisées par la traction animale, quand ce n’était pas à bras d’hommes (dans les forts notamment au moment du forage des galeries des « travaux 17 »).
Il arrive parfois de rencontrer des voies à écartement de 1.43 m avec l’ajout supplémentaire d’un rail à 1 m entre les deux autres. Cela s’explique par le fait d’utilisation de wagons à écartement de 1.43 m et d’une loco pour voie de 1 m ; et inversement.
Dans le lien de Laurent la loco est une Péchot-Bourdon utilisé par les places fortes. Les traverses de voies de 0.60 sont à bouts rond pour les Français et droit pour les Allemands. Ces voies étaient faciles d’utilisation puisqu’assemblées par tronçon de 10 m (me semble t il) et ne nécessitait qu’une stabilisation du terrain avant la pose de la voie.

Cordialement
Cyril

lesavoyard
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Re: voie Decauville

Message par lesavoyard » dim. août 30, 2009 8:53 pm

Bonsoir,

Merci à tous pour la qualité de vos réponses.

Cordialement

Jacques

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TURPINITE
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Re: voie Decauville

Message par TURPINITE » mar. sept. 01, 2009 9:04 pm

Bonsoir,

La voie de 60 a connue un développement important dans les quatre grandes places de l'Est, Verdun, Toul, Epinal, Belfort.

Sur ces places, la voie de 60 a un développement en moyenne de 120 kilomètres.

Decauville, fut le ou un des concepteurs de ce système de transport, mais en ce qui concerne le militaire, il vaut mieux parler de "voie de 60" que de "Decauville", même si l'on trouve des matériels roulants "Decauville" ou encore, des plaques tournantes portant ce nom.

C'est le commandant Péchot qui l'adapta pour les militaires, les essais furent réalisés à la batterie de Bouvron, place de Toul.

Je vous ai déssiné cet après-midi, les différents éléments de voie de 60 permettant de créer un circuit.

Il exisitait :
Trois éléments droits de 1,25, 2,50 et 5 m.;
deux éléments courbes de : 2,50 et 5m.;
un aiguillage. (je n'ai pas eu le temps de le déssiner).

Des essais furent réalisés en 1906 à Langres lors d'une grande manoeuvre.
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Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre !
La munition, n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes !
Si j'avance, suivez moi! Si je recule, tuez moi! si je meurs, vengez moi !

lesavoyard
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Re: voie Decauville

Message par lesavoyard » mer. sept. 02, 2009 11:01 pm

Bonsoir,

Merci pour vos dessins et vos commentaires. Ils complètent bien le travail fait sur le site pour lequel Laurent59 propose un lien.

A ce sujet, ai-je le droit de recopier des photos qui sont sur le site proposé pour les insérer dans mon travail de recherche ?

Cordialement

Jacques

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TURPINITE
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Re: voie Decauville

Message par TURPINITE » jeu. sept. 03, 2009 1:49 pm

Bonjour Jacques,

je pense que la première des choses est de contacter le webmaster pour l'utilisation de ces documents sur le site.

Pour les miens, pas de soucis, vous pouvez les récupérer.

Amicalement
Florian
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