Le montage des chars terminés, ceux-ci étaient expédiés sur le site de finition et d'essais,
d'où ils étaient ensuite envoyés par train au Camp de Cercottes, pour y être :
- recettés par le Service Automobile,
- affectés aux unités de chars en formation.
Le site de finition et d'essais était situé à La Perronnière, au Nord-Est de L'Horme,
entre les forges d'Onzion et le Puit Gillier (4 km N/E de Saint Chamond).
Les char y étaient expédiés par train, probablement de nuit pour des questions de discrétion.
Vers Cercottes, les chars étaient éxpédiés bâchés.
Les déplacement vers Cercottes ont déjà été évoqués ici :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2014_1.htm
Si le rythme de montage des chars dans le Hall 6 est connu, les archives militaires ne semblent pas avoir
conservé de documents permettant de savoir combien de temps les chars restaient à La Péronnière.
La mise au point des chars, leur mise en peinture et les premiers essais de conformité
étaient réalisés sur ce site et, de là, les chars étaient expédiés à Cercottes (près d'Orléans)
pour y être recettés par le Service Automobile et affectés aux Armées.
Un bon nombre de photos de chars Saint Chamond ont été prises sur ces 2 sites de la FAMH.
Si celles prises, en ville, dans le Hall de montage? ne posent aucun problème, la localisation
de celles prises sur le site d'essais n'est pas toujours évidente, ce d'autant que les lieux ont
beaucoup changés et que les photos aériennes de bonne qualité sont de 1942.
Pour permettre une lecture facile de ces photos de chars aux essais, un certain nombre d'amers,
reportés sur les photos, ont été identifiés par un code chiffre et couleur.
Batiment, maison ou église - Chiffre blanc sur fond jaune
Mur d'enceinte - Chiffre noir sur fond vert
Cheminées d'usine - Flêche bleu non numérotée
Arbres et bois - Chiffre noir sur fond rouge
Divers points terrains - Chiffre noir sur fond orange
Mouvements de terrain - Flêche noire commentée
Poteaux électriques - Chiffres noir sur fond violet