Nouveau venu sur ce forum, je viens à vous car, en tant que passionné de maquettes, je n'ai pas pu faire l'impasse sur les dernières sorties et j'ai donc craqué sur le Schneider CA1 (Hobby Boss) et le St Cham (Takom) dans sa version M3 (toit incliné ET surblindage), tout deux au 1/35.
Comme je suis aussi passionné par l'histoire, j'essaie le plus souvent de reproduire des modèles en me basant sur des photos d'archives.
Après plusieurs mois de latence, j'aborde désormais la mise en peinture. Le choix des camouflages et des marquages est assez complexe à appréhender, les camo notamment car changeant à presque chaque engagement (si j'ai bien lu et compris certains post). Il faudrait presque reproduire tel char à tel date sur tel champ de bataille pour être tout à fait raccord avec la réalité, mais le manque de photos rend cette option de plus délicate.
En parcourant le forum j'ai trouvé de multiples infos très intéressantes notamment sur l'analyse des décorations fournies dans le kit TAKOM et ses erreurs, dont le "Pas Kamarad" (alias "Petit Jean" -668) qui correspond à un St Cham M2 non surblindé et n'est donc pas applicable sur le modèle que j'ai assemblé.
J'envisageai donc de m'orienter vers la déco "La Bigorre" mais il semble qu'il y ait peu d'information sur cet engin (unité). De plus il est équipé du crochet de remorquage à l'avant de la caisse qui n'est pas proposée dans la boîte et dont je n'ai pas trouvé d'illustrations suffisamment précises pour le reproduire en scratch… (peut-être avez vous les uns ou les autres des images à ce sujet? merci).
Il reste également la possibilité de créer de A à Z une décoration à partir des documents d'époque et je pensais notamment à "Mibella" ou "Toinon" de l'AS 31. J'ai un peu de mal à identifier l'oiseau qui est peint sur l'avant de ces chars, à vrai dire j'hésite entre un pélican ou un condor …??? les deux portent cet étrange volatile en guise de mascotte sur les deux côtés avant du char en plus d'un nom de baptême peint quant à lui sur le glacis frontal, ce qui semble assez unique (et donc d'autant plus intéressant pour le maquettiste que je suis

Plusieurs question se posent:
-Les numéros de série de Mibella et Toinon sont-ils connus (je n'ai rien trouvé à ce sujet alors que tous les numéros de chars de l'AS31 sont listés, notamment sur le post de l'engagement du 11/06/18 à Méry) ?
-Est-ce que ce volatile était un moyen de repérer les chars d'une même batterie ?
-Y-a-t-il d'autres mascottes connues à l'AS31 ?
-Y-a-t-il d'autres photos montrant d'autres chars de cette unité avec d'autres mascottes?
-"La Bigorre" ne ferait-il pas partie de l'AS31 ?
Dans le pire des cas je pensais peindre une décoration/mascotte purement personnelle avec un nom de baptême imaginaire…. qu'en pensez vous ?
Je vous remercie par avance pour vos retours, ou liens vers des images qui m'aideraient dans ma progression sur la peinture de mon St Cham M3 (c-à-d à toit incliné ET surblindé).
PS: Ensuite viendra le CA1 pour lequel j'ai là aussi pas mal de question sur la décor….

La seule image connue de La Bigorre, AS31 ou peut-être de l'AS34 ????

Toinon avec l"oiseau" identique à Mibella peint sur le côté gauche

Mibella vu de face mais où l"oiseau" est bien identifiable sur la côté gauche du char

Mibella vu de 3/4 droit avec l"oiseau" également présent à droite du char