Tank Saint-Chamond

alain13

Re: Tank Saint-Chamond

Message par alain13 »

Bonjour,

Une belle photo du saint-Chamond 62514 dont je n'ai pas pu retrouver l'origine, (compte tenu du format, peut-être Gallica BNF ou MAP ?).

Image

En cherchant sur internet j'ai toutefois pu l'dentifier;
Il s'agit du Char Saint-Chamond 62514 du Maréchal des Logis Reynat qui faisait parti de l'AS33 commandée par le Capitaine de Frégate de Périnelle, (tiens un mataf !).

Cordialement,
alain
alain13

Message par alain13 »

Rebpnjour,

Je viens juste de m'apercevoir que Michel a parlé du 514 dans le post de Michel......:) :)
Sorry !!!

Cordialement,
alain
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Alain,

"(compte tenu du format, peut-être Gallica BNF ou MAP ?)"
Non, la qualité des scans de la BNF est en dessous de ça . . .

Il s'agit d'une plaque de verre stéréo appartenant à une série en vente après guerre.
En l'occurence, plaque n° 27, baptisée : "Un gros tank - ses servants".

Cette photo n'est qu'un recadrage de l'original qui existe, entre autre, dans la collection du Musée de l'Armistice.
Elle a été déjà utilisée sur le forum dans les sujets sur les casques chars.

Il existe une autre photo de ce char de l'AS 33 (de 3/4 avant), prise au même moment et publiée
dans "L'histoire du Général Weygand". Edition Flammarion de 1938 (photo F. Meiller)

Concernant le nom du chef de char, assez mal écrit dans le rapport de combat, il s'agit de Ruynat (et non Reynat).

L'Histoire de ce char est intéressante car il part au combat avec sa Batterie, comme char de complément (ravitaillement/dépannage),
et un équipage de 3 hommes (Le MdL chef de char, le Brigadier Bénassat et un mécano au nom inconnu).

Visiblement, le Cdt de Groupe avait décidé d'envoyé le char caisson (n° 62487) qui n'a pu être engagé, à cause de problèmes mécaniques.
Durant l'engagement de l'AS 33, ce char dépanne -
le char du MdL Cailloux (2° Batterie - n° 62494). Char sorti au cable d'un trou d'obus.
le char du Lt Maury (2° Batterie - n° 62505)
avant de rentrer sans problème dans les lignes françaises.
Le char consomme la moitié de son carburant sur ses 6 heures de mission de combat et, bien entendu,
n'a pas utilisé un seul obus et une seule cartouche de mitrailleuse . . . .

Le sujet sur le Saint Chamond "Spes" montre, en arrière plan, ce char avant d'être recamouflé, une fois affecté à l'AS 33.
Cette évolution des camouflages, avec les changement d'unité et de marquages, un des problèmes posé
pour l'identification précise de tous ces chars.

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2325_1.htm

Bon week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Merci Michel pour ces précisions.

Cordialement,
alain