Engagé en Octobre 1918 au Sud-Est de Saint Quentin,


le 507° RAS qui est ensuite redéployé dans le secteur de Fieulaines et Bernoville, en vue d'un futur engagement,
est finalement regroupé à St Quentin le 11 Novembre 1918 pour y être rapatrié au Camp de Martigny-les-Bains.
En l'absence de moyens ferroviaires disponibles, le Commandement décide de laisser le Régiment sur place.
Du 11 Novembre 1918 à la fin de Février 1919, le 507° RAS est réparti dans un certain nombre de sites de la ville,
permettant aus Unités de parquer, entretenir et réparer leurs chars.
Durant les mois de Novembre et de Décembre 1918, le Régiment organise la récupération des chars,
abandonnés en Octobre 1918 sur ses deux secteurs d'engagement (Mont d'Origny et Petit-Verly).
Plus de 60 Renault FT du 507° RAS sont restés su le champ de bataille le soir du 31 Octobre 1918. Les états,
réalisés par le régiment au 12 Décembre 1918, montrent que 52 de ces chars étaient réparables et 8 à l'état d'épave.
La photo qui suit, montre des chars embarqués sur porte-corps dans le village du Grand-Verly.
Comme le montre la carte d'engagement du 507° RAS, ce village n'était pas dans la zone d'intervention.
Il s'agit donc bien d'une photo prise, après les combats, lors des opérations de récupération organisées par la SRR 108.

Le Régiment est finalement affecté en Allemagne et ses 3 Bataillons rejoignent, par train,
entre le 26 Février et le 4 Mars 1919, leurs garnisons d'occupation sur le Rhin.
Pour ces 4 mois passés à Saint Quentin, l'information disponible est très variable d'une Compagnie d'AS à l'autre et, il ne semble pas
exister de documents au niveau des Bataillons ou du Régiment, permettant d'étudier l'organisation et les implantations d'unités dans la ville.
Chronologie des déplacements du 507° RAS entre le 31 Octobre 1918 et le début de Mars 1919.
507° RAS - 19° BCL
- AS 355
31 Octobre 1918 - Cantonnement à Ribemont
1 Novembre 1918 - Cantonnement à Bernot
5 Novembre 1918 - Cantonnement à Grougis
6 Novembre 1918 - Cantonnement à Lesquielles-Saint Germain
11 Novembre 1918 - Cantonnement à Fieulaines
12 Novembre 1918 - Cantonnement à Saint Quentin
24 Février 1919 (départ de l'AS 355 pour Soden avec l'EM du 19° BCL et un détachement de la SRR 108)
- AS 356
31 Octobre 1918 - Cantonnement à Ribemont
1 Novembre 1918 - Cantonnement à Bernot
5 Novembre 1918 - Cantonnement à Grougis
6 Novembre 1918 - Cantonnement à Lesquielles-Saint Germain
11 Novembre 1918 - Cantonnement à Fieulaines
12 Novembre 1918 - Cantonnement à Saint Quentin
25 Février 1919 (départ de l'AS 356 pour Soden avec l'EM du 507° RAS et un détachement de la SRR 108)
- AS 357
31 Octobre 1918 - Cantonnement à Ribemont
1 Novembre 1918 - Cantonnement à Bernot
5 Novembre 1918 - Cantonnement à Grougis
6 Novembre 1918 - Cantonnement à Lesquielles-Saint Germain
11 Novembre 1918 - Cantonnement à Fieulaines
12 Novembre 1918 - Cantonnement à Saint Quentin
26 Février 1919 (départ de l'AS 357 pour Soden avec et un détachement de la SRR 108)
507° RAS - 20° BCL
- AS 358
31 Octobre 1918 - Cantonnement à Ribemont
1 Novembre - Cantonnement à Mont d'Origny
4 Novembre - Cantonnement à Homblières
5 Novembre - Cantonnement à Bernoville
11 Novembre - Cantonnement à Fonsommée
12 Novembre 1918 - Cantonnement à Saint Quentin
27 Janvier 1918 - Cantonnement en usine face à la Gendarmerie (Boulevard Gambetta)
Probablement l'ancienne usine de traitement des corps gras Braun au numéro 14)
27 Février 1919 (départ de l'AS 358 pour Seelbach avec l'EM du 20° BCL)
- AS 359
31 Octobre 1918 - Cantonnement à Ribemont
12 Novembre 1918 - Cantonnement Rue Baudin
18 Janvier 1919 - Cantonnement Rue Danton
28 Février 1919 (départ de l'AS 359 pour Attenhausen)
- AS 360
1 Novembre - Cantonnement à Ribemont
4 Novembre - Cantonnement à Bernoville
12 Novembre 1918 - Cantonnement dans Saint Quentin
1° Mars 1919 (départ de l'AS 360 pour Bramberg)
507° RAS - 21° BCL
- AS 361
31 Octobre 1918 - Cantonnement à Ribemont
5 Novembre 1918 - Cantonnement à Grougis
6 Novembre 1918 - Cantonnement à Lesquielles-Saint Germain
11 Novembre 1918 - Cantonnement à Fieulaines
12 Novembre 1918 - Cantonnement à Saint Quentin
2 Mars 1919 (départ de l'AS 361 pour Dotzheim avec l'EM du 21° BCL et un détachement de la SRR 108)
- AS 362
31 Octobre 1918 - Cantonnement à Ribemont
5 Novembre 1918 - Cantonnement à Grougis
6 Novembre 1918 - Cantonnement à Lesquielles-Saint Germain
11 Novembre 1918 - Cantonnement à Fieulaines
12 Novembre 1918 - Cantonnement à Saint Quentin
3 Mars 1919 (départ de l'AS 362 pour Dotzheim avec un détachement de la SRR 108)
- AS 363
31 Octobre 1918 - Cantonnement à la Raperie de Ribemont
4 Novembre 1918 - Cantonnement à Grougis
5 Novembre 1918 - Cantonnement à Lesquielles-Saint Germain
11 Novembre 1918 - Cantonnement à Fieulaines
12 Novembre 1918 - Cantonnement dans Saint Quentin - Rue Maillefer. (Faubourg Cerès)
27 Janvier 1919 - Cantonnement dans l'usine textile Decaudin. Ville close, 8 rue de Caulaincourt
4 Mars 1919 (départ de l'AS 363 pour Dotzheim avec un détachement de la SRR 108)
- SRR 108
31 Octobre 1918 - Cantonnement à Ribemont
12 Novembre 1918 - Cantonnement à Saint Quentin
48 rue d'Ostende (usine de la société Vanbéghin Frères - Ancienne buerie et grillage de tissus d'Ostende).
Après le départ du Régiment en Allemagne, un détachement de la SRR 108 reste à Saint Quentin avec les chars hors service du Régiment.
Les lieux dans Saint Quentin, mentionnés dans les archives militaires du SHD,
permettent de voir que les unités du Régiment ont été dispersées dans toute la ville.
Les Compagnies de chars ayant un effectif théorique de 25 Renault FT (15 chars de rang et 10 chars d'Echelon)
et de 115 Hommes, il fallait pouvoir disposer de locaux suffisamment vastes pour loger matériels et personnels.


Peu de traces photographiqueS du séjour du 507° RAS à Saint Quentin.
Une photo de Renault FT hors service, débarqués sur la place Henri IV, permet de penser qu'un des Bataillons stationnait non loin.
Peut-il s'agir du 19° BCL, pour lequel aucune information n'a été conservée ?



Avec un as de trèfle dans un carré, ces Renault FT appartenaient à l'Echelon de la 2e Compagnie d'un des 3 BCL du 507° RAS.
Il peut donc s'agir de chars des AS 356 - AS 359 - AS 360. L'état de ces chars montrent qu'ils ont bien été utilisés au combat.
La dizaine de chars d'Echelon des Compagnies étaient, en premier lieu, destinée à servir de char d'instruction et d'éviter ainsi de voir,
comme cela a été le cas pour les Schneider et les Saint Chamond, le potentiel de ces chars consommés à l'instruction.
Les Renault FT de réserve ont très rapidement été utilisés "haut-le-pied" par les Compagnies d'AS, pour :
remplacer des chars en panne au moment des engagements,
lancer de nouvelles attaques quand les autres chars de l'unité n'étaient plus opérationnels.
L'emploi de ces chars d'Echelon reste souvent difficile à bien situer car, les as peints n'étaient bien sur pas changés
et il est souvent difficile de savoir dans quelle section de leur Compagnie d'AS, ils étaient finalement intervenus.
Après guerre, l'emploi de plaque de fer amovible pour les identifiant d'unité, permettra de régler simplement ce problème d'identification temporaire.
Il est intéressant de noter que, le Renault FT de la gauche de la photo, semble justement posséder un panneau de ce type . . . . .
Si le séjour du 507° RAS à Saint Quentin (Novembre 1918 à Mars 1919) a été court, il n'est pas impossible que d'autres photos,
marquant la présence de ce Régiment dans la ville aient été faites . . . . .
A son retour d'Allemagne, en Novembre 1919, le 507° RAS prendra garnison à Metz.
Bonne recherche à Saint Quentin - Michel