chars Schneider dans l'Aisne

alain13

Re: chars Schneider dans l'Aisne

Message par alain13 »

Bonsoir,

Une photo de trois chars Schneider dans une forêt de L'Aisne, sans doute en juillet 1917.

Image

La marque 128 sur le char de droite ainsi que leur camouflage peuvent peut-être permettre de les identifier ???

Cordialement,
alain
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Nous sommes le 1° Mars, les poissons d'Avril, c'est dans un mois . . . .

Votre photo est un photo montage de chars qui ont été retouchés et qui roulent, comme celui du centre,
sans même faire de traces au sol avec leurs chenilles . . . . .
Le meilleur des trois est bien le char de droite dont le canon sort de nulle part et sur la gauche du char !
Le canon du Schneider est toujours sur la droite du char . . . .

Où avez-vous trouvé ce montage photo et comment avez-vous identifié une forêt de l'Aisne . . . ?

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Tanker

Message par Tanker »

Voici, pour commencer, la photo qui a servi pour la gauche du montage . . . .

Image

Les deux photos qui suivent sont celles du char (à l'envers) qui est sur la partie droite du montage . . . .

Image

Image

La photo du char, utilisée pour la droite du montage, n'est pas exactement celle-ci,
et comme celle du centre du montage, ce serait intéressnt de les récupérer complètes.

Inutile de publier, ou de poser des questions sur celle qui suit, c'est aussi un photo-montage.

Image

Toutes ces photos ont,probablement été faites à Cercottes. Les chars sont en camouflage usine, sans marquages d'unités et sans surblindage.

alain13

Message par alain13 »

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Ils avaient bien l'air d'être un peu trop serrés les uns contre les autres, mais bon...
J'ai vu pire sur une autre publication, avec un avion français descendu en flammes transformé en avion allemand et son agresseur allemand devenant français, mais là je pense que les journalistes se sont bien amusés avec les chars, et que c'était souvent le 1er avril sans l'être .
Cette photo(montage) a été publiée sur les deux pages centrales dans l'hebdo "J'ai vu" du 21 juillet 1917 avec la mention " Nos chars d'assaut pendant la bataille: Tanks français traversant des fourrés dans une forêt de l'Aisne".
Je pense que dorénavant, je vais hésiter avant de produire sur le forum une photo de chars prise dans un journal. :)

Cordialement,
alain

La photo que j'ai postée est d'ailleurs un montage multiple car compte tenu de sa grandeur dans le journal, j'ai été obligé de la scanner en trois parties que j'ai agglomérées à l'aide de photoshop.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Alain,

Il faut surtout, de suite citer la source . . . . !

Il n'en reste pas moins que de bonnes photos ont été réalisées au Camp de Cercottes
et que découvrir les originaux non recadrés reste intéressant . . . .

Le montage avait, probablement pour but d'éviter des champs larges montrant le camp
qui auraient pu être interdits par la censure.

Bon Dimanche - Michel

Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »