Bonjour à tous!
J'ai trouvé sur l'acte de mariage de mon arrière-grand-père, qu'il était soldat en 1919 à l'AS 106...
Pouvez-vous m'éclairer sur ces informations? Où pourrais-je trouver d'autres renseignements?
Je précise que bien que né en 1898 dans la Sarthe, je n'ai pas trouvé son nom dans la liste du registre des matricules militaires... Est-ce normal?
Merci d'avance pour toutes vos réponses!
Alex
AS 106
Re: AS 106
Bonsoir Alex,
L'AS 106, ou SRR 106 était une Section logistique de l'Artillerie Spéciale,
chargée du Ravitaillement et des Réparations des unités de chars au combat.
Créé en août 1917 au Camp AS du Fort du Trou d'Enfer, équipée en matériels au Camp de Cercottes,
l'AS 106 sera, dans un premier temps, la SRR du Groupement d'AS n° I du Cdt de Forsanz, qui comprenait
les Groupes de chars Schneider AS 2, AS 4, AS 5 et AS 9.
Cette unité sera stationnée au camp de Champlieu de la fin 1917 à Mars 1918, et suivra ensuite les déplacements
des unités de chars qu'elle soutient.
A la création du 501° RAS, le 20 Mai 1918, l'AS 106 deviendra la SRR commune à ce Régiment de Renault FT
et au Groupement d'AS n° I de chars Schneider.
Les SRR sont engagées au combat avec leurs unités et participent :
- à la mise en place des dépôts en première ligne,
- au ravitaillement et au dépannage des chars pendant les combats,
- au dépannage et à la récupération des chars, à l'issue des engagements.
- l'entretien courant des chars
Votre arrière grand-père a, sans doute, fait son conseil de révision dans un autre département que celui
de son lieu de naissance. Il faudrait retrouver où il pouvait habiter quand il a été convoqué.
Son nom étant, peut-être, cité dans des documents de l'AS, il aurait été plus simple de commencer par
donner ici : nom, prénoms , grade et matricule . . . .
La récupération de sa fiche matricule, avec sa date d"arrivée dans l'AS devrait permettre de retrouver son parcours dans l'AS.
Plusieurs sujets de la rubrique artillerie Spéciale ont déjà abordé l'histoire de SRR.
Le moteur de recherche du forum devrait permettre d'y remonter facilement . . . .
Bonne recherche - Michel
L'AS 106, ou SRR 106 était une Section logistique de l'Artillerie Spéciale,
chargée du Ravitaillement et des Réparations des unités de chars au combat.
Créé en août 1917 au Camp AS du Fort du Trou d'Enfer, équipée en matériels au Camp de Cercottes,
l'AS 106 sera, dans un premier temps, la SRR du Groupement d'AS n° I du Cdt de Forsanz, qui comprenait
les Groupes de chars Schneider AS 2, AS 4, AS 5 et AS 9.
Cette unité sera stationnée au camp de Champlieu de la fin 1917 à Mars 1918, et suivra ensuite les déplacements
des unités de chars qu'elle soutient.
A la création du 501° RAS, le 20 Mai 1918, l'AS 106 deviendra la SRR commune à ce Régiment de Renault FT
et au Groupement d'AS n° I de chars Schneider.
Les SRR sont engagées au combat avec leurs unités et participent :
- à la mise en place des dépôts en première ligne,
- au ravitaillement et au dépannage des chars pendant les combats,
- au dépannage et à la récupération des chars, à l'issue des engagements.
- l'entretien courant des chars
Votre arrière grand-père a, sans doute, fait son conseil de révision dans un autre département que celui
de son lieu de naissance. Il faudrait retrouver où il pouvait habiter quand il a été convoqué.
Son nom étant, peut-être, cité dans des documents de l'AS, il aurait été plus simple de commencer par
donner ici : nom, prénoms , grade et matricule . . . .
La récupération de sa fiche matricule, avec sa date d"arrivée dans l'AS devrait permettre de retrouver son parcours dans l'AS.
Plusieurs sujets de la rubrique artillerie Spéciale ont déjà abordé l'histoire de SRR.
Le moteur de recherche du forum devrait permettre d'y remonter facilement . . . .
Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bonsoir!
Mon AGP s'appelait Louis Julien Bazile FRITEAU, il est né en 1898 à Sablé dans la Sarthe (il y est né, marié 2 fois et y est décédé comme son père et ses enfants!). Je pense que le département est le bon mais son dossier semble trop "récent" pour apparaître dans les archives en ligne... C'et pour cela que je cherche des renseignements "parallèles" à celles officielles!
Merci
Alex
Mon AGP s'appelait Louis Julien Bazile FRITEAU, il est né en 1898 à Sablé dans la Sarthe (il y est né, marié 2 fois et y est décédé comme son père et ses enfants!). Je pense que le département est le bon mais son dossier semble trop "récent" pour apparaître dans les archives en ligne... C'et pour cela que je cherche des renseignements "parallèles" à celles officielles!
Merci
Alex
Bonsoir Alex,
Je pense qu'il faut d'abord rechercher dans le recrutement du Mans.
Par contre, en ligne, << Ont été numérisés ces états signalétiques pour les classes de 1878 à 1898. >> (Source http://www.archives.sarthe.com/Matricul ... aires.aspx )
Donc pour votre AGP, a priori de la classe 1918, il va falloir aller voir sur place...
Cordialement
Yves
Je pense qu'il faut d'abord rechercher dans le recrutement du Mans.
Par contre, en ligne, << Ont été numérisés ces états signalétiques pour les classes de 1878 à 1898. >> (Source http://www.archives.sarthe.com/Matricul ... aires.aspx )
Donc pour votre AGP, a priori de la classe 1918, il va falloir aller voir sur place...
Cordialement
Yves
Oui c'est ce que je pensais... Je vais encore attendre quelques années que les archives soient dispos... J'habite dans le Var, Le Mans, c'est pas à côté! 

Bonsoir,
Pour la Sarthe, les Tables registres matricules (dont celles de l'année 1998) sont en ligne,
et il n'y a, semble-t-il, pas Jean-Julien Bazile Friteau . . . .
Deux Friteau sont donnés pour 1898 : Alphonse Ernest et Gustave Hyacinthe
Peut-être qu'un membre du forum habitué des AD de la Sarthe se proposera avant 2018 pour chercher la fiche . . .
A plus - Michel
Pour la Sarthe, les Tables registres matricules (dont celles de l'année 1998) sont en ligne,
et il n'y a, semble-t-il, pas Jean-Julien Bazile Friteau . . . .
Deux Friteau sont donnés pour 1898 : Alphonse Ernest et Gustave Hyacinthe
Peut-être qu'un membre du forum habitué des AD de la Sarthe se proposera avant 2018 pour chercher la fiche . . .
A plus - Michel
Email - [email protected]