Re: Ne pas confondre - Renault FT français et 6 tons Model 1917 américain

Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Le char américain Six tons model 1917 est la copie sous licence du char français Renault FT.

Les Américains devaient initialement, construire aux Etats-Unis 4000 chars Renault, livrables à partir d'Octobre/Novembre 1918.
Ce programme n'a pas été tenu et c'est une copie avec un autre moteur qu'ils ont produit après la guerre.
Le Six tons n'a donc jamais "mis les chenilles" en Europe pendant la 1° Guerre Mondiale.

Sa ressemblance avec le Renault FT conduit à de très nombreuses erreurs d'identification qui, avec internet perdurent bien plus qu'autrefois.

Les quelques détails montrés sur les photos qui suivent permettent de différencier facilement ces deux chars.

Le principal point d'identification est le pot d'échappement, qui est placé à droite sur le Renault FT et à gauche sur le Six tons.

ImageImage

ImageImage

Il existe de nombreuses autres différences, comme le renfort de cornière de la queue présenté ici.

La profusion de photos publiées sur le net permet, à ceux qui le souhaite de les retrouver et les sites chars
tels que "Landships" ou "les chars français" proposent des photos de détails des différents modèles existants.

Durant cette guerre, l'Armée américaine a utilisé des Renault FT, livrés par l'Armée française au Tank Corps américain,
et aussi profité de l'appui d'unités de chars de l'Artillerie Spéciale.

Les 3 types de chars français (Schneider St Chamond et Renault ) ont été déployés auprès d'unités américaines et, c'est bien
avec les photos de Renault FT, qu'il est parfois difficile de différencier les chars armés par les Américains de ceux armés par les Français.
Soldats US auprès d'un Renault FT n'implique pas systèmatiquement Renault FT du Tank Corps US.

Pour les Renault FT américains, photographiés dans les opérations de Juillet à Novembre 1918, la présence de marquage d'unité sur la tourelle
permet d'identifier avec certitude un Renault en service dans une unité américaine de char.

Les Renault FT des Régiments de l'Artillerie Spéciale ont toujours eu les marquages sur l'arrière de caisse. Seul les petits noms des chars sont,
parfois, peints sur la tourelle.

Image

Durant la phase de formation des Bataillons de chars US sur le plateau de Langres, les Renault FT donnés à l'Armée Américaine ne possèdent pas encore ces marquages de tourelles.
Ce sont les photos de cette période qui sont les plus difficiles à correctement décrypter.
Un élément cependant, les chars ont d'abord été livrés sans armement et masque de tourelle et les Américains se sont alors entrainés avec des chars, somme toute identifiables . . . .

Image

Bonne recherche - Michel
Dernière modification par Tanker le mer. oct. 30, 2019 5:30 pm, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
flafla91

Message par flafla91 »

Donc Tanker,
si je comprends bien cette photo est un Six tons Model 1917 (compte-tenu des rivets de devant) :
Image
Et contrairement au commentaire associé à cette photo ce n'est pas possible que cela soit à Langres.
+
Fabien.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Fabien,

Si j'ai bien suivi la leçon (au sens noble du terme, cela va de soi), je dirai qu'au contraire, c'est bien un Renault FT.

Image

Bien cordialement,
Arnaud
flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir Fabien,

Si j'ai bien suivi la leçon (au sens noble du terme, cela va de soi), je dirai qu'au contraire, c'est bien un Renault FT.

mesimages/784/FTbon.jpg

Bien cordialement,
Arnaud
Tu as surement raison , je les voyais pas comme cela les rivets.
Fabien.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Fabien,

Arnaud m'a pris de vitesse. Il s'agit bien sur d'un Renault FT.

Cette photo est une photo officielle américaine du Signal Corps et la légende au dos est normalement exacte.
Mon commentaire sur les Renault FT à l'instruction à Langres, n'exclut pas que ce soit aussi là que les chars US
aient été marqués selon les spécifications opérationnelles qui avaient été choisies.

On peut voir ici que la tourelle ne comporte pas de marquage d'unité.
Il s'agit donc probablement encore d'un char à l'instruction.

La photo permet de voir que les patins sont numérotés. C'est une autre spécificité du Renault FT.

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour.
Un petit complément d'infos.

Voici la production des "tank" US*.

solcarlus

Image