Le char américain Six tons model 1917 est la copie sous licence du char français Renault FT.
Les Américains devaient initialement, construire aux Etats-Unis 4000 chars Renault, livrables à partir d'Octobre/Novembre 1918.
Ce programme n'a pas été tenu et c'est une copie avec un autre moteur qu'ils ont produit après la guerre.
Le Six tons n'a donc jamais "mis les chenilles" en Europe pendant la 1° Guerre Mondiale.
Sa ressemblance avec le Renault FT conduit à de très nombreuses erreurs d'identification qui, avec internet perdurent bien plus qu'autrefois.
Les quelques détails montrés sur les photos qui suivent permettent de différencier facilement ces deux chars.
Le principal point d'identification est le pot d'échappement, qui est placé à droite sur le Renault FT et à gauche sur le Six tons.




Il existe de nombreuses autres différences, comme le renfort de cornière de la queue présenté ici.
La profusion de photos publiées sur le net permet, à ceux qui le souhaite de les retrouver et les sites chars
tels que "Landships" ou "les chars français" proposent des photos de détails des différents modèles existants.
Durant cette guerre, l'Armée américaine a utilisé des Renault FT, livrés par l'Armée française au Tank Corps américain,
et aussi profité de l'appui d'unités de chars de l'Artillerie Spéciale.
Les 3 types de chars français (Schneider St Chamond et Renault ) ont été déployés auprès d'unités américaines et, c'est bien
avec les photos de Renault FT, qu'il est parfois difficile de différencier les chars armés par les Américains de ceux armés par les Français.
Soldats US auprès d'un Renault FT n'implique pas systèmatiquement Renault FT du Tank Corps US.
Pour les Renault FT américains, photographiés dans les opérations de Juillet à Novembre 1918, la présence de marquage d'unité sur la tourelle
permet d'identifier avec certitude un Renault en service dans une unité américaine de char.
Les Renault FT des Régiments de l'Artillerie Spéciale ont toujours eu les marquages sur l'arrière de caisse. Seul les petits noms des chars sont,
parfois, peints sur la tourelle.

Durant la phase de formation des Bataillons de chars US sur le plateau de Langres, les Renault FT donnés à l'Armée Américaine ne possèdent pas encore ces marquages de tourelles.
Ce sont les photos de cette période qui sont les plus difficiles à correctement décrypter.
Un élément cependant, les chars ont d'abord été livrés sans armement et masque de tourelle et les Américains se sont alors entrainés avec des chars, somme toute identifiables . . . .

Bonne recherche - Michel