Bonjour à tous,
Cette photographie du 509e RCC, trouvée grâce à l'Internet, m'interpelle par la diversité des tenues des cadres présents devant l'objectif de l'opérateur de l'époque. Au centre, il me semble remarquer un colonel (ou lieutenant-colonel) ayant fait toute la guerre (présence de brisques sur son bras gauche) et sur sa gauche, un commandant (sans brisques d'ancienneté) dont la tenue se démarque carrément de celles ses collègues. Je ne doute point que parmi les utilisateurs du site certains pourront commenter ce document, cette belle image et, cerise sur le gâteau, peut-être mettre des noms sur quelques-uns de ces soldats ayant problablement été très méritants...
Merci d'avance
Très cordialement
Adrien
La diversité de tenue des officiers de cette photo est tout a fait normale. (Ce sujet a déjà était évoqué plusieurs fois dans cette rubrique Artillerie Spéciale.)
Dans l'AS, les officiers non artilleur, étaient simplement détachés de leur Arme d'origine et ils conservaient l'uniforme complet de leur ancien régiment.
Seul les Sous-Officiers et Hommes du Rang, qui étaient mutés dans l'AS avec changement d'Arme, portaient les attributs normalisés des unités de chars.
Soit, selon les périodes : 81 RALT, 500° RAS, 501 à 510° RAS. . . .
Avec la création des Régiments d'AS une certaine normalisation s'est mise en place.
Tous les officiers devaient porter les pattes de col avec le numéro du régiment (501 à 510) sur fond de couleur de leur arme d'origine.
Avant cette réforme, les officiers portaient les pattes de col avec le numéro du régiment de leur Arme d'origine.
Cette absence d'homogénéité dans les uniformes explique par exemple la présence de fourragères, portées par des officiers,
alors que leur Groupe ou Bataillon de chars n'en était pas titulaire.
C'est le cas pas exemple du Capitaine Coppinger (commandant du Groupe AS 39) qui portait la fourragère obtenue par son régiment d'origine le 67° RI.
Il faut noter que sur cette photo, trois des officiers seulement portent une fourragère.
En 1920, avec l'intégration de l'AS dans l'infanterie, cette disparité de tenue a été supprimée.
Cette photo est intéressante pour une autre raison.
En plus de l'étendard du Régiment, on y découvre trois fanions.
Il s'agit probablement de fanions d'unité d'AS de la période guerre qui ont été dissous.
Le 25 Décembre 1918, le Groupement n° II est dissous au camp de Bourron.
Ces Groupes deviennent l'ossature de 27° BCL du 509° RAS.
Les survivants de l'AS 2 s'intégrent dans l'AS 379
Les survivants de l'AS 4 s'intégrent dans l'AS 380
Les survivants de l'AS 5 s'intégrent dans l'AS 381
Ces trois fanions pourraient donc être les fanions d'un de ce Groupe de chars Schneider ou de celui d'un 4° Batterie de Schneider (l'AS de tréfle).
Toujours au camp de Bourron, Groupe AS 9 (dernière unité du Grpt n° I) passe au régiment de chars Mark V étoile (551° RAS)
Voir en complément les autres sujets ayant abordé ces problèmes de tenue.
Bonne lecture - Michel
Bonjour Christophe,
Si je me rappelle bien, la photo dont il en question présentement était peut-être celle-là. Suffira-t-elle pour vos interrogations ?
Très cordialement
Adrien
Cela y ressemble d'après la description ci-dessus.
Tout dépend la date de ce cliché. Le 409è RI a obtenu la fourragère au couleur de la Croix de guerre fin 18, seuls deux LTN (me semble-t-il) en portent une sur cette photo, Dussart pourrait être l'un d'eux.
Mais....
Impossible pour moi de déchiffrer les numéros au col
Peut-être vous souvenez-vous du site où vous l'aviez trouvée ?
J'ai vu dans les conversations que vous parliez d'un Lt Alfred DUSSART du 409è qui pourrait éventuellement apparaître sur une photo malheureusement supprimée de ce site. Vous serait-il possible de me la communiquer ? Il s'agit de mon trisaïeul et étant en possession d'une photo de lui je pense pouvoir le reconnaitre. Par ailleurs je suis à la recherche de documents sur sa carrière militaire. Je viens de récupérer le récit de son évasion fin 1914 et de son passage à travers les lignes ennemies; très intéressant.
Voici la photo, initialement postée par Adrien.
Il s'agit bien du 509° RCC, et pas du 409ème Régiment d'Infanterie.
Le dossier de Légion d'Honneur du Lt Alfred Dussart du 509° RCC (sur la base Léonore) ne comprend pas de détails sur sa carrière militaire.
Il est bien au 509° RCC après guerre
Son dossier officier est à consulter au SHD (dossier 8YE consultable sur place)
et sa fiche matricule, en ligne sur internet (AD 59), vous donnera les grandes lignes de sa carrière.
Recrutement Douai - N° Matricule au recrutement : 540
Merci de m'avoir transmis cette photo, il ne me semble pas reconnaitre Alfred DUSSART (en le comparant avec deux photos que je possède de lui) parmi les deux Lt portant la fourragère.
Merci de me tenir au courant si jamais vous trouvez plus de renseignements sur lui.
Cordialement