Quelques photos sur l' AS à partager

efbe
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Re: Quelques photos sur l' AS à partager

Message par efbe »

Re bonsoir,


Je profite de mon premier message sur la branche "AS" pour soumettre à votre réflexion quelques clichés issus de ma collection 14 18.

Si l'un d'entre vous était en mesure de produire des informations sur les blindés, les personnages ou les circonstances .... qu'il en soit grandement remercié...
( PS : Sur photo numéro 1, j'ai relevé la présence d'un éléphant accompagné de l'insigne des transmissions)
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fred
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Tanker
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Re: Quelques photos sur l' AS à partager

Message par Tanker »

Bonsoir Frédéric,

Voici quelques informations sur ces 5 photos.

Si la première photo est bien connue, ce St Chamond M1 n'en est pour autant pas bien identifié.

Trois chars TSF ont été engagés le 23 Octobre 1917 dans les combats sur Laffaux du Groupement d'AS n° X.
Il s'agit des St Chamond M1 n° 62510, n° 62457 et 62100.
Ce Groupement était commandé par le Capitaine de Frégate de Perinnelle.

Le St Chamond M1 n° 62510 était le char du Sous-Lieutenant André Louis Joseph Beylard.

Le rapport de Groupe comptabilise ce char dans ceux de la 3° Batterie du Groupe AS 33.
Ce serait donc un char As de Carreau . . ., et il s'agit probablement de notre St Chamond.
Le sous-chef de char était le MdL René Maximilien Soyer.
Le poste était mis en oeuvre par le sapeur-radio Barastin.
S-Lt Beylard et Le MdL Soyer ont, tous deux, été tués au cours de cet engagement, et le char a été ramené dans les lignes françaises par le Brigadier (? ? ?)
La signature de ce Brigadier n'est que partiellement décryptable sur le rapport de combat qu'il a rédigé.

Le Groupe AS 33 était en appui de la 27° DI.
La particularité de cet engagement vient du fait que plusieurs Batteries du Groupe était organisées en Batterie de 3 chars de combat.
Cette organisation, utilisée par le Grpt X à Laffaux sera finalement abandonnée définitivement pour être remplacée par la structure de Groupe de 3 Batteries à 4 chars.
Le 23 Octobre 1917, le Groupe AS 31 avait aussi cette organisation en Batterie de trois chars de combats

C'est probablement avant tout pour des problèmes de disponibilité de matériel que les AS 31 et 33 sont allés au combat avec ce format de Batterie.

Au Groupe AS 33 :
La première Batterie (Lt Frémont) était à 3 chars,
La deuxième Batterie (Lt Fallery) était à 4 chars.
La troisième Batterie (Lt Charpentier) avait pour quatrième char le St Chamond TSF du Groupe.
La quatrième Batterie (Lt Gard) avait pour quatrième char un St Chamond à équipage incomplet servant de réserve de matériel . . .

Au Groupe AS 31 :
La première Batterie (Lt Bégarie) était à 3 chars,
La deuxième Batterie (Lt Ragaine) avait pour quatrième char le St Chamond TSF du Groupe.
La troisième Batterie (Cne Balland) avait pour quatrième un char St Chamond utilisé comme poste d'observation au carrières de Fruty.
La quatrième Batterie (Cne Rime-Bruneau) était à 4 chars.

Arrivé en Août 1917 à Champlieu, le Groupe AS 36, troisième Groupe de St Chamond du Groupement n° X, n'était pas encore opérationnel, et ses chars avaient aussi servi
à compléter l'AS 31 et l'AS 33 en matériels et personnels pour cet engagement à Laffaux.


Le St Chamond M1 n° 62457 était le char du Sous-Lieutenant de Pins.
Ce char du Groupe AS 31 appartenait à la deuxième Batterie. Ce char était donc probablement un char As de Coeur.

Un troisième char radio aurait du être engagé ce jour-là, il s'agit du St Chamond M1 n° 62100 du MdL Krempft.
Ce char, enlisé juste avant le début de l'engagement, n'a pu être dépanné que le lendemain en fin de matinée.

Les St Chamond radios embarquaient un poste radio "à onde entetenue"
Ils étaient servis par un officier d'antenne (responsable du chiffrement des messages) et un sapeur-radio.
Le char n'était pas adapté à l'embarquement de ce matériel, et les rapports proposent de prendre des chars caissons (sans canon) et de monter une table de travail sur l'emplacement du canon.
Avec les engagements de l'été 1918, les Renault FT TSF seront, de plus en plus employés dans cette fonction.
Les chars TSF permettaient d'envoyer au commandement des messages de situation. Ils étaient émis sur la fréquence de la Division employant le Groupe de chars et, aussi captés
par un poste embarqué sur avion (susceptible de faire la retransmission en cas de mauvaise liaisons.
Il intéressant de noter qu'un de ces deux chars a eu ses liaisons brouillées par des stations allemandes.

Notre char, donc probablement le 62510, possède un marque arrière le signalant comme char "Instruction".
Cette photo a donc sans doute été prise quand le char a été déclassé et utilisé comme char école.
Avec l'arrivée des derniers versions de St Chamond, les versions M1 à toit plat ont été progressivement remplacées.
Ces chars servaient de "pièces de rechange" ou étaient utilisés à l'entrainement conduite, pour économiser les chars de rang.

A l'AS 38, le Capitaine Rime-Bruneau avait baptisé son Groupe "les caïmans", et les chars portaient à l'avant gauche un dessin de caïman gueule ouverte.
Commandant à Laffaux la 4° Batterie de l'AS 31, il avait, peut-être déjà baptisé ces chars de la sorte, et l'éléphant" pouvait être l'animal fétiche des chars de la 3° batterie.
Le signal TSF peint sur le char, permettait aux estafettes, chargées d'apporter les messages à envoyer, de reconnaître facilement ce char.

L'absence de marquage AS 31 sous l'As de Carreau s'explique, peut-être par le déclassement du char en char instruction.

La photo du char Schneider est une troisième photo de ce char prise au même endroit.
Elle n'apporte, malheureusement pas, d'information permettant d'identifier le char.
Cette photo possède-t-elle sur son verso quelques infos supplémentaires ?

Les trois photos de Renault FT sont apparemment "bonnes de guerre".
Le Renault FT (chassis 3025) a été, comme le précise la légende, réalisée en Avril 1918.
Aucune indication suffisamment précise sur ces photos pour identifier lieu ou unité.

Bonne recherche de nouvelles photos - Michel
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