S'il n'est pas toujours évident d'identifier correctement sur photos les Renault FT, Schneider et St Chamond de l'Artillerie Spéciale,
il existe, sur des photos différentes, un moyen intéressant de vérifier que l'on parle d'un même char.
Les schémas de peinture n'étant pas du tout normalisés, il est assez souvent possible de vérifier que le même char se retrouve bien sur plusieurs photos.
Voici un bon exemple avec quelques photos du St Chamond M1 du Capitaine Marcel Rime-Bruneau.
Il s'agit du St Chamond M1 n° 62459 de la quatrième Batterie du Groupe AS 31.
Ce char étant donc le char du Cdt de Batterie (As de trèfle 1)
La première photo est une photo militaire prise pas le Spa au moment du 14 Juillet 1917.

Le Groupe du char est parfaitement lisible, comme le chiffre "1" qui donne la place du char dans la Batterie.
Par contre, l'as (peint en noir) est à peine discernable au dessus du numéro du groupe.
La présence d'un fanion sur le char vient confimer qu'il s'agit bien du char du Cdt de Batterie.
Pour finir, le schéma de camouflage du côté gauche de ce char est simple et très caractéristique.
Un dernier point intéressant, le crochet d'attelage avant qui n'a pas encore été modifié.
Trop fragile, il a été remplacé par un simple trou permettant de placer une manille.
Il manque, au premier abord quelques éléments pour être certain d'identifier ce char.
Il s'agit de l'As et du numéro de char.
Au Groupe AS 31, les numéros de chars sont, généralement, peints à l'avant et à l'arrière.
Dans l'absolu ce char pouvait être le premier char d'une des 4 batteries du Groupe AS 31.
Un détail, révélé par le livre sur les deux guerre du Cne Rime-Bruneau, publié par sa fille, permet de parfaitement identifier ce char.
(Général Marcel Rime-Bruneau - Au Service de la France - édition Jérôme do Bentzinger - ISBN 2 84960 060 1)

Un agrandissement de l'avant de la même photo permet de distinguer le prénom féminin "Renée" sous le tourelleau chef de char.
Si, dans cette définition, la photo de l'Ecpa-D n'est pas très probante, les photos du livre (page 82, 83, 84 et 87) montrent
le même char avec l'inscription Renée sur l'avant gauche. Renée était le prénom de l'épouse du Capitaine Rime-Bruneau.
Une autre photo, prise sur le terrain d'exercice de Champlieu, permet voir un St Chamond M1 de la quatrième Batterie du groupe AS 31.

Le camp de Champlieu est parfaitement identifiable avec sa lisière de forêt et son alignement de baraquea Adrian (sur l'avant du char)
Sur ce char, le chiffre donnant sa place dans la batterie est quasiment invisible.

Une dernière photo, plus récente que les deux précédentes permet de faire le lien avec ce côté droit du char.

Photo plus récente car on peut voir que la fixation de manille avant du char a disparu.
Le trou de fixation de manille était percé dans la nervure centrale de l'avant du "bec de char".
Cette photo est, sans doute, aussi prise à Champlieu. On aperçoit, derrière le char, la voie de 60 qui longeait la lisière.
On retrouve sur cette photo le schéma de camouflage de la photo précédente et, cette fois-ci, le chiffe "1" est bien apparent.
Avec ces trois photos, l'identification compléte de ce char est faite.
L'avant et l'arrière du char n'étant visible sur aucune de ces photos, c'est la lecture des rapports de combats qui ont permis de faire le lien avec le numéro du char.
Ce char a été engagé dans l'affaire avortée de l'attaque sur le Mt Cornillet par le chars du Groupement Lefebvre du 17 Avril 1917.
Il a ensuite participé aux engagements de Laffaux du 5 Mai 1917, et du 23 Octobre 1918.
Début Décembre 1917, le Cne Rime-Bruneau prend le commandement du Groupe AS 38, avec lequel il sera engagé à Méry en Juin 18, à Missy-au-Bois en Juillet 18 et en belgique en Octobre 18.
Le char du Cne Rime-Bruneau deviendra, à partir du 1° Décembre 1917, celui du Maréchal des Logis Reich.
Avec la réorganisation en trois batteries, ce char devient le char n° 4 de la 1° Batterie du Lt Bégarie.
En Janvier 1918, le Groupe AS 31 reverse ses St Chamond M1, et ce char passe à la RGAS.
Il finira, comme d'autres St Chamond M1, comme réserve de pièces pour les chars encore opérationnels.
Il existe donc, peut-être des photo de ce char avec un marquage "As de pique 4".
A suivre - Michel