Cette photo aérienne oblique basse, parue en page centrale d'un hebdomadaire d'époque (Miroir ou Illustration) ne comportait pas ses indications marginales réglementaires.


Un char Schneider M2 détruit ou en panne

Deux chars Schneider M2 détruits ou en panne
Il s'agit en fait d'une photo prise, à l'Ouest de Taux, par la Spa 42 le 1° Août 1918 à 18 heures.
Avec cette précision, tenter de d'identifier les 3 chars Schneider M2, abandonnés sur le terrain, devient plus facile. . . . .
Il s'agit de chars du Groupement n° I (AS 2, AS 4, AS 5, AS 9), commandé par le Cdt Herlaut, et engagés le 19 Juillet puis le 23 Juillet 1918 entre Vierzy et Taux.
Les Schneider présents sur la photo aérienne sont ceux de l'engagement du 23 Juillet 1918.
Ces chars appuyaient l'action du 412° RI.




Les itinéraires des chars sont, à titre indicatif, une simple extrapolation des itinéraires probables de ces 8 chars.
Le rapport SHD du Commandant de ce Groupe de marche (une page et une carte !) ne rentre pas dans ce genre de détail . . . .
A partir de fin Juin 18, avec le rythme des engagements et aussi probablement le fait que les procédures AS sont maintenant bien rodées,
les rapports n'ont plus la richesse historique qu'ils avaient en 1917 et début 1918.
Les deux batteries engagés le 23 étaient des batteries de marche formées avec les chars encore opérationnels du Groupement.
Ces deux batteries de marche seront placées aux ordres du Capitaine Ferrari (Rapport rédigé par le Cne Favot du Groupe AS 9).
Cet engagement est le dernier du Groupe AS 2.
Si les officiers engagés dans ce combat sont cités, il n'en est pas de même pour les 4 sous-officiers chef de chars et les membres d'équipage.
Ce combat a du être celui dans lequel le Maréchal des Logis Georges Deloche a perdu le quatrième char de son quatrième engagement avec l'AS 2.
Le 27 Juillet 1918, des chars des Groupes AS 4 et AS 9 seront encore engagés avec la 43° DI et des chars du Groupe AS 6 (Groupement n° IV).
Lors de ces combats du secteur Vierzy, Tigny, Taux le Groupement de char Schneider n° I a quasiment été consommé.
Ce report sur carte IGN de la position des chars détruits ou panne le montre bien.

A l'issue de l'engagement d'un Groupement complet (ou d'un BCL de chars légers), il fallait de l'ordre de 3 semaines à un mois pour remettre en état l'unité.
Cette action concernait à la fois les personnels et les matériels.
Potentiellement, début septembre 1918, le Groupement Schneider n° I aurait pu être reconstitué.
Les unités de chars Renault se constituaient alors à la cadence d'une compagnie d'AS par semaine.
Le commandement a alors jugé plus utile de basculer ces personnels aguerris comme ossature de ces nouvelles unités.
C'est dans ce contexte que le Maréchal des Logis Georges Deloche s'est retrouvé muté sur char Renault.
Les Schneider disponibles ou réparés ont servi à maintenir en état d'autres Groupements comme le Groupement n° IV,
qui interviendra encore fin Septembre/début Octobre 1918 avec les Américains.
Sur le bas de la photo aérienne, on peut observer un char Renault FT. Il reste à tenter d'identifier ce char . . . . .

un char Renault FT
Ce peut être un char détruit dans les combats défensifs de Juin/Juillet 1918, ou bien un Renault FT du Groupement n° I
En effet, dès le mois de Juillet 1918, les premiers Renault FT de commandement des Groupes Schneider, prévu dans les TED,
depuis l'été 1917, ont commencé à être livrés.
La plupart du temps, ces chars légers ont été livrés en remplacement de Schneider évacués.
Les Groupes recevant ces 4 chars s'organisaient en Batterie à trois Schneider et un Renault FT de commandement.
Il aurait, potentiellement, été possible de remplacer ces Schneider évacués.
Des chars Schneider réparés ou en réserve à Bourron étaient encore disponibles.
C'est probablement le rythme des combats, et la réorganisation en cours de l'AS, sur Cercottes et Bourron, qui ont rendu
plus difficile la remontée de ces chars vers les unités au Front.
Il semble bien que la structure de Batterie à un Renault et trois Schneider ait simplement été prise sous la pression des événements.
A plus, pour l'histoire de Renault FT - Michel
Tigny et les Schneider avait déjà été évoqué ici par Louis :
pages1418/forum-pages-histoire/tigny-sujet_6186_1.htm