Bonjour,
Bien des locutions sont employées pour désigner un groupe de chars d’assaut, par exemple, on retrouve : Groupe 2 dans les livres "Sous l’Armure [1919]", "Les Chars d’Assaut [1919]", mais A.S. 10 dans des livres plus ou moins récents, "Ceux des chars d’assaut [1932]", "La guerre des chars [2007])" et par ailleurs dans des courriers, des citations : … du 2e Groupe de l’AS… Je peux donc penser que toutes ces appellations étaient usitées, qu’il y a une ou plusieurs formes officielles et bien d’autres plus brèves du langage quotidien. J’imagine qu'une des la baraques ou baraquements de Champlieu regroupant le Groupe 2 de l’Artillerie d’assaut (ou de l’Artillerie Spéciale) se réduisait à « la 2 » ou « l’AS 2 » et c’est peut-être même une des origines de la forme écrite. En revanche, les écrits les plus anciens utilisent la forme « Groupe 4 » et c’est sans doute la meilleure définition. Sur « Totoche », l’auteur ne fait référence qu’aux tanks et à l’A.S. dans la préface et cela se comprend vu le ton du bouquin.
Certes, ceci n’est pas d’une grande importance si tout le monde comprend et pour moi, maintenant ça va ! J’ai assimilé mais il faut un petit temps… Et, il existe tant et tant d'abréviations autrement plus difficiles à comprendre et « tordues ».
Très cordialement à tous.
Locutions Groupe 2, l'AS2 et...
- ununtel501
Re: Locutions Groupe 2, l'AS2 et...
Bonjour,
Pour ce qui est des multiples appellations d'une unité, cela n'a rien de particulier aux chars.
A titre d'exemple, en prenant un escadron de cavalerie connu, il est possible d'utiliser plusieurs appellations pour nommer cette unité :
- Escadron de Gironde,
- 2° Escadron,
- Le 2°,
- Le 2/16
- Le 2° Escadron du 16° Dragons,
Voir "l'Escadron" tout court. . . .
Concernant les Groupes de chars vous avez oublié "Groupe Bossut" ou Groupe Goubernard" (pour l'AS 9) qui était une autre forme d'appellation de ces unités, courante dans l'Armée française.
Bonne journée - Michel
Pour ce qui est des multiples appellations d'une unité, cela n'a rien de particulier aux chars.
A titre d'exemple, en prenant un escadron de cavalerie connu, il est possible d'utiliser plusieurs appellations pour nommer cette unité :
- Escadron de Gironde,
- 2° Escadron,
- Le 2°,
- Le 2/16
- Le 2° Escadron du 16° Dragons,
Voir "l'Escadron" tout court. . . .
Concernant les Groupes de chars vous avez oublié "Groupe Bossut" ou Groupe Goubernard" (pour l'AS 9) qui était une autre forme d'appellation de ces unités, courante dans l'Armée française.
Bonne journée - Michel
Dernière modification par Tanker le ven. janv. 26, 2018 8:57 pm, modifié 1 fois.
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
- ununtel501
Re: Locutions Groupe 2, l'AS2 et...
Bonjour,
Oui, vous avez absolument raison, "mais c’est bien sûr !". Il y a bien le 152e RI ou 15-2, le 73e ou le 7-3, le 12e régiment de Cuirassiers ou le 12e Cuirs. On trouve des hussards, housards voire houssards et j’ai même remarqué que pour l’AS, en visualisant des cartes postales ou photos anciennes, les hommes étaient nommés tankistes ou, cher Tanker, tankers parfois, je pense avoir lu tankeurs sur un livre, j'ai un doute…
Merci encore, je viens de découvrir le fichier d’aide…
Très cordialement
Oui, vous avez absolument raison, "mais c’est bien sûr !". Il y a bien le 152e RI ou 15-2, le 73e ou le 7-3, le 12e régiment de Cuirassiers ou le 12e Cuirs. On trouve des hussards, housards voire houssards et j’ai même remarqué que pour l’AS, en visualisant des cartes postales ou photos anciennes, les hommes étaient nommés tankistes ou, cher Tanker, tankers parfois, je pense avoir lu tankeurs sur un livre, j'ai un doute…
Merci encore, je viens de découvrir le fichier d’aide…
Très cordialement