Groupements AS

Bernard Plumier

Re: Groupements AS

Message par Bernard Plumier »

A la fin 1917, l'Artillerie Spéciale Française (les blindés Schneider et St Chamond) est réorganisée.

Les groupes AS (numérotés de 1 à 17 pour les Schneiders, et de 30 à 42 pour les Saint-Chamond), comprenant 3 ou 4 batteries de 4 chars sont assemblés en groupements numérotés de I à VI pour les Schneiders, et de X à XIII pour les Saint-Chamond.

Qui connait la correspondance entre ces appellations ?

J'ai retrouvé, par déduction, les correspondances suivantes, incomplètes et incertaines :

Groupements Schneider

Groupe Groupement

AS1 : groupement III
AS2 : groupement I
AS3 ?
AS4 : groupement I
AS5 : groupement I
AS6 : groupement III
AS7 ?
AS8 ?
AS9 : groupement I
AS10 : groupement III
AS11 ?
AS12 ?
AS13 (non attribué ?)
AS14 ?
AS15 : groupement III
AS16 : groupement IV
AS17 : groupement IV

Groupements St Chamond

AS30 ?
AS31 : groupement X
AS32 : groupement XI
AS33 : groupement X
AS34 : groupement XI
AS35 : groupement XI
AS36 : groupement X
AS37 : groupement XII
AS38 : groupement XII
AS39 : groupement XII
AS40 ?
AS41 ?
AS42 : groupement XIII

Merci de votre aide ....

Bernard
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonsoir Bernard,

Outre le 112e RI, je travaille aussi un peu sur les chars et j'ai quelques éléments de réponses. Je vous envoie un mail.

Amicalement,
Olivier
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bernard bonjour.
Il y a quelques mois, j'avais fait mettre en ligne l'Historique du 505e RAS par l'intermédiaire du site de Renaud Meunier. Vous y trouverez certainement quelques compléments de réponses à vos recherches.
Cordlt. JYR
Bernard Plumier

Bonsoir,

merci à monsieur M de KERMENGUY pour sa réponse, et plein de pensées pour son aïeul, pionnier des blindés et compagnon du Commandant Bossut lors de cette fameuse attaque près de Berry-au-Bac en avril 1917.

Je me permets toutefois les deux corrections suivantes :

-
Le GRPT 1 comprenait les AS 2, 4, 6, et 8;
Le GRPT2 , les AS 1, 3, 5, 7, ;
Le GRPT 3 les AS 10, 12, 14, 16 ;
Le GRPT 4 les AS 9, 11, 13, et 15 ;
le GRPT 5 les AS 17, 19, 21 et 23 ;
et le GRPT 6 les AS 18, 20, 22 et 24.
Il semble que l'affectation des Groupes d'AS Schneider aux groupements I à VI ne soit pas du tout celle annoncée ici. Juste à titre d'exemple, le Groupement I était composé des Groupes 2, 4, 5 ,9. Les différentes sources que j'ai pu consulter à ce jour concordent pas trop mal entre elles, mais je suis très intéressé si d'autres contributeurs peuvent confirmer ou infirmer, en citant leurs sources.

-
Le 1er engagement des chars français n'a pas eu lieu à Berry-au-Bac, mais quelques semaines avant, le 23 mars 1917, sur le secteur de BEUVRAIGNES, TILLOLOY et ROYE (80).
Je ne trouve aucune trace de cet engagement précoce, et le fameux livre du Capitaine Dutil "Les Chars d'Assaut Pendant la Grande Guerre 1914-1918" mentionne juste une première action avortée :

"Un premier projet d'opération avec le concours de trois groupes de chars Schneider avait été préparé dès le mois de février 1917 dans zone de la IIIème Armée, aux environs de Beuvraigne. (....)"

"L'emploi de l'A.S. n'avait pas été envisagé pour l'attaque proprement dite; mais comme on escomptait la résistance de l'ennemi sur les deuxièmes lignes, il était prévu que les chars amenés pendant la nuit, à pied d'oeuvre, attaqueraient par surprise, au petit jour, cette deuxième position. En réalité, l'Armée Allemande commençait alors le grand mouvement de repli qui devait la ramener sur la ligne Hindenburg. Les 17 et 18 mars, nos troupes se rendirent compte qu'elles n'avaient plus d'adversaire devant elles et la poursuite commença. L'A.S. était alors trop lourde pour y avoir sa place. Le 19 mars, les Groupes recevaient l'ordre de se replier à Champlieu."

"Cette affaire avait été en somme une expérience de mobilisation, qui permit de juger à l'épreuve et de mettre au point les questions si complexes d'embarquement, de débarquements et d'approvisionnements de toutes sortes. (...)"

Mais que s'est-il alors passé le 23 mars ?

Bernard PLumier
Bernard Plumier

Merci pour ce témoignage particulièrement émouvant et intéressant ! Il pose une question qui n'est pas éclaircie par le livre de Dutil : quelle est l'activité opérationnelle des groupes d'AS Schneider (et St Chamond) en mars 1917, soit avant l'offensive de Juvincourt ?

Il doit bien avoir quelqu'un parmi nous qui a un historique de régiment, ou une relation des actions militaires de cette période, non ?

mmmh ? Stephan ? non ?

Bernard
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour.
Sur le site www.chars-francais.net. l'historique des chars St Chamond et Schneider est très bien expliqué (outre de nombreuses photos). Si l'on s'y réfère, la constitution des unités n'aurait été faite qu'à partir de Février 1917 (soit un mois environ avant les premiers engagements). Pour ce qui concerne le 505e RAS, il ne sera constitué que le 20 juillet 18 et opérationnel en Aout .
Cordlt. JY
Francois Roche

Message par Francois Roche »

Voila ce que je peux lire dans "Le général Estienne, Père des chars" Editions Lavauzelle 1983:

Le premier engagement des chars français allait se produire le 16 avril 1917 entre la Miette et l'Aisne en direction de Prouvais.

En complément voici l'organisation partielle des unités de chars issue de la même source http://lucinus.free.fr/as.jpg

François
Bernard Plumier

Absolument, monsieur de Kermenguy, il faut absolument vous inscrire !

Ce serait bien agréable de converser plus souvent encore avec vous. Et merci encore de nous faire partager les notes de votre aïeul. Juste un peu 'sadique' de nous les donner par bribes .. :wink:

Ces notes sont-elle volumineuses ?

Bernard Plumier
histoire03

Message par histoire03 »

Pour amener ma pière à l'édifice :
Est cité à l'ordre de l'A.S. n° 6 r
"Mécanicien conducteur aux tanks, Henri Albert Huguet domicilié à Néris. A pris part aux affaires des 29 août et 3 septembre et s'y est fait remarquer par son habileté, son sang froid et son mépris du danger. A été décoré de la croix de guerre".

Pouvez vous me donner des infos sur "affaires" des 29 août et 3 septembre ?

Le Nérisien.
histoire03

Message par histoire03 »

Bonjour,

Un résumé de "ces affaires" me suffirait. Il me permettrait d'illustrer l'histoire de mes poilus nérisiens.

Merci de votre aide.
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »