Elfriede - A7V

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Guilhem LAURENT
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Re: Elfriede - A7V

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour "fêter" mon 100e message [ce ne sera pas le dernier, promis !] je vous ai scanné une autre carte photo qui vaut le coup d'oeil... non ?

Il s'agit du char A7V (allemand) n° 542 dénommé "Elfriede". J'ai toujours été très impressionné par ces "große Maschine". Ce char fut récupéré dans la nuit du 10 au 11 mai 1918 par les troupes britanniques près de Villers-Bretonneux. Pas plus d'une vingtaine d'exemplaires furent construits pendant la guerre. Il fut malheureusement férraillé en 1919. Les besoins en acier devaient être importants à l'époque... Il est dommage qu'il n'ai pas été conservé dans un musée... Si vous voulez voir le dernier exemplaire existant, il faudra faire un long, long, long voyage... au Queensland Museum à Brisbane en Australie. Il s'agit du char n° 502 dénommé "Méphisto", récupéré après les mêmes combats de Villers-Bretonneux, par les soldats australiens.

Lorsque j'étais tombé sur cette carte-photo, j'ai eu un coup de coeur qui a mis un coup plus douloureux à mon porte-monnaie... mais il y a prescription depuis ! Je vous fais donc profiter de cette vue, que peut-être certains d'entre vous ont déjà vu (hors série n° 7 d'Historia, tome 2 : "1916-1918 de l'abîme au triomphe" 1968, p.30) Elle a dû paraître surement dans d'autres bouquins... Cela me permet de rendre (encore) un petit hommage à Jean-Louis Larcade pour son travail sur l'A7V dont voici la première de couverture. Je me suis, comme vous pouvez l'imaginer, référé à cette étude pour vous écrire les renseignements ci-dessus.


Image


Il s'agit d'une exposition du char sur la place de la Concorde à Paris au mois de décembre de l'année 1918.

J'ai tout de même une petite question... encore une... l'homme en uniforme devant le char appartient à quelle arme ? De plus, pour Frédéric :wink: , nous sommes à la fin de l'année 1918 et pourtant il y a des personnages avec des chapeaux mous sur la tête ?!? Mystère !!!


Bon visionnage !


Image


Bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
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Alain Dubois-Choulik
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Re: Elfriede - A7V

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
l'homme en uniforme devant le char
le guide ? :
Image
Cordialement
Alain
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Guilhem LAURENT
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Re: Elfriede - A7V

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à Alain et à l'invité mystère (?) pour vos réponses.

Alain, une petite précision sur votre photo. Selon le bouquin sur l'A7V (voir message précédent), "la fenêtre carrée, à droite, par laquelle se penche le bourgeois au chapeau-mou, n'est pas d'origine. La Commission d'essais alliée fit découper cette partie du blindage en vue de tests."

Voici quelles étaient les caractéristiques de cette "tortue géante". J'ai mis entre paranthèses celles du char Leclerc, pour se faire une idée...

Longueur : 7,30 m (9,87 m)
Largeur : 3,05 m (3,7 m)
Hauteur : 3,40 m (2,9 m)
Poids : 30 tonnes (56 t)

Garde au sol : 0,20 m
Blindage avant : 30 mm
Blindage arrière : 15 à 16 mm
Blindage côtés : 20 mm
Blindage toit : 12 mm
Blindage casemate - tourelle : 15 à 16 mm

Armement : 6 mitrailleuses M.G./08 de 7,992 mm et u canon à tir rapide Maxim-Nordenfelt de 57 mm (canon de 120 mm pour le Leclerc
Motorisation : deux moteurs Daimler-Benz de 100 ch. chacun, à 4 cylindres et refroidissement par eau. (pour le Leclerc : moteur de 1500 ch.)
Vitesse : levier de vitesses à trois positions (3, 6 et 12 km/h - 1 à 5 km/h en tout terrain) (70 km/h pour le Leclerc et 40 à 50 km/h en tout terrain)
Autonomie : 45 km sur bonne route, 30 à 35 km en tout terrain (500 à 650 km pour le Leclerc)
Franchissement maximum de tranchée : 2,30 m
Equipage normal : 18 hommes !!!!!!!! (3 hommes pour le Leclerc)

- un officier de char
- un sous-officier premier conducteur
- deux mécaniciens dont l'un était conducteur en second
- deux artilleurs, dont un sous-officier chef de pièce
- six mitrailleurs
- six autes hommes approvisionneurs des M.G./08 et mitrailleurs de secours.

source : Jean-Louis Larcade, A7V-Sturmpanzerwagen (Jonquerets-de-Livet : De Bello, 1998)


Bien cordialement

Guilhem LAURENT
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Alain Dubois-Choulik
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Re: Elfriede - A7V

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
YENAKONL'OEIL !
Effectivement, cette vue de l'autre coté montre le prélévement , dont on dit que c'est pour analyse ( je trouve que dans ce but, "ils" ont été particulièrement soigneux, ça m'a toujours laissé songeur..... un panneau prêt à enlever ???)
Mais on dirait bien le même sergent de ville ... et les même curieux.
Au sujet du personnel la communication entre le chef et les hommes, notamment les mitrailleurs était difficile ... je me demande si j'ai révé ou si j'ai lu dernièrement l'emploi un système de trompe pour se faire ouïr !!! il faudrait que je retrouve ( trop d'informations nuit ..)
Cordialement
Alain
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arnaud
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Re: Elfriede - A7V

Message par arnaud »

J'ai une photo d'un des char allemand sur mon site
est ce que quelqu'un a des détails concernant l'attaque des blindés allemands vers Reims

Image

Merci d'avance
Arnaud
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Guilhem LAURENT
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Re: Elfriede - A7V

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour Arnaud,

Là, je n'ai pas trop le temps, mais demain je vous mets les quelques lignes de Monsieur Larcade sur l'attaque des chars allemands dans la région de Reims, les 31 mai et 1er juin 1918.

Le char représenté sur votre photo était le n° 529 dénommé "Nixe II" du leutnant Biltz. Il appartenait au Stuka 2 (Sturm-Panzerkraftwagen-Abteilungen)

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
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maupity
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Re: Elfriede - A7V

Message par maupity »

bonsoir a tous,
voici encore quelques photos,mais je n'assure pas la traduction.
http://www.detektorweb.cz/index.4me?s=s ... &mm=2&vd=1
cordialement.
Martial Vanier
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Guilhem LAURENT
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Re: Elfriede - A7V

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les quelques lignes sur l'engagement des A7V dans la région de Reims les 31 mai et 1er juin 1918, tiré de l'étude de Jean-Louis Larcade. (page 67)

Le troisième engagement des A7V eut lieu le 31 mai 1918 au nord de Reims, entre Betheny et Neuvillette, contre les lignes françaises.

C'est le Stuka. 2 qui fut engagé avec ses cinq A7V (n° 504, 525, 540, 542 et 561) dont deux tombèrent en panne avant le début de l'attaque. Des trois chars restant, celui de tête, le n°529 "Nixe" fut très endommagé par l'artillerie française et abandonné sur le terrain. Les deux autres A7V n'insistèrent pas et ils se replièrent dans leurs lignes. Par la suite, il fut récupéré, comme trophée par les troupes américaines et dirigé vers les U.S.A. où il fut, malheureusement, ferraillé en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dès le lendemain, le 1er juin 1918, eut lieu le quatrième engagement des A7V près de Reims, au nord-ouest du fort de La Pompelle.

Quinze chars furent engagés : les cinq A7V du Stuka. 1 (n° 526, 527, 541, 560 et 562) ainsi que de ceux issus de deux Stuka. dotés de Beute-Panzer Mark IV, dont le Stuka. 13, le seul Stuka bavarois. Cette attaque tourna à la catastrophe puisque sept des quinze chars (dont un A7V) restèrent sur le terrain, enlisés ou détruits par l'artillerie française ; aucun ne put être récupéré.

L'A7V n° 527 "Lotti", du leutnant Bergemann s'enlisa dans une tranchée où il bascula à moitié et fut touché plus tard par un obus près de la casemate-tourelle, à l'avant. Evacué par s"on équipage, il fut abandonné sur le terrain, où il demeura et finit par être ferraillé en 1922. Le char n° 526 de l'Oberleutnant Skopnick s'enlisa lui aussi, puis fut endommagé mais il put être remorqué jusqu'aux lignes allemandes.

Ce char ne fut jamais engagé par la suite (réformé). Le troisième A7V engagé ne subit aucun dommage, c'était le n° 560 "Alter Fritz".


Il semblerait qu'il y ait quelques coquilles dans ce texte, notamment sur la journée du 31 mai, dans les numéros des chars, et le nom du 529, Nixe II et non pas Nixe tout court !!! D'après une lecture des autres chapitres, le char 561 (Nixte) endommagé le 24 avril 1918 à Villers-Bretonneux n'a pas été réparé ensuite, il fut réformé. Donc il ne pouvait être présent le 31 mai près de Betheny. Quant au 542 (Elfriede) il était déjà aux mains des alliés depuis le 11 mai.... Si des spécialistes peuvent nous en dire plus !

Gérard, d'après la même source, le n° 563 (Wotan) exposé au Panzermuseum de Münster serait une copie basée sur les archives et les dimensions du "Mephisto" exposé à Brisbane en Australie... ?!?

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
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Alain Dubois-Choulik
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Re: Elfriede - A7V

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En allant sur le site du panzermuseum de Münster, et après traduction automatique, on obtient ceci -assez savoureux.
Comme plus seul autres a 7 V reçoivent peuvent la voiture 506 "Mephisto" être prouvés. Il se trouve dans le Queensland-musée à Brisbane/Australie lui a servi de présentation pour cette imitation qui n'est toutefois pas dans tous les détails l'interprétation originale de cette voiture.

Le a 7 V exposé dans le musée de réservoir est la seule imitation. Il est une performance technik-geschichtliche du "comité imitation les voitures de réservoir d'orage a 7 V" sous son président général de brigade R. M. Rothenberger. De cette manière le commencement de l'arme de réservoir allemande est documenté sur un type unique.
La reconstruction effectués 1987 à 1990 à l'aide des liasses de dessins de l'université de l'armée de la République fédérale Hambourg (Prof. Dr. Ing W. Funk) et était possible seulement par le soutien généreux d'entreprises allemandes renommées. (M. H.)
Si la lettre fait défaut parfois, :shock: l'esprit y est.... :P
Cordialement
Alain
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arnaud
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Re: Elfriede - A7V

Message par arnaud »

oui et lorsque on lit réservoire il faut comprendre tank.
un terme qui nous est bien connu actuellement mais qui a servi aux anglais pour tromper le service de renseignement allemands.
Ils utilisaient le terme tank (reservoire) au lieu de char de combats.
et merci pour le détails au sujet des attaque de char sur betheny.
le combats a eu lieu à 1km de chez mes parents.
il n'en reste aucune trace ni aucun souvenir dans cette attaque.

A+
Arnaud
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