Les interlocuteurs intéressés à l'époque étaient : Loïc - Olivier Gaget - Bernard Plumier - Alain Durand - Jean-Yves Rio - Alain Orière - Vincent Jaquet - Stéphane @gosto - François Noury et un invité Martin de Kermenguy.
Voici donc ce texte :
Le Rick de rick
Vers le début du siècle (1904) un joyeux néo-zélandais dénommé Williams Pitt débarque à Roubaix pour s’informer sur le traitement de la laine. Pour des raisons sportives et professionnelles il se lie avec Pierre Bossut, notamment au Racing club de Roubaix, et amène le cri de guerre de son club néo-zélandais :
Rick , rick ,
rique de rick,
houp là, houp là, Hé
Aki Aka
Kahi, Kaha, Ha,ha, Ha
Ce cri de guerre est aussitôt adopté par le Racing club de Roubaix et dès que Pierre Bossut rejoint son frère Louis pour faire son service militaire, au 1er Dragons, à Joigny, ce cri devient celui du 3ème escadron que commande son frère, le capitaine Bossut.
Lorsque les frères, en 1916, passent dans l’Artillerie Spéciale, ils emmènent avec eux ce cri de guerre, d’abord à Marly au Trou d’enfer puis à Champlieu. Où tout le monde adopte ce cri. Encore aujourd’hui c’est le cri de ralliement principalement t au 503ème RCC à Mourmelon.
Toutes les associations d’anciens des chars et de la cavalerie, sous la houlette de l’UNABC6C l’ont adopté. Dès nom enfance, dans les années 30, je participais à toutes ces occasions de pousser ce cri !
( origine > souvenirs personnels et articles de l’époque)
Numérotation des régiments de chars
A l’arrivée des premiers volontaire, à Marly le roi, en septembre 1916, le régiment d’affectation est le 81ème régiment lourde d’assaut (c’est littéralement le texte du relevé officiel des états de service de Louis Bossut. (copie en ma possession)
Je parlerais plus loin des unités constituant ce régiment, un peu symbolique.
Création du 501ème RAS
Le 20 mai 1918, l’Ordre Général N° 52 crée le 501ème R.A.S., sous le commandement de M. le Chef d’Escadron VELPRY.
A sa constitution, le régiment comprend : le Groupement I de Chars Schneider (A.S. 2-4-5-9), les 1er et 2ème Bataillons de Chars légers Renault FT, auxquels viendra, le 28 mai, s’ajouter le 3ème Bataillon de Chars légers. C'est-à-dire le 1er BCL > AS 301, 302, 303 - le 2ème BCL> AS 304, AS 305, AS 306 – le 3ème BCL > AS307, AS 308, AS 309 est également rattaché à ce régiment le SRR 106 (section de ravitaillement et de réparation )
Le 503ème Ras est créé le 4 juin1918
Le 1er août 1920, à la suite de la première réorganisation affectant les chars, le 501ème abandonne définitivement la qualification d’artillerie d’assaut pour devenir le 501ème régiment de chars de combat. Malgré son passage à l’infanterie, et sa nouvelle terminologie, le 501ème RCC conserve son étendard modèle 1880 ( source : le futur et l’action – 501ème /503ème régiments de chars de combat éditions BDI)
LE CASQUE
La visière avant enlevé et remplacée par un bourrelet en drap d’environ un centimètre d’épaisseur allant en s’amincissant sur les cotés. Cimier supprimé remplacé par une petite plaque légèrement bombée, obturant l’orifice supérieur (source ; demande d’approbation du Général Estienne du 15 avril 1918)
LES UNITES D’ORIGNE
PRELIMINAIRES
A l’arrivée des volontaires au Trou d’Enfer à Marly le Roi, les unités sont créées de la façon suivante :
L’AS1 groupe d’instruction confié au Capitaine Lefebvre
L’ AS2 dont le chef est le nouvellement promu, Commandant Bossut (bien que déjà muté au 81ème RAS et donc artilleur, sa nomination est au titre du 1er Dragons et il est donc nommé Chef d’Escadrons)
Si certains sont curieux de cette nuance je peux développer.
Les groupes comprennent 4 Batteries de 4 chars donc 16 chars
L’ordre général N°1 du 1er janvier 1917 et ses annexes du 30 janvier fixent les points suivants :
Tous les chars portent le numéro du groupe à la peinture blanche (?)
Les chars d’une même batterie portent en outre une marque distinctive à la peinture représentant :
Un as de pique pour la 1ère batterie,
Un as de cœur pour la 2ème batterie,
Un as de carreau pour la 3ème batterie,
Un as de trèfle pour la 4ème batterie
Plus tard cette modification fut apportée : le groupe est constitué par un cartouche défini ci-dessous :
1er groupe > cercle de 25 cm de diamètre
2ème groupe > carré de 25cm de côté
3ème groupe > triangle de 25cm de côté
4ème groupe > losange de 25cm de côté
EFFECTIFS LORS DE L’ATTAQUE DU 16 AVRIL 1917 A BERRY AU BAC
Sources : La plupart des renseignements suivant proviennent du document extrait du récit du colonel Perret paru en 1936 dans la revue de l’infanterie ;
Pendant la première quinzaine de mars, le chef d’escadrons Bossut est mis à la disposition du général commandant la Vème armée en vue de reconnaître les possibilités d’emploi des chars sur le front de cette armée au cours des opérations projetées………
Huit groupes seraient nécessaires :
5 entre l’Aisne et la Basse Miette (zone du 32ème corps d’armée)
3 entre Haute Miette et Berrieux (zone du 5ème corps d’armée)
Le 13 mars, le général commandant la Vème armée fait siennes ces propositions qui sont approuvées le 15, par le général commandant en chef………
Le groupement Bossut comprend :
AS 2 Capitaine Pardon AS 6 Capitaine Chanoine AS 5 Capitaine Noscereau
AS 9 Capitaine Goubernard AS 4 Capitaine de Forssanz
Le SRR 1 comprenant 2 chars Saint Chamond, 1 char Schneider, 2 tracteurs Baby-Holt trainant chacun une remorque chargée, avec la répartition suivante :
- Un char Saint Chamond travaillera au profit des AS 2 et 6
- Un char Saint Chamond travaillera au profit des AS 5 et 9
- Un char Schneider travaillera au profit de l’ AS 4
(possédant le carnet d’effectif manuscrit du Commandant Bossut , je peu donner le détail des chefs de char et adjoints de chaque groupe à qui est intéressé)
Le groupement Chaubès comprend :
AS 3 Capitaine Beltz AS 7 Capitaine de Boisgelin AS 8 Capitaine de Blic
(seulement 8chars de l’AS 8 on été engagés)
Le SRR 3, même équipement que le SRR 1( sauf un Saint Chamond qui ne pourra être dépanné après une rupture de chenille faute de patin de rechange ( ? bravo).
Au total, 121 chars ont été engagés, 81 ont été immobilisés, 28 en panne, 17 chars immobilisés mais non brûlés et 35 chars brûlés
Pour chaque groupe, le texte du Colonel Perret donne le développement des opérations.
Le Commandant qui avait obtenu l’autorisation de sa hiérarchie de partir en tête de son Groupement..
En fin de matinée un obus indirect détruisait son char le tuant d’un éclat au cœur, et brulant le reste de l’équipage.
Dernière information, je suis entrain de réaliser un DVD sur la vie du Commandant Bossut , aussi bien sur ses actions militaires que civil car, outre le fait qu’il se soit fait remarqué comme cavalier hors pair (encore aujourd’hui on court beaucoup de prix du Commandant Bossut aussi bien à Auteuil qu’en province, il possaidait maintes autres qualités.
PS le manège de l’Ecole militaire à paris porte son nom, un autre à Saumur . Sa statue est toujours en place à Roubaix dans le parc Barbieux.
RE / PS J’aimerai, que Martin de Kermenguy qui a participé au forum prenne contact avec moi, je pourrai lui donner des détails sur son Grand-père et lui possède peut-être des élément qui pourraient me servir dans ma tâche.
Merci à tous
Afin de pouvoir prendre contact avec Martin de Kermenguy, je joins la copie du carnet d'effectifs du groupement Bossut relative à l'AS4 où l'on peut voir le nom de son grand-père, dernier char de la troisième batterie du Lieutenant Gaillet.
Ce document a été scanné par moi à partir du carnet récupéré sur le corps du Commandant après sa mort.
Les tâches brunes sur les bords sont dues au sang du commandant.