AS33 et 9eme Tirailleurs Algerien

Chribo
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 16, 2009 1:00 am

Re: AS33 et 9eme Tirailleurs Algerien

Message par Chribo »

Salut,

Jai une diplome du Croix de Guerre, cite a l'ordre du Regiment (9e Regt de marche de tirailleurs Algeriens) pour la Brigadier Louis Emonard, 33e Groupe d A.S. Matricule 37.

Il etait cite aux 25 Septembre 1918. la date exact de la action es pas mentione.

"Tres brave et energique. Par son grande sang froid et la precision de son pointage a rendu les plus grandes service et permis a son char, pris a partir par les pieces anti-tanks, de se replier apres le combat"

Sachez vous de quelle action ca peut etre?

Merci
Chris
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 993
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: AS33 et 9eme Tirailleurs Algerien

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Chris

Il s'agit vraisemblablement de la journée du 18 juillet 1918 durant laquelle deux batteries de l'AS 33 interviennent pour aider à la conquête de Villers-Hélon où combat la 48e DI à laquelle appartient le 9e régiment de marche de tirailleurs.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3263
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: AS33 et 9eme Tirailleurs Algerien

Message par Tanker »

Bonsoir,

Chris ayant aussi posté sa question dans le sujet Artillerie Spéciale : "Schneider et St chamond engagés le 11 Juin 18 à Méry", des éléments de réponse se trouvent aussi dans ce sujet.

Il s'agit bien du 18 Juillet 18.

Michel

- - - - - - - - - - -
Bonsoir Chris,

Il s'agit du combat du 18 Juillet 1918 (prise de Villers-Hélon par les Tirailleurs Algériens).

Le Groupe AS 33 du Groupement AS n°X, était placé aux ordres de la 48° DI et chargé d'appuyer l'action du 9° RMTA.

Peu de d'informations sur cette action dans les archives de l'AS. Au Groupement X, ils n'aimaient pas écrire ou bien beaucoup de choses ont été perdues.
Les JMO du 9° RMTA et de la 48° Division ne donnent pas beaucoup de détails sur l'emploi des chars. Le modèle de char, le Groupe et le Groupement ne sont pas même cités . . . .
Ces JMO sont en ligne sur SGA Mémoires des Hommes, dans les dossiers Première Guerre mondiale.

Dans cette attaque, le Brigadier Emonard devait fait partie de la 1° ou de la 2° Batterie. En effet la 3° Batterie du Groupe était en réserve.

En tant que brigadier, il devait être sous-chef de char. Il était donc le remplaçant de l'Officier ou du Sous-Officier chef de char, et à ce titre était qualifié comme pilote de char et comme chef de pièce. De fait, les Sous-officiers et Brigadier sous-chef de char étaient apte à occuper tous les postes dans le char.

S'il s'agit d'un membre de votre famille, et en l'absence de son livret militaire, il vous est possible de demander sa fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de naissance (ou de dernière résidence). Sa date d'arrivée dans l'AS devrait y être mentionnée.
En ce qui concerne ses décorations, il est aussi possible d'en demander un duplicata au BCAAM de Pau.

Vous avez peut-être une photo de lui dans un groupe ou devant un char. Il pourrait y avoir des indices permettant d'identifier son chef de char ou son char (et donc d'être plus précis sur sa Batterie).

S'il est arrivé dés le début 1917 dans l'AS, il a suivi le circuit complet des camps de chars (Marly le Roi, Cercottes, Champlieu, puis Martigny-les-Bains) et participé aux combats de Laffaux du 5 Mai 1918, de Méry le 11 Juin 1918 et de Villers-Hélon le 18 juillet 1918.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »