Bonjour Philippe,
Je ne connais pas plus d'une douzaine de photos de l'AS 12 . . . Il y en a effectivement au fort d'Ivry.
Il s'agit des Schneider M1 n° 61222 et 61113. Ces photos, faites à Champlieu, datent sans doute de l'arrivée du groupe.
A cette date, le marquage est le suivant :
- Numéro complet à l'avant sur la pointe du glacis.
- Numéro à trois chiffres (les trois derniers) sur l'arrière gauche du char (au niveau du coude du pot d'échappement).
- Inscription AS 12 (A12S) en bas du battant gauche de la porte arrière.
- As de la Batterie au milieu du battant droit de la porte arrière.
Voir photo Ecpa-D Spa 211 M 4141 et 4142.
Les photos de la même série (Spa 211 M 4143 - 4144 - 4145) montrent un autre char de l'AS 12 avec le numéro a 5 chiffres peint sur les côtés de caisse. Avec la mise en place des madriers sur les deux côtés du char, cet emplacement ne sera plus utilisé.
Sur les chars Schneider de l'AS 12 en version M2 (pour lesquels je ne connais quasiment pas de photos - ce qui ne veut pas dire qu'il n'en sortira pas un jour . . . .), l'As se trouve, sur les côtés, en haut des réservoirs d'essence. Il est peint dans un carré blanc.
Les autres marquages sont, peut-être aussi bon.
Concernant notre Sergent, je n'ai, pour l'instant, pas trouvé trace de son nom dans le JMO (ou d'autres documents). Il n'apparait pas dans les sous-officiers cités. C'est généralement le cas des chefs de chars associés à un Commandant de Batterie. Le Lieutenant Brésous est devenu chef de la 1° Batterie. Alexix Perraud est, sans doute, resté son pilote de char.
Point plus intéressant, Fin septembre 1918, le Groupe AS 12 a reçu 4 Renault FT en remplacement de chars Schneider. A cette date, les trois batteries comprenaient donc un Renault FT et trois schneider M2.
Le Renault FT du Lt Brésous était le n° 66377. Ce char pouvait effectivement être piloté par Alexis Perrault.
Le JMO du Groupe AS 12 se trouve dans les archives du SGA.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... __013.html
Bonne lecture Michel