Bonsoir,
Les recherches sur le nombre de char Renault FT réellement construits se heurtent à la complexité des documents.
Il existe en effet de nombreux documents de venant d'organismes n'ayant pas la même responsabilité dans le processus de production des chars.
L'Etat-Major de l'Artillerie d'Assaut exprimait, auprès du Général en Chef, un besoin pour assurer sa mission.
L'Etat-Major de l'Armée validait le besoin et passait commande auprès du Ministre de la Guerre.
Le Ministère de la Guerre finalisait cette commande au Ministre de l'Armement et des Productions de Guerre.
Le Ministre de l'Armement passait la commande aux industriels, en anticipant parfois sur les volumes nécessaires.
Les chars produits étaient livrés au service du Ministre de l'Armement et contrôlés au Parc Automobile de Chalais-Meudon avant d'être livrés à Champlieu (jusqu'en Mars 18) puis à Cercottes (à partir d'Avril 1918).
Ils appartenaient alors au Ministère de la Guerre dans la zone de l'Intérieur. A Champlieu, puis à Cercottes les chars étaient receptionnés par les Armées et pris en compte par les unités de chars en formation.
Après les dernièrs tests, vérifications, et compléments d'instruction à Cercottes et Bourron, ces chars pris en compte par les unités d'AS se trouvaient effectivement sous gestion de l'Armée et ils rejoignaient la zone des Armées pour y être déployés.
Les rapports du Ministère de la Guerre comptabilisaient les commandes qu'ils avaient effectué, le Ministre de l'Armement comptabilisait les chars sortis des mains des industriels et le Commandement de l'Artillerie d'Assaut ne parlait que des chars reçus par ces unités.
Avec les pertes et les ajustement de programme, les chiffres cités présentent, selon la place du rédacteur dans la chaîne de commandement, quelques différences. Il est donc, encore aujourd'hui, toujours difficile de s'y retrouver . . . .
Une note tardive de l'Etat-Major de l'Armée n° 669 N/3 du 29 Janvier 1920 semble être une bonne base de réflexion pour tenter d'y voir clair.
Cette note du 3° Bureau destinée au 1° Bureau/Avant de l'Etat-Major de l'Armée est intitulée "de la reprise éventuelle de fabrication des chars d'assaut".
Elle précise que l'Artillerie d'Assaut dispose à cette date de 3491 Chars légers, et s'inquiète de la livraison de ce type de chars a un certain nombre de pays étrangers qui ont fait passer sous la barre des 3500 Chars légers, le nombre de chars de ce type dans l'Armée Française. Ce nombre de char avaient été fixé, après l'Armistice, comme correspondant au besoin de l'Artillerie Spéciale (à côté du programme char lourd FCM 2).
Sur la base de cette note, il parait évident que la production de Renault semble s'être terminé, dans les premiers mois de 1919, avec les queues de programmes en cours à la fin 1918 (en particulier les commandes initiales de 4000 chars légers.
Le 23 Novembre 1918, un préavis de deux mois (avant arrêt des productions) avait été donné aux industriels. Par note n° 8739/AS/Direction de l'Artillerie/Sous-Direction de l'Artillerie d'Assaut du 4 Décembre 1918, la décision était prise de réduire le besoin à 3500 chars légers.
A la date du 14 Décembre 1918, 3485 chars avaient été livrés et 200 étaient en attente de certification au Parc Automobile de Chalais-Meudon. Ces 200 chars appartenaient donc encore au Ministère de l'Armement. (note n° 8968/AS/Direction de l'Artillerie/Sous-Direction de l'Artillerie d'Assaut du 15 Décembre 1918).
A la date du 15 Janvier 1919, 3660 Renault FT avait été livrés au Ministère de la Guerre (Référence note n° 557/AS du 17 Janvier 1919 adressée par le Ministre de la guerre au Ministre de la Reconstruction Industrielle). Dans cette note, le Sous-Directeur de l'Artillerie d'Assaut demande à quel chiffre s'arrêtera effectivement le programme et rappelle que toutes les pièces de Renault FT construite et non montées sur un char doivent être livrées comme pièces de rechange. (Pas encore trouvé la note de réponse . . . . !)
Avant le déclanchement du processus d'Armistice, un programme de plus de 3800 chars avait été lancé par le Ministre de l'Armement auprès des industriels français. Il portait le total des Renault commandés à 7800 chars légers. Cette commande se plaçait dans l'optique de l'offensive du printemps 1919 et des besoins exprimés par les Britanniques, les Américains et les Français en chars Renault.
Les 1200 Renault, que les Américains auraient du livré à partir de Mai 1918 à la France, n'avaient pas encore été mis en chantier, pas plus que les 4000 chars légers que comptait construire les USA
En vue de l'offensive de Janvier 1919, il était prévu un rythme de fabrication de 600 Renault FT par mois. Les sous-traitant avaient donc déjà commencé, à leur niveau la partie de production qui leur incombait, et un volume conséquent de pièce étaient déjà fabriquées. Avec l'arrêt du montage des chars, ce volume de pièce a d'abord servi à la remise en état du parc de chars en service aux Armées. En dépit de l'expérience des chars Schneider et Saint-Chamond, le char Renault avait aussi souffert, pendant ces 7mois de combat, de la faiblesse du volant de pièces de rechange.
Finalement, un certain nombre de chars ont tout de même été construits, au delà des besoins exprimés.
Sur cette base, total des chars Renault FT construits pourrait être de :
Chars Renault détenus par les Armées au 20 Janvier 1920 : 3491
Chars Renault détruits au combat : 485
Chars Renault livrés aux Alliés en 1919 /
- Grande-Bretagne - 24
- Etats-Unis - 231 (ou 237 ?)
- Pologne - 120
- Italie - 4
- Espagne - 1
- Finlande - 30
- Brésil - 12
- - - - - - -
Total - 422/427 : 422
- - - - - -
Total 4398
- Japon - date de livraison probablement plus tardive (La demande Japonaise date du 26 Septembre 1918).
- Suisse - Livraison en 1921 de 2 Renault FT
Le chiffre de chars détruits ou irréparable, y compris dans les rapports de haut niveau, est donné comme "approximatif". Il est donc soit légèrement supérieur, soit légéremment inférieur. . . . (De combien ?).
Il parait tout de même vraisemblable que le chiffre de 4500 chars construits n'a pas été dépassé.
Tous ceux qui ont déjà lu le Tracks story n° 10 sur le Renault FT auront retrouvé ces chiffres, aussi cités par Pascal Danjou (Edition du Barbotin).
Pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu . . . , c'est, avec l'article de François Vauvilliers sur le char FT (Tank zone n°6) une excellente base documentaire sur ce char à ne pas manquer. L'article de Tank zone sera suivi d'une deuxième partie.
Michel
Production du char Renault FT
Re: Production du char Renault FT
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Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
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Re: Production du char Renault FT
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Merci pour ces notes.
Juste pour le fun... Il y a en Afghanistan, au moins 3 carcasses de Renault FT, ( et les chefs locaux en voudraient 1 M€...)
Source : Musée des blindés - Saumur - 2007.
Comment ont-ils pu finir là ?
Cordialement,
Louis.
Bonjour Michel,
Merci pour ces notes.
Juste pour le fun... Il y a en Afghanistan, au moins 3 carcasses de Renault FT, ( et les chefs locaux en voudraient 1 M€...)
Source : Musée des blindés - Saumur - 2007.
Comment ont-ils pu finir là ?
Cordialement,
Louis.
Re: Production du char Renault FT
Tout à fait, et il y en d'autres .. . et aussi des merveilles des années 40 et 50 (automitrailleuses, chenillettes).
Le dépôt de ferraille de Bagram en est rempli. Avant 1970, les Afghans avaient un musée en extérieur de blindés qui possédait de très belles pièces.
Pour les Renault FT, se sont probablement des restes de l'influence russe dans ce secteur. Les Russes ne sont pas intéressés à l'Afghanistan qu'à partir de 1979.
Le dépôt de ferraille de Bagram en est rempli. Avant 1970, les Afghans avaient un musée en extérieur de blindés qui possédait de très belles pièces.
Pour les Renault FT, se sont probablement des restes de l'influence russe dans ce secteur. Les Russes ne sont pas intéressés à l'Afghanistan qu'à partir de 1979.
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Re: Production du char Renault FT
Bonsoir,
Désolé, mais c'est une information que je ne possède pas.
Dans les cartons de la période guerre, quelques notes abordent les problèmes de l'année 1919, mais il faudrait, probablement se pencher sur les cartons de documentation de 1920 et au-delà pour avoir des éléments de réponses. (et cela va au-delà des mes centres d'intérêts actuels . . . .).
Concernant les Américains, les livraisons de matériels étaient, semble-t-il, facturés en équivalent matières premières livrées.
Ci-joint la référence d'une note qui pourrait aborder ces problèmes.
Il s'agit de l' Instruction relative aux cessions aux Gouvernements Etrangers n° 5906 A/9 en date du 4 Août 1919.
Cette note est insérée au BO du 11 Août 1919 à la page 2281.
Peut-être des éléments intéressants - Michel
Désolé, mais c'est une information que je ne possède pas.
Dans les cartons de la période guerre, quelques notes abordent les problèmes de l'année 1919, mais il faudrait, probablement se pencher sur les cartons de documentation de 1920 et au-delà pour avoir des éléments de réponses. (et cela va au-delà des mes centres d'intérêts actuels . . . .).
Concernant les Américains, les livraisons de matériels étaient, semble-t-il, facturés en équivalent matières premières livrées.
Ci-joint la référence d'une note qui pourrait aborder ces problèmes.
Il s'agit de l' Instruction relative aux cessions aux Gouvernements Etrangers n° 5906 A/9 en date du 4 Août 1919.
Cette note est insérée au BO du 11 Août 1919 à la page 2281.
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Re: Production du char Renault FT
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Merci de m'avoir éclairé.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Louis.
Bonjour Michel,
Merci de m'avoir éclairé.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Louis.
Re: Production du char Renault FT
Bonsoir a Tous,
Ca vous interessera peut etre de savoir qu'il y'a deux FT-17 ou le Ford equivalent a Aberdeen et une au Patton Tank Museum a Fort Knox.
http://www.peachmountain.com/5star/Tank ... _tank.aspx
http://www.peachmountain.com/5star/tanks_FT17.aspx
http://www.peachmountain.com/5star/tanks_FT17_p2.aspx
Cordialement des Etats Unis,
Narayan
Ca vous interessera peut etre de savoir qu'il y'a deux FT-17 ou le Ford equivalent a Aberdeen et une au Patton Tank Museum a Fort Knox.
http://www.peachmountain.com/5star/Tank ... _tank.aspx
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http://www.peachmountain.com/5star/tanks_FT17_p2.aspx
Cordialement des Etats Unis,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
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Re: Production du char Renault FT
Bonjour à tous,
Sur cette photographie prise à Nevers le 18 juin 1940 par un soldat de la 9.Panzer-Division, on reconnait trois Renault FT (deux à gauche) mis là sans doute pour barrer la route.
D'où une question : existait-il bien au début de la 2e GM des unités encore dotées du char FT ?
Cordialement
Christian

Sur cette photographie prise à Nevers le 18 juin 1940 par un soldat de la 9.Panzer-Division, on reconnait trois Renault FT (deux à gauche) mis là sans doute pour barrer la route.
D'où une question : existait-il bien au début de la 2e GM des unités encore dotées du char FT ?
Cordialement
Christian

Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
- Arnaud Carobbi
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- Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
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Re: Production du char Renault FT
Bonjour Christian,
Une recherche avec un moteur de recherche en utilisant les mots clefs "FT17", "BCC" et "1940" vous donnera de nombreuses pistes. La réponse étant oui. Simplement pour les BCC, une petite liste :
http://www.kerfent.com/bcc.htm
Il y en avait aussi dans les aérodromes par exemple. Mais c'est une autre période...
Cordialement,
Arnaud
Une recherche avec un moteur de recherche en utilisant les mots clefs "FT17", "BCC" et "1940" vous donnera de nombreuses pistes. La réponse étant oui. Simplement pour les BCC, une petite liste :
http://www.kerfent.com/bcc.htm
Il y en avait aussi dans les aérodromes par exemple. Mais c'est une autre période...
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
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Re: Production du char Renault FT
Bonjour Arnaud,
Merci d'éclairer ma lanterne.
J'avais bien trouvé des liens vers le FT en tant que matériel (utilisé entre autre par les Allemands aux postes de garde, comme sur la photo), mais pas vers les unités françaises équipées de ce char. Le mot magique était "BCC".
C'est vrai, 1940, c'est une autre période, disons trois ans après 1937...
Encore une fois, merci.
Cordialement
Christian
Merci d'éclairer ma lanterne.
J'avais bien trouvé des liens vers le FT en tant que matériel (utilisé entre autre par les Allemands aux postes de garde, comme sur la photo), mais pas vers les unités françaises équipées de ce char. Le mot magique était "BCC".
C'est vrai, 1940, c'est une autre période, disons trois ans après 1937...

Encore une fois, merci.
Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
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