Récupération aux USA du char allemand A7V n° 529 Nixe II

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3263
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Récupération aux USA du char allemand A7V n° 529 Nixe II

Message par Tanker »

Bonjour,

Toujours dans le carton du SHD de Vincennes n° 16 N 2130

Le 7 Juillet 1919, le Général Estienne donnait l'ordre à la 1° Brigade de Chars Blindés de fournir les moyens permettant de récupérer un char allemand.

Note pour Monsieur le Commandant de la 1° Brigade de Chars Blindés :

"Le porteur de la présente, le Major Davis, de l'Armée Américaine, est autorisé par le Sous-Secrétaire des Finances, à faire enlever à ses frais le char Allemand qui se trouve actuellement à 3 km Nord-Est de Reims; je vous prie de bien vouloir mettre à sa disposition pour lui faire apporter ou lui apporter vous même, l'aide matérielle pour le remorquage du char Allemand à la gare de Reims, la plus proche.
A titre de Renseignements, je vous signale que le 1° Bureau de la 6° Région à Chalons a deux unités de Caterpillar cantonnés l'une à Maure, l'autre à Nontois. Ces deux unités sont aussi éloignées que votre échelon d'Orfeuil. Il me parait intéressant, pour éviter des frais inutiles, de vérifier si à Reims même il n'est pas possible de trouver deux tracteurs pour effectuer ce remorquage.
Veuillez en tous cas, dans la mesure du possible, faciliter au Major Davis l'exécution de sa mission (embarquement du char boche à Reims)."
- Signé Général Estienne Commandant des Chars Blindés.

(Note n° 23419/GQG/Armées Françaises de l'Est/ Chars Blindés du 7 Juillet 1919.)

Le 29 Juillet 1919, le Chef de Bataillon Chaubès, commandant par interim la 1° Brigade de Chars Blindés, rendait-compte à Monsieur le Général Commandant les Chars Blindés :

"J'ai l'honneur de vous rendre compte que le char allemand pris dans la région de Reims, fut embarqué le 25 Juillet. Le retard apporté à cette opération est dû aux Américains qui n'ont pas fourni en temps utile le wagon de porter cet appareil."
Note n° 6616/Chars Blindés/1° Brigade/Etat-Major du 29 Juillet 1919.

L'Etat-Major de la 1° Brigade de Chars Blindés était installé au camp des chars de Mailly-Poivres.

Deux chars A7V ont été détruits lors de l'attaque du Fort de La Pompelle du 31 Mai 1918. Il s'agit des chars Lotti et Nixe II. Nixe II aurait été ferraillé en 1942 aux Etats-Unis.
La note du Général Estienne apporte, peut-être, des explications au ferraillage de ce char. Le Major Davis (de l'Armée Américaine) a, semble-t-il, effectué cette récupération a ses frais. Il est en effet autorisé, par le Sous-Secrétaire des Finances à récupérer le char. Ce char a donc du être vendu au Major Davis, qui a probablement aussi payé pour l'emploi, à titre privé, de moyens militaires français pour l'aide au dépannage. . . .

Le Général Estienne parlant aussi de "faciliter la Mission" du Major Davis, cette remarque implique-t-elle que ce major, toujours dans l'Armée Américaine, a aussi l'appui de son armée dans cette initiative privée ?

Visiblement la procédure de récupération de Nixe II est très différente de celle du Saint Chamond par l'Armée Américaine (faite exactement au même moment).
Le char est-il rentré aux Etats-Unis totalement au frais du Major Davis par cargo ou a-t-il été convoyé par la Marine américaine ?

Cet achat privé du Major Davis explique-t-il pourquoi, en 1942, Nixe II n'a pas fini dans un musée américain ? Etait-il depuis 1919 exposé dans un lieu privé ? A-t-il été délaissé par des héritiers peu intéressés par ce souvenir encombrant et oublié de tous ?
A côté de l'histoire de Nixe II, le Saint Chamond de Saumur reste, de tout évidence, un bon exemple du savoir-faire américain dans la sauvegarde d'un patrimoine historique. Le défaut de Nixe II a-t-il été de ne pas avoir combattu face a des unités de l'Armée Américaine ?

Qui était ce Major Davis, a quelle unité appartenait-il et pourquoi cette récupération a été faite à titre privé et non par l'Armée Américaine ?
Visiblement il n'était pas seul : le Cdt Chaubès parle "des Américains". Une unité, ou des membres de l'unité du Major Davis participaient-ils à cette opération ? Autant de questions auquels des Américains seront, peut-être, en mesure de répondre. . . . . .

Il est aussi vraisemblable que tout ce sauvetage a été photographié par les Américains et/ou les personnels des chars Blindés présents. . . . . .

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Récupération aux USA du char allemand A7V n° 529 Nixe II

Message par ALVF »

Bonjour,

Bravo, Michel, pour la découverte de ces informations sur les chars Saint-Chamond de Saumur et l'A7V "Nixe II"!
Le Musée de Saumur va pouvoir se mettre au travail pour le Saint-Chamond!
Un petit modificatif, le "Nixe II" a été détruit par l'artillerie française non pas devant La Pompelle mais à la ferme Perquin au Nord de Reims.
J'ai posté des photos de "Nixe II" dans le message de Michel sur le char "Elfriede" en avril 2009.
Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3263
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Récupération aux USA du char allemand A7V n° 529 Nixe II

Message par Tanker »

Bonjour Guy,

Effectif, le fort de La Pompelle est au Sud-est de Reims ! C'est un peu loin des " 3 km Nord-Est" de Reims mentionnés par le Général Estienne.

Concernant le Major américain, une autre note du même carton parle d'un Major Davies (au lieu de Davis).
Cet officier est donné comme membre de l'Army American Service.
C'est une note du Parc AS n°3 de Martigny les Bains qui le cite, à propos de l'éventuel entretien des Renault FT du Tank Corps US par l'AS.
Le camp des chars US était à Bourg (près de Langres).

Il s'agit de la Note n° 315/III° Brigade d'AS/Parc d'AS n°3 du 27/11/18.

Cet officier était donc du Tank Corps Américain (ou travaillant en lien très étroit avec le Tank Corps). Cela explique sans doute son intérêt pour les chars et pour Nixe II en particulier.
Il est peut-être possible d'émettre l'hypothèse qu'il était aussi lié à l'affaire de la récupération du Saint Chamond et donc parfaitement au courant des tenants et aboutissants de tous ces sujets.

On va finir par le retrouver . . . - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Rutilius
Messages : 15323
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Récupération aux USA du char allemand A7V n° 529 Nixe II

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Petit cadeau aux spécialistes de l'artillerie. Il pourrait s'agir du char Lotte ― prénom féminin allemand ― si l’on en croit le graffiti apposé à la base de son flanc.


Image


Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »