Artillerie Spéciale - Numéro du St Chamond M2 du Musée de Saumur.

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Numéro du St Chamond M2 du Musée de Saumur.

Message par Tanker »

Bonsoir,

Deux notes provenant du carton 16 N 2130 du SHD de Vincennes apportent (peut-être) des éléments sur l'identification précise du char Saint Chamond du Musée des Blindés de Saumur.

Une première note, destinée au Commandant du PAS 3 du camp des chars de Martigny-les-Bains, provient du PC du Général Estienne de Montigny s/ Loing. cette note précise :

"Prière choisir un char Saint Chamond en mauvais état ayant des traces très nettes d'éclats et de balles et d'obus. Ce char est à embarquer rapidement pour Bordeaux à destination du Parc d'Artillerie de Place du 18° Corps. Le faire convoyer. Il sera sorti de votre comptabilité sous la rubrique : char envoyé en Amérique pour exhibition-"

(Cette note - GQG/Armées du Nord et du Nord-Est/AS n° 10143 du 29 Août 1918 - est la confirmation d'un message téléphoné ).

Aucun autre document ne précise si cet ordre a été de suite exécuté, ou si cette affaire a un peu traîné en longueur.

Une deuxième note (du même carton) signée du Lieutenant Hurel (le Commandant du Parc Chars n°3 de Martigny les Bains) rend-compte au PC du Général Commandant les Chars Blindés de Coye :

"J'ai l'honneur de vous rendre compte que le char Saint Chamond n° 62770 a été livré à la délégation américaine venue à Martigny. Ce char a été mis en route sur Saint Nazaire ce jour, après accord avec les représentants de l'Armée Américaine."

(Note n° 1596/Chars Blindés/Parc Chars n°3 du 28 Juillet 1919).

Presque un an entre les deux notes ! S'agit-il du même char (et d'une affaire de don qui a finalement été plus compliquée à monter) ou s'agit-il de deux chars différents livrés aux Etat-Unis ?
Si effectivement un seul char a été livré à l'époque à l'Armée Américaine, le Saint Chamond du musée de Saumur, rendu par les Américains à la France, serait bien le numéro 62770.

Le 62 670 appartenait au Groupe AS 42 du Groupement XIII. Il a effectivement été endommagé à l'avant le 19 Juillet 1918, dans les combats du Secteur de St Rémy Blanzy, et par un obus. L'AS 42 appuyait la 47° DI.
Le Groupement XIII, associé au 508° RAS était affecté au camp de Martigny les Bains.
Il existe quelques bonnes photos de chars de ce Groupe, et ces quelques éléments devraient permettre de refaire un camouflage et un marquage plus sérieux du char de Saumur.

Août 1918 -juillet 1919.
Ces deux notes rendent bien perceptibles l'évolution des appellations dans les chars après l'Armistice.
Le PAS 3 de Martigny-les-bains (Parc d'Artillerie d'Assaut n°3) est devenu le PC 3 (Parc Chars n° 3)
L'Artillerie Spéciale a fait place au Chars Blindés.

Encore quelques hypothèses à vérifier . . . . Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - Numéro du St Chamond M2 du Musée de Saumur.

Message par Tanker »

Bonjour,
Et il y avait d'autres notes cachées dans le carton . . . qui apportent visiblement les réponses à la question.

Le 26 Mars 1919 :

Le Président du conseil à Monsieur le Général Commandant les chars Blindés.
"J'ai l'honneur de vous prier de vouloir faire préparer et entretenir en bon état de fonctionnement à Martigny un char Saint Chamond à chenilles élargies symétriques et chariots renforcés.
Ce char devant être cédé à l'armée américaine devra être choisi aussi peu usagé que possible. Il sera cédé avec ses mitrailleuses et un canon de 75 mm type Puteaux."


(Note n° 2240/AS/Ministère de la Guerre/Direction de l'Artillerie/Sous-Direction de l'AS du 3 Jiullet 1919).

Le 4 Juillet 1919 :

Le Président du conseil à Monsieur le Général Commandant l'AS
"Prière de faire tenir prêt en état de marche pour Vendredi 4 Juillet 1919 le Saint Chamond actuellement réservé au Parc n° 3 à Martigny les Bains pour l'Armée Américaine.
Une mission Américaine se rendra à Martigny les Bains Vendredi 4 Juillet ou Samedi 5 Juillet 1919 pour examiner ce char qui pourrait ensuite être livré à bref délai au Gouvernement Américain."


(Note n° 4404/AS/Ministère de la Guerre/Direction de l'Artillerie/Sous-Direction de l'AS du 3 Juillet 1919).
Cette note est la confirmation d'un message téléphoné.

Le 12 Juillet 1919 :

Note du Général commandant les Chars Blindés pour la Sous-Direction de l'Artillerie d'Assaut
"Je vous rends compte que la mission Américaine annoncée par votre télégramme du 3 Juillet 1919 comme devant se rendre à Martigny, n'y est pas encore arrivée. Le char préparé est toujors maintenu en état."

(Note n° 23552/GQG/Armées du Nord et du Nord-Est/ Chars Blindés du 12 Juillet 1919).

Le 12 Juillet 1919 :

Note du Président du conseil à Monsieur le Commandant du Parc d'Artillerie d'Assaut à Martigny.
"La délégation Américaine chargée d'assister aus essais d'un char Saint Chamond se rendra à Martigny le 17 Juillet."

(Note n° 4643/AS/Ministère de la Guerre/Direction de l'Artillerie/Sous-Direction de l'AS du 15 Juillet 1919).
Cette note, confirmation d'un message téléphoné, est envoyé en copie au Général Commandant l'AS.

Le Saint Chamond n° 62770 a donc finalement quitté Martigny les Bains pour les Etats-Unis, le 27 Juillet 1919.

Si l'ordre initial du 29 Août 1918 demandait de choisir un char hors service, il semble évident que quelques mois plus tard la décision avait été prise de fournir un char en bon état.
En Août 1918, le Saint Chamond faisait encore partie des chars opérationnels. Les chars Mark britanniques, qui devaient prendre la place des chars Saint Chamond en attendant l'arrivé du char lourd FCM 2C, n'avaient pas été livrés. Le maintien opérationnel d'un maximum de Saint Chamond restait encore une priorité pour l'AS. En août 1918, ce char n'avait pas encore livré ses derniers combats.
Si donc en Août 1918, le choix d'un char hors service, pour répondre a une demande Américaine, était parfaitement logique, la donne après l'Armistice était différente et il était alors logique de fournir un char en état à l'Armée Américaine.

Le St Chamond 62770, touché à l'avant lors des combats de Juillet 1918, avait donc été remis en état entre Août 1918 et Mars 1919.
Comme le montre l'envoi d'une commission, l'armée américaine tenait visiblement bien à vérifier que son char était en parfait état.
Ce char qui faisait partie des 30 derniers Saint Chamond livrés devait en dépit de ce coup au but à l'avant être dans un meilleur état qui les premiers numéros de la série livrés à la fin 1917.

Qui étaient donc les Américains membres de cette commission, et où sont passées les photos qui ont probablement été faites de cet évènement ?

Cette nouvelle série de notes SHD du carton 16 N 2130 semble bien permettre d'affirmer que le char du musée de Saumur est le numéro 62770.

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »