Mon arrière grand-père, Nicolas Roche (dit Mavet) est cité à l'ordre du mérite "Très bon mécanicien de char, à conduit son char au cours de l'attaque du 2 Septembre 1918 avec une maîtrise et un courage remarquables".
Cet ordre du mérite N°10 est le seul document que j'ai de lui. Il faisait parti du 12e Bataillon d'Artillerie d'Assaut, Chars Légers (AS 334).
J'aimerai savoir où a eu lieu cette bataille, où est-il entérré, quel est son parcours, quels sont les noms de ses compagnons, ....
Effectivement pas de Nicolas Roche en fiche MPF. Sa date de naissance et ses différents prénoms seraient utiles pour affiner la recherche. mais a-t-il été tué au combat ? Si ce n'est pas le cas, il est enterré dans une tombe ou un caveau de la famille . . .
Pour essayer de bien cerner sa carrière dans l'Artillerie Spéciale, il serait bon de demander aux archives départementales de son lieu de naissance sa fiche matricule et voir si quelqu'un, dans la famille n'a pas gardé son livret militaire . . .
En fonction de sa classe d'âge, il peut faire partie des premiers affectés de l'AS de 1917, ou être arrivé dans les chars directement sur la période des régiments d'AS. Son circuit dans les chars peut alors être assez différent.
Pour ce qui est de son action au sein de l'AS 334, les archives sont assez minces, et il n'existe pas de JMO du 504° RAS. . .
Sa citation à l'ordre du régiment peut-être la seule. Cependant, il peut déjà avoir été cité avant et donc avoir obtenu une ou des décorations.
Vous pourrez retrouver ces informations en contactant le BCAAM de Pau. Il est bon de leur fournir les éléments utiles. Nom, prénoms grade, numéro matricule, date de naissance, date d'attribution de la citation. Si d'autres éléments existent, ils devraient les retrouver. Ils sont en mesure de fournier des copies certifiées de ces décorations.
En ce qui concerne le 504° RAS, le régiment était bien commandé par le Commandant de Forsanz. le 12° BCL (Bataillon de Char Léger) était commandée par le Cdt Chaigneau et la compagnie de char léger AS 334 était commandée par le Capitaine Gaillard.
Le Cne Noscereau, qui a commandé le Groupe AS 5 de chars Schneider de sa création en 1917 jusqu'au 7 Août 1918, a pris le commandement du BIAS (bataillon d'instruction d'Artillerie Spéciale) de Bourron le 7 Août 18. Il n'a jamais appartenu au 504° RAS.
A suivre donc pour un peu d'histoire du 12° BCL (le temps de faire le point de ce qui existe . . . ).
Bonsoir Sidonie,
Un dernier élément, qui n'est malgré tout pas totalement probant.
Sur le monument des chars de la ferme du Choléra (près de Berry au Bac) la liste des tués du 12° BCL (et de l'AS 334) ne comprend pas de Nicolas Roche.
Il ne faut cependant pas trop vite en tirer des conclusions car ces listes ne sont pas complètes et comportent bon nombre d'erreurs.
C'est-il à partir de mon relevé que vous avez la liste des inscrits sur le monument de Berry au Bac: je ne peux plus metre la main dessus, dans mon fouilli !