Artillerie Spéciale - Juvincourt - Les chars abandonnés du Groupement Bossut

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3245
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Artillerie Spéciale - Juvincourt - Les chars abandonnés du Groupement Bossut

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici, pour répondre aux questions d'Hardy qui, depuis le fin fond du Canada, s'intéresse au combat du Groupement Bossut, quelques éléments sur les chars abandonnés à l'Est de Juvincourt au soir du 16 Avril 1917.

Sur la photo Sat. ont été rajoutés :
le tracé principal des première, deuxième et troisième ligne allemande,
tous les petits bois qui n'existent plus aujourd'hui.

Ces bois sont importants car, même s'ils étaient déjà largement décimés, ils ont permis de masquer une bonne partie de l'action des chars.
Pouvoir encore les situer aujourd'hui est une aide importante à la bonne identification de certains des chars photographiés après les combats.

Le Groupement Bossut s'est engagé dans un couloir bordé au nord par les bois le long de la rivière Miette et au sud par les bois longeant l'Aisne.
Un ennemi important des chars a été l'avion, et les rapports des commandants de Groupe ont bien mis en avant le fait qu'il a manqué aux chars
les avions français qui auraient pu éliminer les avions allemands informant l'artillerie sur tous les mouvements des chars.
Grpt Bossut - Schneider détruits (01a).jpg
Grpt Bossut - Schneider détruits (01a).jpg (242.73 Kio) Consulté 1835 fois
Les compte-rendus des commandant de Groupes ne permettent pas de restituer avec la même précision toutes les Groupes.
Si tous les numéros de chars et tous les noms de chefs de chars sont connus, l'association des numéros de chars à une batterie ou un chef de char n'est que rarement faite.

Les numéros dans les ronds noirs donnent le numéro du Groupe et, selon les cas, le char est identifié par son numéro ou le nom de son chef.
Les écrits d'avant-guerre du Lt Colonel Perré sur ce combat montrent bien qu'il a disposé de documents qui ont disparu.
A titre d'exemple, le rapport du Capitaine Goubernard mentionne, en pièce jointe, un plan directeur au 1-20000 avec la position de tous ses chars. Cette pièce jointe n'existe plus . . . !

A l'issue de cette journée de combat la deuxième ligne allemande, conquise par notre infanterie, est devenue la première ligne française. Les chars en avant de cette ligne sont donc restés aux mains des Allemands.
Dix-sept de cette trentaine de chars avaient brulés, et les autres abandonnés sur pannes mécaniques irréparables sans moyen techniques.
Les Allemands ont donc eu à leur disposition un nombre suffisant de chars pour reconstituer, ou remettre en état quelques exemplaires à des fins d'expertise ou d'instruction de leurs unités. Dans les combats suivants des Schneider, les équipages ont très vite compris que les Allemands savaient parfaitement où tirer sur leur chars.

Une photo allemande de l'IWM montre d'ailleurs un Schneider (avec un Mark britannique) sur un terrain d'exercice allemand.
DEU - Beutepanzer (01a).jpg
DEU - Beutepanzer (01a).jpg (235.2 Kio) Consulté 1835 fois
Les photos allemandes de chars, prises dans le secteur de Juvincourt, concernent un nombre de chars assez limité. Ces chars sont marqués par un carré rouge sur le montage.
Avec le nombre de char abandonnés, très en arrière dans les lignes allemandes, ce petit nombre de chars photographié s'expliquerait-il par l'enlèvement rapide d'un nombre important de chars par les allemands . . . . ? A l'exception des chars de l'AS 6, ces chars étaient très en arrière de la nouvelle première ligne allemande, et il est surprenant que des photos n'aient pas été faites sur d'autres chars de l'AS 9 et sur ceux de l'AS 5.

La photo ci-dessous correspond au deux chars de l'AS 9 photographiés sur la tranchée au sud-ouest du bois Déodatiens. Si le char "planté" en travers de la tranchée est bien identifié comme un char de la 2° Batterie de l'AS 9, la photo ne fournit aucune information permettant d'identifier l'autre char.
Pour le char dans la tranchée, il peut s'agir des chars des S/Lt Bescond ou Guidicelli ou de celui de l'Aspirant Massart.

Image

Les chars qui ont été immobilisés ou détruits à leur retour, au passage de la ferme du Choléra, n'ont pas été représentés sur le montage.
Comme le char de l'Adjt Bossut et du MdL Deloche, ces chars ont pu être dépannés les jours suivants par les mécanos de la SRR, et les matériels récupérables des chars détruits, en arrière de la nouvelle première ligne, ont aussi été démontés.

Dans cette affaire, les chars du groupement Bossut avaient réussi à dépasser la troisième ligne allemande. Ils se sont alors retrouvés sur un terrain que l'artillerie n'avait pas été bouleversé et qui ne comportait plus aucun obstacle, sans infanterie et sans l'appui aérien et d'artillerie qui leur aurait été nécessaire pour continuer leur action.

A plus - Michel
Dernière modification par Tanker le sam. janv. 27, 2018 5:46 pm, modifié 2 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
tinou 501
Messages : 398
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Juvincourt - Les chars abandonnés du Groupement Bossut

Message par tinou 501 »


Bonsoir à tous,
Bonsir Mercadal

Pendnat que Michel fait une pose, je prends le relai:

La statistique jointe au récit du cl Pérré donne les infos suivantes:
Groupement Bossut
char de commandement char brulé 1
AS2 chars imobilisés11 en panne 5 immobilisé par obus mais non brulés 2 Brulés 3
AS 4 im.6 panne 3 non brulé 0 brulé 3
AS 5 im.8 panne 5 nb 2 brulé 1
AS 6 im.8 panne 2 nb 1 brulé 5
AS 9 im.15 panne 4 nb 4 brulé 7

total sur 81 chars 49 im. 19 panne non brulés 9 brulés 20

Groupement Chaubès
AS 3 im. 1 panne 5 nb 3 brulé 8
AS 7 im. 11 panne 2 nb 2 brulé 7
AS 8 (engagés 8 chars) im. 5 panne 2 nb 3 brulé 0

total sur 40 chars im. 32 panne 9 nb 8 brulé 15

total général (121 chars engagés)
im. 81 panne 28 nb 17 brulé 35

en outre certains chars en panne ou furen détruits en cours de repli du Gr Bossut. Les éléments de dépannage parvinrent à récupérerenviron 20 appareils. les pertes définitives furent de 76 Schneider sur les 132 que comptaient les groupement, soit 57 %

Bonne soirée à tous

Louis

ps vous aurez reconnu mon père dans char de Pierre Bossut ( georges)
Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3245
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Juvincourt - Les chars abandonnés du Groupement Bossut

Message par Tanker »

Bonsoir,

L'autonomie du Schneider était suffisante pour les engagements envisagés. Ces 5 à 6 heures d'autonomie se révéleront suffisants dans les autres engagements.
Juvincourt est un cas un peu particulier dans la mesure ou le déplacement jusqu'à la ferme du Choléra était très long. Partie à 2h du matin, la tête de Groupement arrivera à 8 h 00 à la ferme de Choléra. . . .
Il faudra ensuite 45 mm pour aménager le passage mal préparé, dans un terrain totalement bouleversé. Les premiers chars de l'AS 2 quitteront cette position à 10 h 15 et seront engagés, sur la cote 78 (au de-là de la tranchée du ruisseau) vers 12 h 15. Les chars des 5 groupes se maintiendront dans ce secteur, jusqu'à 18 heures pour certains, sans l'infanterie et l'appui d'artillerie qui auraient été nécessaires.

La mission des chars était bien la conquête de la troisième ligne (les tranchées de Nassau et Wurtzburg). Ils y sont arrivés mais après une mise en place beaucoup trop longue qui a permis aux Allemands de réagir violemment avec l'artillerie bien avant le passage de la ferme du Choléra
Par ailleurs l'infanterie que les chars devait appuyer à été "consommée" sur la conquête des tranchéesdu Choléra et du Ruisseau (1° et 2° ligne allemande). Il aurait fallu deux autres régiments frais, montant à l'assaut avec les chars, à partir de la tranchée du Ruisseau et une maitrise du ciel par l'aviation française, pour empécher les réglages de tirs par l'aviation allemande.

Les gains de terrain au Sud de l'Aisne et au Nord de La Miette n'ayant pas été aussi important que dans le secteur du Groupement Bossut, les chars se sont rapidement trouvés dans une position difficile avec des tirs provenants de ces deux secteurs.
Plusieurs récits sont assez surprenants car on y voit des paquets de chars en attente, pendant parfois près d'une heure, dans un secteur totalement calme, qui se transforme en enfer après le passage d'un avion d'observation allemand.

Le commandement avait demandé que les chars aient 10 heures d'autonomie pour cette attaque. C'est pour cette raison que des bidons supplémentaires avaient été placés sur l'arrière des chars. Dans les chars rentrés le char ayant le plus "tourné" est celui du Lieutenant Delacommune :14 heures ! Il a probablement refait le plein au retour, après le passage à la ferme du Choléra, où se trouvait un dépôt d'essence de l'AS.
Il est très surprenant de voir combien les chars ont "tourné en rond" sans combattre pour échapper aux tirs d'artillerie et tenter de rameuter l'infanterie vers eux. . . .

Concernant les munitions, la dotation obus et cartouches de mitrailleuse étaient tout à fait suffisante. Dès le début la doctrine a été le tir à tuer, et il a fallu attendre les derniers mois de guerre pour voir des chefs de chars doubler ou trippler sur un objectif pour d'abord "faire baisser les têtes". Les rapports de chars (Schneider ou St Chamond) rentrant avec 80 % des obus consommés sont excessivement rares.

Avec les FT 17, et son obus de 37 mm (nettement moins efficace qu'un 75 mm), l'approche sera différente et les consommations d'obus deviendront plus importantes.

Bonne nuit - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
tinou 501
Messages : 398
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Juvincourt - Les chars abandonnés du Groupement Bossut

Message par tinou 501 »

[
Bonjour à tous
Bonjour Mercadal

Connaissez-vous l'origine de ce "Rique de Ric" ?

J'ai appris ça en même temps que j' ai commencé à parler, il y a donc plus de 80ans. Ce qui est drole, c'est que la façon de le lancer n'est plus la même aujourd'hui qu'à l'époque de l'adoption, d'abord par les Dragons puis par les chars et maintenant par tout ce qui touche l'arme blindée e la cavalerie.

Bonne journée à tous

cordialement
Louis
Tinou 501
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »