camouflage des chars

antoine-m

Re: camouflage des chars

Message par antoine-m » dim. nov. 02, 2008 3:49 pm

Bonjour à tous

Les teintes employées pour les camouflages des chars en 1917-1918 restent assez mystérieuses (au moins pour moi).
Il existe bien quelques rares vues en couleurs mais sans que l'on puisse tirer des conclusions formelles en l'absence de références.
J'ai trouvé quelques illustrations et je souhaite obtenir quelques avis quant à la fiabilité des informations données.

Char Saint-Chamond

Image
Tableau de F. Flameng - Musée de l'Armée
Camouflage ocre clair avec larges taches de vert et marron cernées de noir.

Image
Photo ECPA
Camouflage trois tons ocre clair, vert et marron cernés. Les délimitations sont difficilement discernables.

Image
Saint-Chamond du Musée de Saumur
Camouflage deux tons : gris - ocre jaune.
Je n'ai pas observé ce schéma sur les photos d'époque.

Image
Maquette personnelle au 1/35e
Camouflage réalisé (à l'époque) à partir des indications trouvées dans les fascicules Hachette (et sans doute un peu fantaisistes).
Juste pour le plaisir de présenter une de mes réalisations.

Char Schneider

Image
Photo origine inconnue
Camouflage : fond gris clair, taches cernées ocre, marron, vert

Image
Photo A.N.R. Savine - Pédagogie pratique 1955
Documentation scolaire, photo sans doute colorisée...

Image
Le Schneider du Musée de Saumur

Image
Maquette en résine KMR au 1/35e
La peinture a été faite il y a près de 20 ans sur la base de photos N&B. Je pense que les teintes sont assez approchantes.

Tanker

Message par Tanker » dim. nov. 02, 2008 5:43 pm

Bonjour Antoine,

Voilà un sujet sur lequel je ne prendrai pas vraiment position car les données sont beaucoup trop parcellaires pour faire un travail qui se tienne.
Les Groupes de chars faisaient ce qu'ils voulaient et il n'y avait probablement pas de couleurs ou de motifs étalons.
S'il y a bien des similitudes au sein des Groupes ou des Batteries l'absence de normalisation ne permet pas d'établir de régle.
Un exemple précis, les traits noirs peints pour tenter de camoufler la position des fentes d'observation. La note de référence propose simplement aux groupes de copier le premier char qui a proposé cette astuce. On peut voir sur les photos que tout a été fait . . . .

Des photos présentées sur le sujet, la seule qui est probablement correcte est celle du Schneider détruit. Cela ne reste qu'un exemple.
Elle a du être faite sur la fin de guerre ou après la guerre. La peinture en est délavée et l'on voit bien que le fond de base est le gris artillerie.
Son identification me pose quelques problèmes, mais c'est un autre sujet

Une piste pour les couleurs; les documents et travaux sur les camoufleurs qui donnent probablement de bonnes indication sur les couleurs utilisées.
Il y a aussi les pièces d'artillerie qui ont parfois encore leurs couleurs d'époque . . .
La photo de St Chamond en camouflage à dominant vert est une recolorisation faite par l'éditeur du livre de Bruno Jurkiewicz. La photo originale de ce char est en N&B.
Il y a probablement un travail à faire sur l'étalonage des différents niveaux de gris par rapport à des couleurs de référence comme le gris artillerie. C'est sans doute ce que font les infographes pour coloriser leurs photos.

Bonne fin d'après midi - Michel

PS - J'ai aussi la chance de ne pas faire de maquette . . . . .!

tinou 501

Message par tinou 501 » dim. nov. 02, 2008 7:49 pm

Bonsoir à tous bonsoir Antoine

Les couleurs des chars du musée de Saumur ne sont pas réaliste.

Je m'en suis ouvert aux différents directeursdu musée qui sont bien d'accord avec moi, mais il faut bien lespeindre

Bonne soirée

amicalement
Louis
Tinou 501

humanbonb

Message par humanbonb » dim. nov. 02, 2008 11:07 pm

Bonsoir,
Pour les chars allemands, les couleurs employées devaient être essentiellement celle que l'on retrouve sur les casques ... après bien entendu il y à de nombreux types de camouflages j'imagine, tout comme sur les casques d'ailleurs.

Je peux poster des photos pour ce qui est des différents camouflage des casques pour ceux que ça interesse.

Bonne soirée à vous.
cdlt Julien.

Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »