Bonjour à Tous,
J'ai une question qui vat vous paraitre un peut basique mais, désolé, je suis vraiement creux sur le sujet. Donc: pourquoi appel t-on les chars d'assaut des tanks? Il me semble avoir lu sur ce forum un post expliquant que c'était une sorte de dérision mais je n'arrive pas à le retrouver. D'avance merci.
Voila, Voila...
Sur ce je vait aller destocker les cannes à pêche parce que vue la météo, le planeur c'est rappé
Bon Week-end à Tous
Voici les définitions de "tank" :
tank [tɑ̃k] nom masculin
étym. 1857 ◊ mot anglais « réservoir »; tanque « citerne pour se baigner, aux Indes » 1617; mot portugais.
1 Citerne d'un navire pétrolier.
▫ Cylindre métallique de grandes dimensions utilisé comme réservoir dans certaines industries.
▫ Tank à lait : cuve réfrigérée pour le stockage du lait à la ferme.
2 (1916 ◊ par analogie d'aspect et nom de code) Milit. Vieilli Char* d'assaut. « Des tanks et des automitrailleuses prennent position aux principaux points de passage » (Tournier).
u Fam. Grosse automobile peu élégante.
Tout simplement parce que lorsque les Britanniques ont construits leurs premiers chars, il a fallu les transporter par train vers le camp "high secret" qui avait été ouvert pour entrainer les unités que les Britanniques venaient de créer.
Les couvrir d'une bache pour les mettre sur train aurait immanquablement provoquer la curiosité. Ils ont donc décider de mentionner sur les engins comme destination : "tank for Russia", afin de faire croire à une livraison de "Réservoirs" à la Russie.
Il ne semble pas que les espions Allemands en Grande-Bretagne aient alors eu connaissance de l'existence de ce nouveau matériel puisque la surprise a été totale à l'apparition de ces premiers chars.
Le terme tank est resté pour les équipages de chars et bien entendu, la presse de l'époque et toutes les armées ont aussitôt adopter le terme.
En France le Général Estienne a fait adopter, lors de réunions gouvernementales et militaires la terminologie "char d'Assaut" . . . et il s'est battu comme un beau diable pour faire bannir le terme tank du vocabulaire administratif et militaire sans beaucoup d'effet . . .
Il s'est tout de même permis de reprocher, dans un courier au Ministre de l'Armement, d'employer ce terme dans ses correspondances et de ne pas obliger son administration à respecter l'emploi de l'appellation française . . .
Bonjour à Tous,
Et merci pour vos réponses (J'ai un peut trainé à répondre mais je m'interdit internet ou télé pendant le Week-End ). Je me disait bien qu'il y avait un rapport entre tank et reservoir mais je n'imaginais absolument pas l'explication de Michel, c'est exellent! Comme quoi l'histoire c'est vraiement passionant
Bonne journée
Une anecdote au sujet de l'emploi du mot tank, extraite du livre "G.Q.G. secteur I tome 2" de Jean de Pierrefeu :
<<Le général Estienne, grand maître de l'artillerie d'assaut, venait souvent à Compiègne. Une fois, il voulut bien s'asseoir à la table de l'Information. Grand liseur, fin lettré, passionnément épris de l'antiquité, ce petit homme tout rond, au crâne rasé de près, dégageait une puissance de discussion une force active vraiment irrésistible. Quand il prenait la parole pour contredire quelqu'un, il fonçait sur l'adversaire qu'il culbutait en deux secondes. Mis sur son terrain favori, l'antiquité gréco-latine, il soutint, pendant une heure, d'étourdissants paradoxes. Il vouait aux romains une haine farouche. C'étaient, disait-il, les Boches du monde ancien. Les allemands n'ont fait qu'appliquer leurs méthodes guerrières et administratives. Nous, français, nous sommes les héritiers des grecs, dont les latins ont déformé la culture en la rendant bassement pratique et terre à terre.
Mais un flatteur ayant voulu mettre la conversation sur le problème des chars d'assaut, commis la faute impardonnable d'appeler ces engins des "tanks". Le général bondit, rouge de fureur, fit rentrer le mot malencontreux dans la gorge de l'imprudent, demanda qu'il payât, séance tenante, une amende proportionnée au crime et exigea presque des excuses au nom de l'arme. Tout mot étranger, fût-il emprunté à une nation alliée, qui se glissait dans la conversation, était pourchassé sans pitié par lui mais, par dessus tout, il ne pouvait souffrir le terme "tank". Nous avons pour exprimer la chose, disait-il, un mot admirable "le char d'assaut", _il m'a donné assez de mal pour le trouver_, pourquoi ne pas l'employer? Il veut dire quelque chose, lui, il dépeint parfaitement l'objet qu'il désigne! Tandis que "tank", ça veut dire réservoir.
Pendant le repas, il mit tout le monde à l'amende pour emploi de mots étrangers, à commencer par l'aimable monsieur Bedier qui fut interloqué par l'apostrophe que lui lança le général. Mais monsieur Bedier eut sa revanche : patiemment, il attendit que le général Estienne se mit en défaut. Enfin, au dessert, dans une dernière diatribe contre les mots anglais, celui-ci laissa échapper le mot "bluff"! Saisi au collet par le savant, il dut payer l'amende à son tour.>>
cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour,
Et soyez sur que la tradition perdure.
En tant qu'instructeur j'ai eu l'occasion d'avoir des stagiaires militaires, le stage stage avait pour but de familiariser ces gens avec la technologie d'un moteur d'avion moderne et américain. Beaucoup de composants de ce moteur ont gardés leur dénomination anglophone et à chaque fois que j'employais le mot "Impeler" j'avais en réponse "Hein?...". J'ai dus donc revoir tout mon stage en prenant garde de ne plus prononcer un mot anglais; l' "Impeler" en question est donc devenu "Rouet de compresseur deuxieme étage".
Finalement, il n'ont peut-être pas tords nos bidasses "Restons Français! que diable!..."
En tout cas l'exercise n'était pas facile: remise en question complète d'un stage que je coyais rodé depui plusieurs années, le tout en direct vie (Pas "live" ).
Nos amis Quebecquois sont assez fort dans ce genre d'exercise:
"Hier j'ai fait du magasinage avec mon bi-cycle à gas à 7 forces..."
Bonne journée
désolée pour le général Estiennes,le 1er général que je vois avec un képi de travers (merci pour la vidéo ),mais je vais dire le vilain mot,et même plus
j'ai lu sur un site anglophone qu'il existait des tanks mâles et des tanks femelles
est-ce que ça vous parle ?