Chars des combats du Chemin es Dames

Xavier54

Re: Chars des combats du Chemin es Dames

Message par Xavier54 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis à la recherche de gravures, dessins, explications, etc, sur les chars et tanks durant la Grande Guerre ?

D'avance merci,

Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,
Je vous conseille un ouvrage récent (sorti en début d'année), que j'ai beaucoup apprécié : "La guerre des chars 1916-1918" d'Henri Ortholan, aux éditions Bernard Giovanangeli.

Cdlt.
J-Luc
J-L Jalabert

Re,

De quoi passer un moment :
http://www.chars-francais.net/index.htm
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Si les chars de la Première Guerre mondiale vous intéressent, je ne peux que vous conseiller une visite au musée des Blindés de Saumur. Certes, il n'y a qu'une salle consacrée à ce thème (rien par rapport à l'écrasante présence des blindés de la Seconde Guerre mondiale), mais vous y verrez tous les chars français : Saint-Chamond, Schneider et Renault FT17. Cela fait toujours quelque chose de les voir après en avoir souvent entendu parler.

http://www.musee-des-blindes.asso.fr/bl ... ollect.htm

De plus une exposition "Les chars de la Grande guerre" semble annoncée (mais pas avant la fin d'année). Il n'y a que le nom de cette exposition sans plus de détails pour l'instant.

Cordialement,

Arnaud Carobbi
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour.
Quelques photos peu courantes ( Des Schneider ) dans " Batailles " n° 21 ( 6,5 € )
Au revoir.
PML.
Bonjour à tous

Si quelques uns d'entre vous sont interessés, je peux donner des infos complémentaires sur les photos des chars, qui ne semblent pas intéresser l'auteur de l'article, ni le rédacteur en chef de la revue, qui ne répondent pas à mes courriers.
Je peux, entre autres, donner les noms des membres des équipages des photos où ils ne sont pas mentionnés, et l'histoire du petit fanion tricolore que l'on voit sur la photo de couverture et sur la photo de la page 77. Trois chars du groupement Bossut possèdaient ce fanion. Un a brulé avec le char du commandnat Bossut , l'autre -vu sur la photo - a disparu, le troisième, (du char du frère du commandnat et de mon père) est en ma possession.
Bonne journée à tous .......... et travaillez bien!
Amicalement
Louis
Tinou 501
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour,

Si les chars de la Première Guerre mondiale vous intéressent, je ne peux que vous conseiller une visite au musée des Blindés de Saumur. Certes, il n'y a qu'une salle consacrée à ce thème (rien par rapport à l'écrasante présence des blindés de la Seconde Guerre mondiale), mais vous y verrez tous les chars français : Saint-Chamond, Schneider et Renault FT17. Cela fait toujours quelque chose de les voir après en avoir souvent entendu parler.

http://www.musee-des-blindes.asso.fr/bl ... ollect.htm

De plus une exposition "Les chars de la Grande guerre" semble annoncée (mais pas avant la fin d'année). Il n'y a que le nom de cette exposition sans plus de détails pour l'instant.

Cordialement,

Arnaud Carobbi

Bonjour Arnaud

Bien sur, la quantité de modèles de 1914/18 est réduite. Pendnat des années, le musée ne possedait qu'une maquette bois, roulant, du Schneider, jusqu'à ce que les américain facent cadeau au musée du seul Schneider original, en état. Il a été remis en marche par vos voisin du Génie et est maintenant roulant. Il était à la commémoration de Berry au bac il y a quelques années et aux 10 ans du Leclerc à Mourmelon il y a moins longtemps (malheureusement, une panne l'a empêché d'évoluer. Le Saint Chamond a également été remis en état, mais je ne l'ai jamais vu en action. les FT sont moins rares et très souvent roulants.
Derniers détails, à l'entrée du musée, devant le Schneider, se trouvent le buste du commandnat Bossut (moulage plâtre de la sculpture de Réal del Sartre de Roubaix) et la plaque figurant au fronton du Quartier Bossut de Pntoise, maintenant démilitarisé, et récupérés par le directeur du musée, de l'époque.

Quand j'aurais plus d'infos sur cette présentation, je le mentionnerais.
Je rencontrerais, comme d'habitude le directeur du musée le 27 juinn, à Berry au bac où nous sommes des fidèles.
Amitiés
Louis
Tinou 501
J-L Jalabert

Bonjour à tous,
Il a été remis en marche par vos voisin du Génie et est maintenant roulant.
La preuve par l'image :

Image

Image

J'ai pris ces photos le 11 novembre 1998 sur les Champs-Élysées, Lors des commémorations du 80 ème anniversaire de l'armistice.

Cordialement,
J-Luc
XSL

Message par XSL »

Bonjour Xavier.

Voilà ce que j'ai trouvé dans le petit album de photos du frère de mon GP :

Image

J'avoue ne rien y connaître en chars ...

Cordialement.

Xavier ...
J-L Jalabert

Re,

En écarquillant bien les yeux, :ouch: deux Schneider et en bas un Saint-Chamond.......
Cdlt.
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »