Artillerie Spéciale - Identification par les AS du Grpt Bossut à Juvincourt 1917.

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3211
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Artillerie Spéciale - Identification par les AS du Grpt Bossut à Juvincourt 1917.

Message par Tanker »

Voici, pour le groupement Bossut des éléments d'identification par les As, des Schneiders des 5 Groupes de chars.
Je devrais dire de 4 des 5 Groupes, car je ne connais pas du tout les marquages de l'AS 5 à Juvincourt.
Ce Groupe de char sera par la suite bien médiatisé avec sa participation au premier combat américain à Cantigny.
Les photos de cette période sont donc assez explicite sur les marquages de 1918 pour l'AS 5.

Comme pour le Groupement Chaubès, je n'aborde ici que l'identification par les As sur les côtés des chars.
Il existe bien sur des tas de cas spécifiques dans la plupart des Groupes et des Batteries.
Une constante cependant, il semble que ces Groupes portaient à l'arrière aussi l'As de Batterie.

Image

Image

Image

Après Juvincourt, ces marquages évolueront car les Groupes de schneider :
- toucheront des chars de remplacement
- verront installer :
- les portes sur le côté gauche (d'ou déplacement de certains marquages),
- les réservoirs d'essence à l'arrière,
- seront réorganisés en Groupe à 3 Batteries (d'ou mouvements de chars dans les batteries et les Groupes)
- verront la disparition de l'AS 7 et de l'AS 9 en tant que Groupes opérationnels.

Après l'AS 7, dissous en tant que Groupe de chars, l'AS 9 deviendra le CICL (structure de formation des unités de FT17).
Les marquages spécifiques de ces chars sont donc liés à Juvincourt.

En Janvier 18 les marquages et camouflages des chars Schneider auront donc encore beaucoup changé, ce d'autant que l'absence de directives de commandement précises laissent un champ d'expérimentation très large aux unités.

Je suis bien sur preneur de toute information, en particulier sur l'AS 5 . . . .
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »