Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum je vous livre donc mes premières réflexions et je vous demande de bien vouloir excuser par avance mes inévitables futures erreurs de débutant.
Passionné depuis des années de généalogie, je suis en cours de rédaction de petits ouvrages de mémoire à l'usage de mes petits enfants. Je travaille actuellement sur le parcours de mon grand-père maternel pendant la première guerre.
La seule photo que je possède de lui a été prise le 16 septembre 1916 autour de la 1ère pièce de la 8ème batterie de 340E (debout 5ème en partant de la gauche). D'après son livret militaire il était incorporé au 37ème régiment d'artillerie de campagne, il passera ensuite au 31ème le 18 janvier 1917. En début de guerre le 37ème était composé de 12 batteries en 4 groupes pour un total de 42 canons de 75mm.
Mes recherches sur le mortier de 340mm:
- Une planche sur un petit Larousse illustré de 1918 et le règlement sur le service du mortier de 340 en date du 15 avril 1916 disponible à la BNF autrement rien à part cette photo.
Mes réflexions :
-Je pense que cette photo n'a pas été sur le front mais vraisemblablement sur le polygone de Bourges pour essais.
Mes questions :
- Ce monstrueux mortier a-t-il été mis en service sur le front ?
- A quel régiment aurait-il pu être affecté ? Les régiments d'artillerie de tranchée créés en cours de guerre ne semblent pas en avoir été dotés.
- Le fabricant de cet engin ?
Par avance merci et salutations
François18