Aide à l’interprétions de photos

gorgel

Aide à l’interprétions de photos

Message par gorgel » jeu. janv. 17, 2019 6:26 pm

Bonjour.
Je vous communique 4 Photos de l’album de mon grand père.

Mon grand père a commencé son service militaire en 1913 au 6ème Régiment d’Artillerie à pied
La photo où il est écrit : »canon de 80 pour le tir contre ??? » est-elle d’avant guerre ou bien la photo a t’elle été prise pendant le conflit, peut on la dater approximativement?
Que dire des uniformes, des personnes, du matériel et autre.

Quel est la différence entre un régiment de forteresse et un régiment d’artillerie à pied ?

Je vous remercie de votre disponibilité.

Bien cordialement
Patrick
1914 1918.1 img45.jpg
1914 1918.1 img45.jpg (158.6 Kio) Consulté 398 fois
Amance le 20 Décembre 1914. Alfred G.
Vivement que cette guerre soit finie, je serai si heureux de vous retrouver. Vive la France.

Chardassin

Re: Aide à l’interprétions de photos

Message par Chardassin » jeu. janv. 17, 2019 6:36 pm

Bonsoir,

Pour la mention sur la photo, je lis "Canon de 80 pour le tir contre avions"

Je ne connaissais pas l'usage du 80 dans ce cas, mais le montage de la passerelle est bien pour cette destination.

Pour moi , la photo date du conflit: les protagonistes portent des képi assez clair probablement bleu horizon. Je dirai en 1915.

A voir les autres avis,

Bien à vous,

JBP

ALVF

Message par ALVF » ven. janv. 18, 2019 7:05 pm

Bonsoir,

Cette très belle photographie d'un matériel de circonstance pour le "tir contre aéronef" est très intéressante.
Au tout début du conflit, les places fortes improvisent de nombreux montages de pièces diverses pour créer une DCA de fortune. On trouve ainsi des montages très divers pour le 75 modèle 1897 mais aussi pour les pièces anciennes du système de Bange comme ce beau 80 mm modèle 1877 de campagne (le 80 mm était l'arme de l'artillerie à cheval et le 90 mm celle de l'artillerie montée). On peut dire que presque chaque Place Forte terrestre ou maritime a créé des montages particuliers (Dunkerque, Verdun, Toul, Cherbourg, etc...).
A noter un beau "bricolage" de la plateforme employant des éléments d'anciens affûts de place pour créer un châssis permettant un déplacement rapide en direction afin de "suivre" l'aéronef. Il s'agit d'un montage réalisé dans un Parc d'Artillerie de Place, peut-être celui de Toul si ces artilleurs appartiennent au 6e R.A.P.
Ces improvisations datent de 1914 et 1915, à partir du milieu de 1915, la D.C.A est armée de 75 modèle 1897 sur plateforme modèle 1915 pour le tir CA. Les modèles de fortune employant des 80, 90 et 95 mm de Bange subsistent néanmoins longtemps, surtout dans les Places Fortes et pour armer certains postes de D.C.A de l'intérieur.
Cordialement,
Guy François.

gorgel

Message par gorgel » lun. janv. 21, 2019 3:04 pm

Merci pour vos réponses
Comme les artilleurs ne sont pas camouflés, je pensais que cela pouvait être avant guerre, je comprends mieux, surtout grâce à vos remarques sur la passerelle, les képis et sur le fait que ce soit probablement durant une période d’entrainement en camp.
Mon GP a passé presque toute la guerre à Amance et Buxières aux chênes (54).

Cordialement
Patrick
Amance le 20 Décembre 1914. Alfred G.
Vivement que cette guerre soit finie, je serai si heureux de vous retrouver. Vive la France.

Répondre

Revenir à « Artillerie »