Alain Dubois-Choulik a écrit : ↑mer. janv. 10, 2018 8:27 am
Bonjour,
Bel exposé qui me permet une question : pour qu'il y ait combustion totale de cette poudre entre la culasse étanche et l'obus dans le canon avec la ceinture qui fait étanchéité, l'oxygène contenue dans la douille suffit donc ? Ça m'a toujours paru "peu"
Cordialement
Alain
Bonjour,
dans une réaction de combustion à l'air libre, l'oxygène est ce qu'on appelle le comburant. Le combustible peut alors être du bois, du charbon, de l'essence ou de la poudre. Lorsque cette poudre est contenue dans un milieu fermé étanche, la quantité d'oxygène est bien évidemment insuffisante pour entretenir la réaction. La poudre doit donc contenir son propre comburant. Pour la poudre noire, c'est le salpêtre (nitrate de Potassium KNO3) qui fait office de comburant en libérant de l'oxygène en cours de réaction. Il représente d'ailleurs près de 75% de la composition de la poudre noir dans les munitions de guerre.
Pour les poudres plus récentes, d'autres comburants ont été mis au point tels que le nitrate de lithium, perchlorate de potassium, nitrate d'ammonium, etc, etc...
Pour la cordite qui a été majoritairement utilisée en 14/18, le comburant est apporté directement par les 2 constituants principaux que sont la nitrocellulose et la nitroglycérine.
Cordialement,
Rémi