Bonsoir,
Bravo à JMB "Poterne"!
L'identification d'un mortier de siège belge de prise est en effet l'hypothèse la plus probable.
En consultant un peu de documentation et faute de documents belges, je trouve un mortier très semblable dans l'artillerie italienne.
Les italiens ont en effet commandé à Krupp un mortier en acier de 15 cm après avoir vainement essayé de produire un matériel de construction nationale de ce type.
Connu d'abord sous l'appellation "Mortaio da 15 cm AR", ce mortier a été employé pendant la Grande Guerre sous l'appellation de "Mortaio da 149 A".
Le modèle italien livré par Krupp a été adopté en 1884, il apparaît très semblable au modèle de prise belge. Un spécialiste belge nous donnera certainement des précisions sur ce mortier. A noter que le "
Marinekorps Flandern" a été équipé de nombreux matériels de prise. Aux côtés de matériels allemands, les antiques canons belges de 12 cm et 15 cm côtoient de modernes matériels "export" (15 et 13 cm) réquisitionnés et des canons de côte modernes commandés par la Hollande.
Le mortier Krupp de 149 A portait à 3.500 m, je ne connais pas les performances du mortier de 15 cm belge qui doivent être du même ordre.
En attendant un croquis du mortier belge de 15 cm, voici à quoi ressemble le mortier de 149 A Krupp italien:

Mortaio da 149 A (Krupp)-Source: "
Anton Korzen-Waffenlehre-Heft XIIIa-Belagerungsgeschütze"-Wien 1906 .

Mortier de 15 cm AR (Krupp)-Source: "Revue d'Artillerie-tome 27-octobre 1885 à mars 1886-planche IX".
Cordialement,
Guy François.