Reconnaitre le grade

cricri26

Re: Reconnaitre le grade

Message par cricri26 »

Bonjour,

Mon grand père est debout à gauche de la photo. Il tiens le sabre. Quelqu'un peut il identifier son grade ? Le fait qu'il ai un sabre est il indicateur d'un grade ou tous les canonnier pouvait en avoir 1 ? Serait il le responsable du groupe?
Vous remerciant
Cordialement
Christian

mesimages/18625/Compagnie3emepiece191415161.jpg[/img]
Christian
fred S

Message par fred S »

Bonsoir Christian,

Ces 2 barettes en diagonale sont pour un brigadier (équivalent d'un caporal dans l'infanterie).
Peut être le chef de groupe ou de pièce, mais il me semble que cette fonction était, sur le papier, réservée à un Maréchal des Logis (sergent).
Le sabre (Français? De prise?) ne fait pas partie de sa dotation, réservé aux officiers.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
cricri26

Message par cricri26 »

Bonsoir Fred,

Merci pour l'infos. Il était au départ chef trompette (service militaire en 1910). La barrette plus claire, ne pourrait elle pas être celle de la musique ?
Cordialemnt
Christian
Christian
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La photographie montre bien un brigadier.
Le sabre semble être du modèle 1822. Le port du sabre, dans l'artillerie, est réglementairement très répandu et n'est pas réservé aux officiers.
De nombreux sous-officiers et canonniers montés sont porteurs du sabre modèle 1822. Dans l'artillerie à cheval, le port du sabre est encore plus systématique.
Bien sûr, avec la généralisation de la guerre de tranchée, le sabre restera le plus souvent à l'arrière mais il reste réglementaire bien après la Grande Guerre.
Cordialement,
Guy François.
fred S

Message par fred S »

Avec plaisir Christian.
Guy, merci pour ces précisions concernant le sabre.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
cricri26

Message par cricri26 »

Bonjour,
Merci pour ce complément d'infos. Et que pensez vous pour ma remarque sur la barrette claire de musique?
Cordialement
Christian
Christian
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Il semble effectivement que la barrette du bas soit en fait un galon de musicien (tambour ou clairon). Il me semble distinguer le motif en losanges caractéristique. Dans ce cas, 2 remarques:
- il n'est que 1e classe et non brigadier
- le galon de musicien n'est pas cousu de façon réglementaire. Il devrait être placé à l'horizontale au bas de la manche.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cricri26

Message par cricri26 »

Bonjour Marc,

Merci pour ces précisions. Serait il possible que cela soit une "barrette" de maréchal des logis avec le galon de musicien?
Cordialement
Christian
Christian
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Serait il possible que cela soit une "barrette" de maréchal des logis avec le galon de musicien?
Un galon de maréchal des logis serait en fil métallique doré. Ici, il semble bien être en drap découpé, donc 1e classe "seulement".

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cricri26

Message par cricri26 »

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour ces précisions. Auriez vous des dessins ou photos pour que je puisse voir ces différences. (Pour faire partager à ma famille).
Et si je peux encore me permettre une question:
En fait mon grand père semblait être mdl trompette lors de son service militaire entre 1908 et 1910.
Quand il est mobilisé il semble effectivement ne plus être mdl (mais sur sa feuille militaire: croix de guerre avec étoile de bronze...et nommé brigadier le 5 nov 1918 !). Auriez vous une ou plusieurs explications?
Cordialement
Christian
Christian
Répondre

Revenir à « Artillerie »