Le 17 juin 2017
Bonjour,
Dans le cadre d’un documentaire que doit prochainement tourner en France une équipe de tournage américaine sur l’Escadrille La Fayette, mais aussi dans le cadre d’un projet de pose d’une plaque commémorative, celle-ci souhaiterait disposer d’une carte précise du terrain de Corcieux (1/50 000 ou 1/25 000) datant de 1914, 1915, 1916 et 1917, mais aussi de vues ariennes (datées ou non datées) de l’ensemble (ou vues partielles) des installations, et même des prises de vue au sol des 3 hangars aviation en bout de piste au sud (photos datées ou non datées).L’intérêt de cette équipe pour Corcieux, est dû au fait que l’un des pilotes de l’escadrille N 124 (qui ne s’appelait pas encore Lafayette), Norman Prince, en retour d’une mission en territoire ennemi, en se déroutant sur ce terrain, en début de nuit, alors qu’il allait se poser, a raccroché une ligne électrique, s’est crashé, a été grièvement blessé, et est mort 3 jours plus tard.
Nous avons bien avancé sur le sujet, grâce notamment à l’aide de « pepin 3 » , dont les documents ont permis de lever le doute sur certains points.
Pour ceux qui avaient déjà suivi ce dossier sur un autre post, les questions que l’on se posait sur l’emplacement des lignes électriques autour de ce terrain, sont partiellement résolues.
On avance sur le dossier et on commence à avoir une idée assez précise du lieu de crash, mais la question est maintenant de savoir, parmi d’autres questions, quand les hangars aviation en bout de piste, au Sud, ont été construites. En fonction des documents en notre possession, on voit bien que, durant la Grande Guerre, ils n’ont pas toujours été présents. On souhaiterait savoir si, le 12 octobre 1916, ils existaient déjà.
Les personnes qui prêteraient de tels documents ou donneraient des informations pertinentes sur la date de construction de ces 3 hangars au Sud du terrain, et dont les documents évoqués seraient retenus pour une séquence, devraient voir leur nom figurer dans la rubrique « remerciements » du documentaire.
Cordialement
Btn88
Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux
Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux
Bonjour
Comme toujours sur le site d'Albin Denis on trouve des infos interessantes
Ici queques photos du terrain de Corcieux lors de l'occupation du terrain par l'escadrille 59
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle059.htm
Date 2 Mai 1916


Date non précisée

De nombreuses escadrilles ont occupé le terrain de Corcieux
5,14,47,49,59,60,73,93,106,141,152,162,216,266,285
Peut-être en parcourant le site d'Albin sur les pages de ces escadrilles trouveriez vous d'autres photos??
cordialement
Bruno
Comme toujours sur le site d'Albin Denis on trouve des infos interessantes
Ici queques photos du terrain de Corcieux lors de l'occupation du terrain par l'escadrille 59
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle059.htm
Date 2 Mai 1916


Date non précisée

De nombreuses escadrilles ont occupé le terrain de Corcieux
5,14,47,49,59,60,73,93,106,141,152,162,216,266,285
Peut-être en parcourant le site d'Albin sur les pages de ces escadrilles trouveriez vous d'autres photos??
cordialement
Bruno
Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux
Bonjour
J’aurais dû effectivement penser aux "autres" escadrilles passées par Corcieux ; en suivant vos judicieux conseils, sur la page consacrée à l’escadrille 14, j’ai trouvé sur une photo des éléments visibles en arrière-plan qui devraient nous faire avancer. Mais toujours pas de trace de ces 3 hangars situées au Sud de la piste, hangars dont je ne sais pas encore s’ils étaient en bois (du moins les murs) ou en toile. A suivre. Encore merci.
Cordialement
Btn 88
J’aurais dû effectivement penser aux "autres" escadrilles passées par Corcieux ; en suivant vos judicieux conseils, sur la page consacrée à l’escadrille 14, j’ai trouvé sur une photo des éléments visibles en arrière-plan qui devraient nous faire avancer. Mais toujours pas de trace de ces 3 hangars situées au Sud de la piste, hangars dont je ne sais pas encore s’ils étaient en bois (du moins les murs) ou en toile. A suivre. Encore merci.
Cordialement
Btn 88
Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux
Bonjour,
Avez-vous une preuve certaine de la présence de tels hangars sur le terrain de Corcieux ? Je ne reconnais pas vraiment l'arrière-plan des photos d'A. Denis dans l'environnement tel qu'on peut l'imaginer sur les cartes. De plus, même si le terrain est important, il est surprenant que des hangars en bois aient été érigés si près du front.
Le terrain initial, reconnu dès 1913, se situait entre Corcieux et la gare de Vanémont. Restera-t-il au même endroit pendant tout le conflit ?
Cordialement.
PFM
Avez-vous une preuve certaine de la présence de tels hangars sur le terrain de Corcieux ? Je ne reconnais pas vraiment l'arrière-plan des photos d'A. Denis dans l'environnement tel qu'on peut l'imaginer sur les cartes. De plus, même si le terrain est important, il est surprenant que des hangars en bois aient été érigés si près du front.
Le terrain initial, reconnu dès 1913, se situait entre Corcieux et la gare de Vanémont. Restera-t-il au même endroit pendant tout le conflit ?
Cordialement.
PFM
- Eric Mansuy
- Messages : 4290
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux
Bonsoir
Pour répondre à PF mary et à Eric Mansuy
Ces hangars sont visibles sur certaines vues aériennes mais sur d'autres. Des vues au sol nous montrent par ailleurs des hangars en toile. Il est donc probable que les hangars qui m'interpellaient au sud de la pistes étaient des hangars amovibles en toile montés sur des structures métalliques démontables, comme on peut en voir sur le site d'Albin Denis, et qui suivaient les escadrilles au gré de leurs changements de terrain d'affectation. Les hangars en dur, selon les anciens de Corcieux, ont été démontés vers 1926. Certains ont même été déplacés à Vannemont, au nord de Corcieux, et sont toujours utilisés par un artisan.
Cordialement
Btn 88
Pour répondre à PF mary et à Eric Mansuy
Ces hangars sont visibles sur certaines vues aériennes mais sur d'autres. Des vues au sol nous montrent par ailleurs des hangars en toile. Il est donc probable que les hangars qui m'interpellaient au sud de la pistes étaient des hangars amovibles en toile montés sur des structures métalliques démontables, comme on peut en voir sur le site d'Albin Denis, et qui suivaient les escadrilles au gré de leurs changements de terrain d'affectation. Les hangars en dur, selon les anciens de Corcieux, ont été démontés vers 1926. Certains ont même été déplacés à Vannemont, au nord de Corcieux, et sont toujours utilisés par un artisan.
Cordialement
Btn 88
Btn88
Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux
Bonjour
Ces 3 hangars sont les historiques du terrain de Corcieux. Ils sont certainement postérieurs au début du conflit, puisque comme il est indiqué plus haut, le terrain existait déjà en 1913. En 1913, il n'y avait pas la notion de ligne de front.
Ensuite, il y a eu les hangars que l'on retrouve sur l'ensemble des terrains, du type Bessonneau.
Cdt
Ces 3 hangars sont les historiques du terrain de Corcieux. Ils sont certainement postérieurs au début du conflit, puisque comme il est indiqué plus haut, le terrain existait déjà en 1913. En 1913, il n'y avait pas la notion de ligne de front.
Ensuite, il y a eu les hangars que l'on retrouve sur l'ensemble des terrains, du type Bessonneau.
Cdt
- Eric Mansuy
- Messages : 4290
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux
Bonjour à tous,
Une précision : l'extrait de carte ci-dessus figure dans les pièces annexes du "Rapport du général Demange en date du 24 mai 1918 transmis avec avis du général Roques n°229/OP du 15 juin 1918 (organisation défensive du front vosgien)". Voici le contenu du paragraphe "Aéronautique" de ce rapport :
"La situation que l'on tient à réaliser est la suivante :
- un secteur aéronautique pour chacune des zones défensives de Saint-Dié et de Gérardmer (la zone D dépend de la région de Haute-Alsace) ;
- l'aviation de la zone de Saint-Dié à Girecourt-sur-Durbion (3 escadrilles de C.A. - 2 escadrilles d'artillerie lourde) ;
- l'aviation de la zone de Gérardmer à Dogneville, près Epinal (même dotation que pour la zone de Saint-Dié) ;
- l'aviation de chasse à Corcieux, et sur un autre terrain que l'on recherche en ce moment.
L'aménagement des terrains de Girecourt et Dogneville est à peu près terminé. Celui de Corcieux l'est complètement, mais ce terrain est trop petit, et a besoin d'être complété par un autre, comme il est dit ci-dessus."
Source : cote SHD 16 N 881
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Une précision : l'extrait de carte ci-dessus figure dans les pièces annexes du "Rapport du général Demange en date du 24 mai 1918 transmis avec avis du général Roques n°229/OP du 15 juin 1918 (organisation défensive du front vosgien)". Voici le contenu du paragraphe "Aéronautique" de ce rapport :
"La situation que l'on tient à réaliser est la suivante :
- un secteur aéronautique pour chacune des zones défensives de Saint-Dié et de Gérardmer (la zone D dépend de la région de Haute-Alsace) ;
- l'aviation de la zone de Saint-Dié à Girecourt-sur-Durbion (3 escadrilles de C.A. - 2 escadrilles d'artillerie lourde) ;
- l'aviation de la zone de Gérardmer à Dogneville, près Epinal (même dotation que pour la zone de Saint-Dié) ;
- l'aviation de chasse à Corcieux, et sur un autre terrain que l'on recherche en ce moment.
L'aménagement des terrains de Girecourt et Dogneville est à peu près terminé. Celui de Corcieux l'est complètement, mais ce terrain est trop petit, et a besoin d'être complété par un autre, comme il est dit ci-dessus."
Source : cote SHD 16 N 881
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux
Il y a eu deux emplacements pour le terrain de Corcieux.
L'un avec 3 hangars B au sud de l'emprise (sud géographique) et de 3 à 7 hangars B (selon la période) + les 3 en bois ainsi que plusieurs baraquements à l'ouest de l'emprise.
L'un avec 3 hangars B au sud de l'emprise (sud géographique) et de 3 à 7 hangars B (selon la période) + les 3 en bois ainsi que plusieurs baraquements à l'ouest de l'emprise.
Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux
Il faudrait consulter la sous série GR 6M LVI B, qui concerne les canevas de tir de 14-18. Il y en a sans doute, l'un ou l'autre qui indique les terrains d'aviation.