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par Blake » lun. oct. 06, 2014 12:51 pm
Bonjour
Le D24 a été livré en 1912 et est donc d'une conception bien antérieure aux premiers véritables monocoques apparus au Circuit d'Anjou en juin. Très probablement une évolution du type B, moteur Gnome 50 HP. Le Temps l'attribue au Lt Lalanne à Maubeuge.
Le D42, plus bas numéro connu de type "Epervier", n'est pas un monocoque bien qu'il ait été parfois ainsi qualifié. Exposé au Salon 1912, il n'a été réceptionné qu'au mois de février suivant.
Les "Epervier" de série livrés en 1913 ont une dérive agrandie, moteur Le Rhône 60 HP. Je n'ai qu'un autre numéro certain, le D46 à la D6 puis à la D4 en août 1914. Le fuselage des "Epervier" est une poutre classique profilée par une coque supérieure longue et une coque inférieure courte, rien à voir avec les véritables monocoques de course. Sur la photo d'Amboise37 on voit bien les jonctions entre la poutre et les coques.
La photo dans L'Aérophile du 15 septembre 1912 page 410 montre un des deux premiers vrais monocoques, préparés pour le Circuit d'Anjou. Ce sont les mêmes, modifiés, qui courront la Coupe Gordon Bennett. Les descriptions d'avions dans L'Aérophile sont souvent très en retard sur l'actualité...