Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
gerault
Messages : 305
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Message par gerault » lun. déc. 12, 2011 8:06 am

Bonjour,

Encore une recherche de pilotes !!!! :pt1cable:
Sur cette jolie photo prise probablement autour de mars 1919 à Haguenau on peut y voir au centre Maurice Bizot de la Spa 90 compagnon d'Ambrogi et de Pierre Weiss ... à l'extrême droite se trouve un pilote de l'escadrille 23, le sergent Marcel Marchand (cette photo lui a appartenu) ... et enfin le pilote accoudé sur l'aile du Spad qui est d'après son insigne est un pilote de la Spa 92.
Questions : qui peuvent être ces trois autres pilotes .... et combien Maurice Bizot (indiqué au dos de la photo comme ayant été un as de la première guerre mondiale) a-t-il eu de victoires ?? Il n'est pas référencé dans les ouvrages de Porret...
Image

Merci d'avance !!

Gérault

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3412
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Message par bruno10 » lun. déc. 12, 2011 11:34 am

Bonjour à tous

Maurice Bizot figure à la page 231 tome I
il ne lui est crédité que de 8 victoires homoguées, ses deux victoires du
27 mars 1918 n'y figurent pas (10 victoires officielles ) car elles ont été homologuées qu'a la fin des hostilités

http://www.theaerodrome.com/aces/france/bizot.php

Cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
gerault
Messages : 305
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Message par gerault » mar. déc. 13, 2011 11:01 pm

Un grand merci pour la réponse Bruno, j'étais complétement passé à côté de lui ... et moi qui vis pourtant à deux pas du terrain occupé par la 90 !!
Je vais continuer à chercher dans ma doc pour essayer de retrouver les 3 autres.

Cordialement

Gérault

Christophe Cony
Messages : 160
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Message par Christophe Cony » jeu. déc. 15, 2011 12:48 pm

Bonjour

Maurice Bizot n'a pas eu 10, mais 11 victoires homologuées :

1-2/ 27 mars 1918 : 2 monoplaces dans le secteur Lagarde - Parroy (17h10 et 19h00), partagés avec Sgt Macé et Adj Ruamps. Hom. le 5 août 1919 par lettre n° 1530 5/12 du GQG.
3/ 30 juillet 1918 : 1 ballon à la Grange-en-Haye (18h45), partagé avec S/Lt Ambrogi ; pbmt ballon Bz 215, secteur Kofl "C". Hom. le 31 juillet 1918 par décision n° 41 132.
4/ 7 août 1918 : 1 ballon à Vaxy (17h52), partagé avec S/Lt Ambrogi ; pbmt ballon Bz 143, secteur Kofl 19. Hom. le 8 août 1918 par décision n° 12 090.
5/ 8 août 1918 : 1 ballon entre Véry et Amélecourt (05h16) ; pbmt ballon Bz 37 de Selle, secteur Kofl 19. Hom. le 9 août 1918 par décision n° 13 672.
6/ 21 août 1918 : 1 ballon à Vaxy (13h30), partagé avec S/Lt Ambrogi ; pbmt ballon Bz 37, secteur Kofl 19. Hom. le 22 août 1918 par décision n° 33 902.
7/ 23 août 1918 : 1 biplace LVG dans les lignes françaises à Autrepierre, partagé avec le Lt Lemaire et le Sgt Boissonnade ; pbmt un équipage de la FlAbt 281(A) abattu dans secteur Kofl "A" (pilote Ltn Ulrich blessé, observateur Ltn Kurt Jeschonnek tué). Hom. le 24 août 1918 par décision n° 37 032.
8-9/ 2 septembre 1918 : 2 ballons ; le 1er à Geline (09h00), partagé avec S/Lt Dencausse ; pbmt ballon Bz 62, secteur Kofl 19. Hom. par citation à l'ordre de l'armée du 8 novembre 1918. Le 2nd à Juvelize (09h30), partagé avec S/Lt Ambrogi et Adj Pezon ; pbmt ballon Bz 36, secteur Kofl 19. Hom. le 3 septembre 1918 par décision n° 2 672.
10/ 21 octobre 1918 : 1 ballon à Avricourt (10h15), partagé avec S/Lt Bordes et Adj Pezon ; pbmt ballon Bz 217 brûlé à 11h19 (heure allemande) dans le secteur du Kofl 19. Hom. le 22 octobre 1918 par décision n° 92 827.
11/ 29 octobre 1918 : 1 ballon à Geline (14h00), partagé avec Adj Pezon et Cal Alliot ; pbmt ballon Bz 62, secteur Kofl 19, attaqué à 15h04 (heure all.) mais non brûlé. Hom. le 30 octobre 1918 par décision n° 42 171.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3412
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Message par bruno10 » jeu. déc. 15, 2011 5:06 pm

Bonjour à tous

En fait toutes les données publiées sur Maurice Bizot le créditent
de 10 Victoires ?(y compris peut-être la citation qui accompagnait sa légion d'honneur)-Il semble que la différence vient de sa victoire
du 2 septembre 1918 à Geline ?
Merci pour l'info Christophe

Cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2624
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Message par CTP » jeu. déc. 15, 2011 6:57 pm

Bonsoir à tous.
Quelle doc Christophe!!
Merci pour ces précisions.
Pour le 2 septembre je n'avais qu'une victoire.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.

Christophe Cony
Messages : 160
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Message par Christophe Cony » ven. déc. 16, 2011 11:30 am

Bonjour Bruno, bonjour Claude

Oui, il a bien eu deux victoires le 2 septembre, qui lui ont été homologuées dans sa citation pour la médaille militaire (ppr du 28 septembre 1918). Cette citation indique en substance qu'il a exécuté de nombreux bombardements et reconnaissances à basse altitude très loin à l'intérieur des lignes ennemies, et que le 2 septembre 1918 il a abattu deux drachens en flammes et a été grièvement blessé en regagnant nos lignes à 200 mètres du sol. Alors 200 h de vol sur l'ennemi, 4 avions abattus [sic], 3 citations.

Effectivement sa citation pour la Ld'H, pourtant plus tardive (ppr du 16/6/1920), ne le crédite que de 3 avions et 7 ballons... mais c'est une erreur comme j'en ai déjà rencontrées d'autres. Quand la paperasserie s'empare d'un cas "compliqué", il y a souvent des dégâts.
Le cas le plus étonnant que j'ai trouvé est Maxime Lenoir, tué en octobre 1916 après 11 victoires homologuées et à qui fut accordée une dernière citation à l'OA par ordre du 19 février 1920, lui donnant... 8 avions abattus, la médaille militaire et 3 citations à l'OA. Tout faux !
Ou alors ces quatre équipages de la Br 132 qui abattirent en collaboration (rapports de combat à l'appui) quatre Fokker D.VII le 14 septembre 1918, reçurent tous une citation à l'OA pour ces 4 victoires en commun, citations qui furent annulées en juillet 1919 pour être remplacées par d'autre ne leur donnant qu'un avion à chacun. Un génie quelconque, peut-être galonné en plus, avait subitement décidé que 4 équipages / 4 avions descendus, ça faisait pile 1 chacun !

On rigole bien en se plongeant dans les archives, parfois...

Christophe

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3412
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Message par bruno10 » ven. déc. 16, 2011 1:30 pm

Bonjour à tous

Oui c'est vrai que l'on rencontre souvent des erreurs, mais il est vrai également que l'on ne pense pas toujours à recouper les infos quand on lit la même information partout et y compris dans les ouvrages sensés servir de référence...
Heureusement que nous avons des historiens pour y remédier!
Cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
Blake
Messages : 279
Inscription : jeu. avr. 14, 2011 2:00 am

Re: Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Message par Blake » ven. déc. 16, 2011 7:40 pm

Bonjour,
En général ce ne sont pas des erreurs, mais un décalage de dates. Les citations de Légion d'Honneur correspondent à la date de la demande et ne sont pas actualisées à la date d'attribution.

Rutilius
Messages : 13025
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Quiz ... GC 22 Spa 23 et Spa 90

Message par Rutilius » ven. déc. 16, 2011 11:03 pm


Bonsoir à tous,

Maurice Félix BIZOT


Né le 5 novembre 1896 à Puéchabon (Hérault) ; décédé le 28 novembre 1925 dans la clinique du Docteur François, sise rue Mansart, à Versailles (Seine-et-Oise – aujourd’hui Yvelines –) à la suite d’un accident d’avion survenu la veille à l’École Blériot de Buc (Seine-et-Oise – aujourd’hui Yvelines –). Alors chef-pilote de cette école.

Chevalier de la Légion d’honneur (Arrêté du Ministre de la Guerre en date du 11 juillet 1920, « rendu en application de la loi du 15 juin 1920 ») en qualité d’ « adjudant au 2e Régiment d’aviation de chasse », le brevet correspondant n’ayant été délivré que le 30 juin 1924.


Image

Base Léonore —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH019/PG/ ... 68v001.htm


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 8.805, Vendredi 27 novembre 1925, p. 1.


Image


Le Petit Parisien, n° 18.804, Vendredi 27 novembre 1925, p. 2.


Image


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 8.806, Samedi 28 novembre 1925, p. 3, en rubrique « Dernière heure ».


Image


La Croix, n° 13.104, Samedi 28 novembre 1925, p. 4, en rubrique « Faits divers ».


Image


Le Temps, n° 23.486, Mardi 1er décembre 1925, p. 6, en rubrique « Dernières nouvelles ».


Image
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « AVIATION »